Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d accord .

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 9 546 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquence d accord .
Je voudrais savoir quelle est la meilleur frequence d'accord des évents d'un caisson de bass ? (pour de l'electro , techno) Merci d'avance .
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici 2 tests que j'avais via un logiciel WinISD (qui est bien mais néglige des points importants) pour avoir un aperçu du résultat :clin: .

Je pense que cela te permettra de mieux comprendre :bravo: .
12
Pour que ça tape ce qui est important c'est le coefficient d'accélération surfacique :
BL²xS²/mms²
C'est cela qui conditionne le rendement dans les hautes basses par exemple.

Le Beta12 est accordé haut à cause de son fort QT qui en fait plus un usage bass-médium et surtout sa bosse caractérisque.

Si tu veux que ça tape, si tu as le sonomag de janvier, un exemple de hp correcte pour de la pression c'est le hp de la impulse 1012 peavey.
Le profil de ton Beta12 me fait plus penser à la proel.

Il faut vraiment que tu saches :
1/ton budget max par hp (en ayant inclue le budget de l'ebenisterie avant, et connectique et cables).
2/le profil du hp : haut rendement (faible QT) avec membrane tenue, ou fort qt avec bosse caractéristique. Les fondue de puissance préfère des hps à qt=0.3 à froid par exemple pour le BR : on peut aller en dessous mais bon ! Le Beta 12 est pas un bon exemple en BR
3/le meilleur usage du Beta12 a été entendu par Samuel (S.Corde) sur un Beta 12 monté en pavillon (c'est écrit quelquepart dans le forum : il faut un moteur de recherche plus performant).

Hors sujet :
Sinon à ce sujet : je plante l'accès à mes posts en consultation individuel...(Base de Donnée plantage : le moteur me renvoie 0 info :oops: :oops:

13
Sinon avec un Beta12A2 à mi-temperature on peut descendre qu'à 52.5Hz en 80 litres sans le cramer.
A froid le fb monte à 64Hz et le volume maximale de charge serait de 86 litres.

Je verrais donc plus ce hp en usage mi-puissance en caisse de 86 litres accordé à 52.5Hz.
A chaud si on baisse le volume (de charge je précise) il sonne de plus en plus mal ceci dit (ça empire en bref).

Donc pour moi le meilleur accord pour un Beta12A2 à mi-puissance puis à chaud serait obtenu en 86 litres / 52.5 Hz (boite non amortie).

ça te donne un gros évent de 11 cm de diamètre sur une planche de 19 mm d'épaisseur.
ça te donne une bp à 55Hz à +3.9-2.1db (6db de débattement).
14
Merci pour toutes tes précisions . Enfaite pour le beta12 je lui est fais une caisse de 98L avec l'accord a 55Hz . Si non dans le futur je prévois de faire un caisson en 38cm (les 46cm étants trop chers). Je n'ai pas arrété mon choix pour le 38cm peut-etre le Kappa 15 . Pour le budget il ne faut pas que cela dépasse les 100€ sans compter les frais de port et le bois . Pour le 38 cm as tu un choix de prédilection ?
Si j'ai bien compris ce que tu m'a expliqué plus le Qts est bas plus le membrane est retenue et moins elle aura de débattement mais plus il est bas plus le rendement sera élevé .