Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment greffer un autre haut parleur à mon ampli guitare ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 415 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment greffer un autre haut parleur à mon ampli guitare ?
Bonjour à tous et merci de votre accueil,
j'ai acheté un ampli peavey valveking royal 8 reputé pour la qualité de ses lampes mais son hp est d'après les gens de ce forum à chier. J'ai un hp d'un ancien ampli fender bassman 100 watts puisque plus je n'ai jamais eu la tete d'ampli et me demande si j'ai la possibilité de greffer le hp du bassman sur le peavey. Si oui comment car je suis ignare en electronique (mon truc c'est plutot la lutherie acoustique), bref si vous avez des conseils, schémas, procedures, liens.......ça serait vraiment cool
D'avance merci
2
Bonjour

Tout d'abord,il faudrait connaître l'impédance,en ohms,et la puissance,en watts,admissibles par chacun des deux haut-parleurs.

L'impédance est importante pour avoir le meilleur accord entre celle du secondaire du transformateur de sortie et celle du haut parleur.
Par exemple,si la sortie de l'ampli est 8 ohms,il est important d'y connecter un HP de 8 ohms,sinon l'ampli ne donnera pas toute sa puissance au HP.

La puissance admissible,est tout aussi importante en ce sens que si l'ampli
peut débiter jusqu'à 100 Watts,en puissance maximum,il faut le brancher sur un HP capable d'admetttre ces 100 watts.Sinon,dans un premier temps,le HP va griller,au niveau de sa bobine mobile,par surcharge.Dans un second temps,dans le cas d'un ampli à lampes,le transformateur de sortie n'étant plus chargé par le HP,puisque grillé,va lui aussi griller au niveau de son primaire,puisque les watts délivrés par les tubes de puissance vont rester dans le primaire et vont provoquer des arcs électriques entre les enroulements du transfo de sortie ou entre les enroulements et la masse.
Si cela venait à se produire,destruction du transfo de sortie,plus éventuellement claquages entre les électrodes des tubes de sortie,l'ampli serait hors d'usage,et la dépense pour le faire remettre en état,en admettant qu'on puisse trouver un transformateur de sortie compatible,serait prohibitive.
Ensuite vient se greffer la caractéristique de bande passante,en Hertz.

Mais,il me semble me souvenir que le bassman 100W avait une entrée guitare
sur sa tête.Donc,à ce niveau là,il ne devrait pas y avoir de problèmes.

PEAVEY étant une marque US,me semble-t-il,les watts de sortie annnoncés sont
toujours "optimistes".Si vous m'indiquez le type des lampes de sortie(EL 84,7189,6L6GC,EL34...),et leur nombre,je pourrai me faire une idée plus précise de la puissance en WATTS Efficaces que votre ampli est susceptible de fournir.

Dernière question,quelle est la marque du HP du PEAVEY,et celle du baffle FENDER.

Cordialement....

Walbro
3
Re bonjour

Je viens de me renseigner.Voici les caractéristiques de votre ampli:
Caractéristiques:



- 5 Watts sous 8 Ohms
- Amplificateur de puissance Classe A une seule lampe
- Une lampe 12AX7 et une lampe EL84
- Pas de feedback negatif dans l'ampli de puissance
- Un haut-parleur de 8" (203mm)
- Entrées bas et haut niveau
- Contrôles de Gain, de Tonalité et de Niveau
- Dimensions (HxLxP): 327 mm x 413 mm x 213 mm
- Poids: 8,8 KG.

Compte tenu de la puissance modeste délivrée par un seul tube EL84,le haut parleur du bassman tiendra le coup sans problème.
Mais il faut le brancher à la place du HP d'origine.
Il y a peut-être à l'arrière de votre ampli,une prise pour HP supplémentaire qui coupe automatiquement le HP principal.A vérifier,en même temps que l'identité des impédances.


A votre disposition pour la suite...

Walbro
4
Bonsoir,
Je viens juste de consulter ma messagerie audiofanzine pour m'apercevoir avec plaisir que quelqu'un m'avait répondu. J'ai ouvert le bassman et y ai vu deux HP, j'ai donc branché les deux fils reliés au hp d'origine à l'un puis à l'autre des deux hp fender. Les deux marchent séparemment mais il y a un bruit permanent derangeant à peine on monte le volume de l'ampli. Le hp bassman est censé recevoir l'ampli par une prise jack derrière. Moi je voudrais faire pareil; c'est à dire sortir de l'ampli en jack pour rentrer dans le caisson (avec les deux hp couplés) en jack aussi. J'ai pris des photos mais je crains de ne pas savoir si on peut s'envoyer des photos via le forum. Derrière le caisson on voit une plaque fender qui indique que l'impédance est de 4 ohm. Il n'y a pas selon moi d'autre prise hp supplémentaire. C'est grave docteur, que dois-je faire ? et d'avance merci.
Brack
5
Bonsoir

Ce qu'il est important de savoir,dans un premier temps,c'est si le ronflement existe quand l'ampli est branché sur le HP d'origine,et quand vous montez le volume.Avez-vous essayé l'ampli avec une guitare électrique,et est-ce qu'il fonctionne correctement?Normalement,avec aucun cordon branché sur les ENTREES de l'ampli,et en montant le volume,on doit entendre un souffle mais pas un ronflement.Donc,si c'est vraiment un ronflement dans le GRAVE que vous entendez,il peut se faire que l'ampli ait un problème.Maintenant,il y a aussi la possibilité que les Haut-Parleurs du Bassman passent mieux les graves que le HP de 20Cms du Peavey,ce qui rend le ronflement plus audible.Quelles sont les indications portées par les HP du Bassman?Il peut aussi se faire que l'impédance de 4 ohms du bassman joue sur le taux de contre-réaction du Peavey,qui est fait pour fonctionner sous 8 ohms,et modifie la courbe de réponse en augmentant les graves,mais cette éventualité est peu probable.

La prise HP supplémentaire que je recherche devrait être derrière le Peavey et non derrière le baffle Fender.
A vérifier SVP.

Bonne soirée...

WALBRO
6
Bonjour,
Comment pourrais-je vous envoyer des photos sans que vous me communiquiez votre mail perso bien sur ?
Cordialement
7
Bonjour

Contactez Audiofanzine et demandez leur mon adresse e-mail.
Je suis d'accord pour vous la communiquer ,hors forum.

A bientôt..

Walbro
8
Bonjour

Je ne sais pas ce qu'est devenu l'ami Brack......:?: