Sujet Avis sur la série FANE SOVEREIGN

Sujet de la discussion Avis sur la série FANE SOVEREIGN
Hello

je voulais avoir votre avis sur le sovereign 18-500 de chez FANE, comme HP de remplacement dans des double 46 équipé pour le moment en vieux Mc KENZIE C18-500BS.

g0_
On ne met pas n'importe quel HP dans n'importe quel caisson: il ne suffit pas que ça soit le même diamètre: il faut que les caractéristiques acoustiques soient très proches.
Le hic, c'est qu'il semble bien difficile de trouver aujourd'hui les caractéristiques des McKenzie.

En fait, j'ai cru comprendre que Mc Kenzie avait fusionné avec Fane au début des années 90. C'dest pour cela que je pensais peut être retourvé l'équivalent du C18_500 chez Fane.
Je sais bien qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi dans n'importe quel caisson..., donc voici les caractéristiques des C18-500BS
qu'en penses tu ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 15:18:30 ]

Les specs pour le Fane sont les suivantes:
  • Power capacity: 500W/1000W RMS/Peak
  • Frequency response: 42Hz ~ 1.5KHz
  • Fs: 33 Hz
  • Sensitivity: 96dB (W/M)
  • Re: 5.3 ohm
  • Qms: 9.2
  • Qes: 0.6
  • Qts: 0.56
  • Vas: 346 liters

• Je ne sais pas dans quelle mesure elle devraient être proches ou pas, mais il me semble qu'il y a de gros écarts sur certaines valeurs (le Qms ou "mechanical Q" en particulier, le volume équivalent aussi).
    oui c'est clair qu'il y a de gros écarts...
    Apres, FANE ne fait pas de 500w en 18 sur la serie colosseus et les caracteristiques du 18-600 sont encore plus eloignées.

Désolé en fait mon topic n'est terrible, j'aurais du dire: " quel HP pour remplacER un mc kenzie C18-500BS"
    Bon si tu as une idée, je suis preneur.

Encore merci

+++
    g0_
    J'en connais un qui a de la chance
    Dominique Pétoin a fait le calcul des paramètres sur le C18-500BS et ça donne ça :
    Adresse :

L'écart entre le calcul de dominique et le mien provient du Cms :
    Sur le site de Dominique il est noté 162 g pour 37Hz donc un BL plus élevé.

En fait si on calcul tout à partir du VAS, sans tenir compte du Cms de la doc Mc Kenzie, on tombe sur les paramètres du site de Dominique Pétoin.

En gros ne tenir compte que du FR et VAS et SD pour le calcul donc :
    Xmax 4.5mm
    Sd 1250 cm²
    1.4 mH en 8 ohms
    500W RMS
    Re : 6.4 ohms ( noté Resonant Frequency (Hz) dans la doc)
    Qes : 0.58
    Xmax +-4.5mm
    Xmech +-14 mm d'après l'épaisseur de la la ferrite en 20 mm.

on obtient alors :
    SPL 96.436 db/2.83V
    SPL 95.467 db/W

Recône de Mc Kenzie :

Un équivalent en Fane, en un peu mieux serait le COLOSSUS 18XB
    A priori c'est ce qui est le plus proche sur cette marque.

Le C18-500BS était apparement une gamme pro, il est à mi-chemin entre un Colossus 18B et un 18XB.
    Donc ça reste quand dans la gamme semi-professionelle actuelle.

Ces anciens hps valent à être bien exploités : j'ai l'impression qu'ils sont souvent sous-exploités les McKenzie.

D'après tes photos, ce serait des caisses pavillons repliées en charge arrière close.
    Par le calcul j'obtiens un volume de charge optimale vers 125 litres pour le hp sur un fmin de 61Hz en fonctionnement en overhang maximum.
    Il est possible que des hps de paramètres différents conviennent mieux.

On tomberait à 94db/W/m en chauffe moyenne et vu les angle de diffusion la pression serait de l'ordre de 100db/W/m voir un peu plus.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 17:21:39 ]