Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fane Colossus Prime 18XS

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 080 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fane Colossus Prime 18XS
Oulala bien vu le new Colossus Prime..? :violent:
Qu'en pensez vous ???
:up:

https://www.fane-acoustics.com/prod_details.aspx?pid=335

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
http://tr.ca/
Regardez bien les parms hps larges bandes :
tout y est :
inductance et résistance à 1Khz et 20khz.

Bon pour la dérive thermique, ok ça y est pas.
Mais pour le reste, ça commence à être bien.
ça c'est un constructeur qui commence à être acceptable en spec.
Juste pour fixer un peu les idées.

PS : ils ont une série spécial "Technos" et aussi un caisson de basses "punishment" pour les raves ( 140db/SPL et 34Hz ).
Souvenez vous la vidéo sur la construction d'un hp de 46 : et bien c'étaient eux.

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 00:48:17 ]

12
Je suis un peu atterré par certains propos

Il ne fait aucun doute qu'un HP rodé voit sa fréquence de résonance baisser, quel que soit sa qualité. Sachant que le Qts dépend aussi de la fréquence de résonance, il est aisé d'en déduire que cela va jouer sur l'alignement du HP dans une charge, et donc sur la réponse en fréquence dans le grave qui sera forcément différente.

En ce qui concerne la puissance admissible. La norme AES est parfaitement définie, c'est un signal bruit rose filtré sur une décade, et précisément réglé pour obtenir un facteur crête de 6dB, appliqué au HP sur une période de deux heures. Ca ne représente en rien la réalité qui elle dépend aussi du type de charge, de la musique diffusée et de nombreux autres paramètres. Les auteurs de la norme avouent eux même cette faiblesse, mais ils indiquent que c'est que la norme est un bon moyen de comparaison. Le HP peut donc très bien encaisser + que la norme ou bien moins que la norme suivant les conditions d'utilisation. le pire: petite charge close sur de la musique enregistrée à facteur de crête faible (musique très compressée/limitée). Le meilleur: caisson avec charge tapped horn, musique live avec facteur de crête important et non compressée. Entre ces deux extrêmes, la puissance admissible réelle peut aller du simple au double !!!

La puissance RMS d'un HP, ca ne veut rien dire, ca n'a aucun sens. On mesure une tension en volts RMS, mais pas un HP dont le watt RMS ne correspond à aucune norme connue (et c'est d'ailleurs une tension qu'on mesure en volt RMS, le watt n'étant qu'un produit). Il fut une époque ou on écrivait bien RMS sur des docs HP, mais ca n'était basé sur aucune norme, donc l'interprétation pouvait être différente d'un constructeur a un autre. Les normes les plus connues et en vigueur sont AES2, EIA RS426 et IEC268. Si il y a encore quelqu'un pour croire qu'on peut tester la puissance d'un HP sur un signal sinus pur, je le déconseille vivement de tester ses HP selon cette méthode, meme à moitie puissance de la puissance AES, j'en connais qui ont essayé, ils ont eu des problèmes pour reprendre la célèbre phrase de Laspales. Pour info le facteur de crête d'un signal sinus est de 3dB, ce qui veut dire qu'il fera chauffer bien plus un HP qu'un signal musical à la même puissance mais au facteur de crête plus élevé. Le facteur crête correspond à la différence entre signal crête et signal RMS

D'autres infos sur la puissance ici: http://hornplans.free.fr/aes.html

Denier mot sur la mesure de Re: Re faisant partie intégrante des paramètres T&S, mesurer Re à froid et les autres paramètres à chaud est totalement incohérent: Re rentrant en ligne de compte des formules pour calculer le Qts et le Bl, il a donc une influence non négligeable.

Les HP hifi peuvent être mesurés avec une chauffe modérée, et les HP sono sont mesurés dans leurs conditions de fonctionnement normal, c'est a dire aprés une chauffe à leur puissance nominale, logique non?
13
oui plutot... d'ou l'utilité de faire des stack (je ne dis pas cela dans le sens ou cela permet de couvrir une plus grande audiance) plus on a de la réserve moins les HP dans les boites sont soumis aux contraintes (musique compressée, durée d'utilisation,etc...)
Prendre une marge de 300w en dessous de la puissance AES semble etre en général un bon compromis...

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

14
x
Hors sujet :
Marc, j'ai juste livré certaines constatations par rapport à des essais de variations de paramètres.
Certains ont sans doute très bien compris mon propos, donc y'a pas mort d'homme.
Citation :
mais il suffit aussi d'un post pour lancer une polémique ou un mythe qui sera difficile de stopper suivant qui l'a lancé et dans quelles conditions.

ça marche j arrête là : mon but n'est pas de pourrir le thread non plus!!
Il est vrai que je précise pas le contexte des tests en questions et donc ça peut être difficile de s'y retrouver.
Pour le rodage d'enceintes, c'est un parti-pris : après chacun fait comme il l'entend

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 13:08:22 ]

15
x
Hors sujet :
Citation :
Certains ont sans doute très bien compris mon propos


Je ne suis pas sur que tout le monde ait compris. Ce que tu écris est souvent technique, et dans des explications que toi seul peut comprendre (c'est pas toujours écrit en très clair). Il faut essayer de généraliser.

Quand tu écris: "les rodages d'enceintes son inutiles", excuse moi , mais je comprend que ca ne sert à rien de roder, alors que tu ne trouveras aucun pro censé qui te tiendra ce discours. Je ne sais pas si tu voulais dire autre chose (la aussi manque de clareté), mais tout monde retiendra juste: "ne rodez pas les HP" alors que tous les fabricants de HP recommandent de contraire.

Il faut défois longtemps pour arriver a expliquer des choses plus ou moins complexes mais il suffit aussi d'un post pour lancer une polémique ou un mythe qui sera difficile de stopper suivant qui l'a lancé et dans quelles conditions.

Citation :
Prendre une marge de 300w en dessous de la puissance AES semble être en général un bon compromis...

Non, il faut prendre un coefficient multiplicateur ou une marge en dB, et en fonction de la charge et musique diffusée, relis l'article. Si t'a des vieux HP de 300 watts, avec ta technique, on doit envoyer 0 watt: pas génial !!! lol

16
Oui lol mais j'ai oublié de préciser sur du HP comme le Fane Prime par exemple...
mais bon avec "1" bon watt envoyé on est déja bien en ataignant la sensibilité nominale......MDRRRR

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::