Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qualité de fabrication aléatoire des basses Ibanez

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 59 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qualité de fabrication aléatoire des basses Ibanez
Ces temps ci il semblerait que la qualité de fabrication des basses Ibanez soit assez aléatoire. Par exemple j'ai une SR2605 qui est bien fabriquée, mais une personne sur un forum décrit des défauts sur la sienne qui font plus penser à ce qu'on imagine d'une basse à 300 euros. J'ai aussi une K5 (1200 euros) dont la lutherie est du niveau d'une SR305. Ma base la mieux fabriquée est une SR505E, elle est mieux fabriquée que des Ibanez plus chères, mieux que la 2605. J'ai une SR505 moins bien fabriquée, etc...
Quels sont les défauts courants ? L'angle entre le la manche et le corps est mauvais, forçant certains pontets du chevalet à être en butée de hauteur pour avoir une action correcte. Si vous posez un réglet à cheval sur 3 frettes consécutives, il ne sera pas à plat, preuve que les frettes ne sont pas toutes à la même hauteur. Certaines frettes vont accrocher sur les bords du manche. Les encoches du sillet pour passer les cordes sont trop profondes ou pas assez. Les pontets sont à bout de course pour que la longueur de la corde permette une bonne intonation, et encore parfois ce n'est pas assez.
Encore une fois, on a l'impression que le lot de défauts qu'on va avoir ne dépend pas clairement du prix, c'est plutôt une loterie.
Est ce que je me fais des idées ou avez vous la même vécu ?

2
Hello,

La qualité de l'instrument que l'on va recevoir (et c'est vrai pour toutes les marques) dépend du temps qui est passé sur l'instrument (et la main d'oeuvre est ce qui coûte le plus cher) ainsi que l'attention porté par le contrôle qualité une fois l'instrument prêt à partir à la vente.

Je pense que dans tous les cas, chaque instrument que l'on achète mérite un passage chez le luthier. Un instrument qui a besoin d'une planimétrie à la sortie du carton mérite que l'on fasse jouer la garantie;

Un pontet qui se trouve en bout de course c'est - à condition que l'utilisation soit "normale" côté cordes - et qui en position n'est toujours pas juste, c'est un défaut de conception ou d'usinage; et ça mérite renvoi de l'instrument aussi, et de l'échanger pour autre chose.

Les frettes qui accrochent un peu, sur du bas de gamme ça se comprend, sur des instruments chers, c'est un signe de défaut de QC.

Un manche vissé qui nécessite de changer l'angle pour que les pontets ne soient pas en butée en hauteur, ça peut arriver. La même chose sur un manche collé c'est un défaut qui mérite renvoi de l'instrument.

Dans tous les cas, la a nécessité d'un réglage me semble tout à fait normal.

Chez Ibanez, pour le moment, pour des modèles récents, je n'ai vu des problèmes de frettage que sur une superstrat GIO qui avait un dead spot. La dernière basse ibanez passée à mon atelier, une talman short scale, était très sympa et bien foutue, l'électronique avait juste besoin d'un upgrade.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 11:58:04 ]