Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Ik Multimedia annonce Tonex, et ce n'est pas rien !

• 30 réponses
  • 20 participants
  • 3 284 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Ik Multimedia annonce Tonex, et ce n'est pas rien !
15.png
La toute dernière création d'IK Multimedia mérite toute notre attention, car il s'agit d'une belle avancée si elle tient ses promesse : voici Tonex.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
je crois qu'il y a une petite erreur pour la carte son je n'ai pas trouvé de version avec 1000 Tone Models à 299€, que cette précommande avec 200 Tone Models:

TONEX Capture - $/€199.99 limited-time introductory price, ($/€249.99 regular) - Includes TONEX SE with 200 Tone Models (prix HT), voir lien ci-dessous

https://www.ikmultimedia.com/products/tonexecosystem/#nl_form_area
3
Citation :
une inter­face audio externe serait dispo­nible, nommée Tonex Capture

C'est pas du tout une interface audio.
C'est un module de réamp + une sorte de boitier direct.
Disons un convertisseur de niveaux/impédances.
4
Citation de sfx :
Citation :

ah oui merci pour l"info
5
Si j'ai bien compris, c'est une sorte de Kemper/Axe-FX format plugin. C'est prometteur si ça sonne.
6
oui comme biax FX avant lui. La seule question c'est effectivement de savoir si ça sonne, parce que jusque là, sans être très mauvais, Amplitube est utilisable dans un mix mais loin d'être ce qui se fait de mieux. Une idée de la date de sortie ?
7
Ils ne disent pas grand chose sur le fonctionnement de cette mystérieuse technologie (AI Machine Mode­ling), mais ça me fait plus penser au (Amp Match) qui est dans BIAS AMP 2 qu'a la technologie d'un Kemper.

Et le coté Intelligence artificielle pourrait simplement choisir le Rig (le plus proche possible du résulta escompté) auquel viendrait se greffer un équivalent du Amp Match De BIAS AMP 2.

Du coup le Rig original serait bien issu d'Amplitube 5 et ça expliquerait la possibilité de sépa­rer virtuel­le­ment amplis et baffles.

Peut-être me trompe-je, mais temps qu'il n'en disent pas plus, pas de pré-commande pour ma part.

De plus j'ai déjà BIAS AMP et j'utilise un réseaux neuronal d'origine biologique implanté dans mon cerveau depuis ma naissance pour me fair des Rig satisfaisant avec BIA AMP:D::D:
8
Je me disais aussi que le fait que ce soit utilisable dans amplitube me fait penser que la technologie de modélisation n'est pas nécessairement révolutionnaire... Sinon il me semble que cela ne pourrait fonctionner dans un ancien logiciel. Je me trompe ?
9
Bon ben perso il m’intéresse ce produit mais je ne suis pas sûr de saisir la différence avec Amplitube.

Ce que je comprends c’est que Tonex fonctionne avec des IR (les fameux Rigs chez Overloud THU) avec en prime des simulations d’effets et une interface disons User Friendly pour créer pas à pas le son de mes rêves, là où Amplitube ne propose que des émulations logicielles d’amplis, cabs et stompboxes (et THU propose les deux). J’ai bon ?

J’aime bien les produits de chez IK (sauf à fuir leur politique commerciale.. avoir un concurrent ne leur ferait pas de mal), comme ça à été dit plus haut ils sonnent bien dans un mix et c’est tout ce que je leur demande.

10
Amplitube ? IK ? comment vous dire ?
11
Citation de Airlyx :
Amplitube ? IK ? comment vous dire ?

Les trolls.. comment vous dire ?

Puisqu’ils font de la merde comme tu le laisse sous-entendre, je trouve assez surprenant qu’il vendent autant de licences après autant d’années d’existence. Les acheteurs n’ont pas tous de la merde dans les oreilles :clin:
Quant à comparer avec d’autres éditeurs, je pense que nous sommes tous en capacité de trouver des défauts ou des manques à chaque soft.
Dis-moi pourquoi tu trouves qu’un autre soft est meilleur je te dirai pourquoi je le trouve moins bon.
C’est subjectif tout ça !
Et puis nous sommes français, hein, l’entière satisfaction on ne connaît pas :lol:
IK est loin (très loin même) d’être parfait, mais ils ont au moins le mérite de proposer des choses nouvelles de façon régulière.

Bref, le mot troll n’est pas sympa, mais tu pourrais au moins faire l’effort d’étayer tes propos plutôt que bâcher gratuitement. J’ai moi aussi été souvent déçu par IK et pas qu’un peu pour des tas de raisons qui seraient trop longues à expliquer mais je trouve qu’ils s’améliorent et se remettent en question sur pas mal d’aspects.

Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 17:52:08 ]

12
Perso je n'ai pas compris ce que c'est. Une simu nouvelle génération, la fin d'amplitube ?
13
Citation de nikos_sophos :
Perso je n'ai pas compris ce que c'est. Une simu nouvelle génération, la fin d'amplitube ?

J’ai un peu creusé depuis ce matin, ça n’a rien à voir avec Amplitube en fait. Tonex te permet de jouer et surtout de générer des simulations d’amplis créées à partir de ton propre matos. Par exemple, un pote te prête un ampli MarkBass le truc va être capable de créer une impulse response de l’ampli MarkBass, tu pourras alors rendre l’ampli à ton pote et jouer à travers Tonex comme si tu jouais sur l’ampli MarkBass.

Si j’ai bien compris, et si c’est aussi bien foutu qu’IK Multimedia le prétend, ça veut dire qu’on pourra chopper à peu près n’importe quel ampli existant pourvu que la personne qui possède l’ampli partage ses créations sur Tone.net.

Le seul truc qui m’échappe c’est de savoir si leur nouvelle interface Tonex Capture est obligatoirement requise pour créer nos propres IR ou si c’est faisable avec n’importe quelle carte son.

Question prix, ça me semble pas plus deconnant qu’acheter deux-trois bundles Ownhammer. Surtout que c’est évolutif à l’infini. De là à dire si ça sonne aussi bien.. à voir

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 20:30:51 ]

14
Citation de Baptisttt :

IK est loin (très loin même) d’être parfait, mais ils ont au moins le mérite de proposer des choses nouvelles de façon régulière.

Ainsi que des versions gratuites de leur logiciel qui font bien le boulot ! Et personnellement ça me fait bien plaisir de voir un éditeur européen dynamique, capable également de proposer du hardware
15
Moi aussi IK me fait flipper, à la fois sur leur développement bizarre, leurs installeurs qui rendent fou, et leur politique commerciale à coucher dehors, mais je suis curieux quand même de voir ce que va donner ce produit.
16
Citation :
Moi aussi IK me fait flipper, à la fois sur leur développement bizarre, leurs installeurs qui rendent fou, et leur politique commerciale à coucher dehors, mais je suis curieux quand même de voir ce que va donner ce produit.

Bah... Je pense que dans le monde que nous vivons en ce moment, ils font ce qu'ils peuvent pour donner de l'innovation en restant abordable... Rappelle moi combine coute un Kemper ? (Pour peu qu'on parle du système en question... ma réaction est plutôt à chaud la tout de suite...)
<
Je suis pas fan absolu d'Ik.... j'ai pourtant un Uno Desktop à la maison (Et des trucs genre Amplitube...) car c'est une petite machine sympa et pas inaccessible... donc Why not ?

Qui vivra verra... mais c'est au moins un début...
17
x
Hors sujet :
Moi aussi j'ai un Uno, mais il sert de cale porte, il est assez symptomatique d'ik d'ailleurs.... j'ai tout un tas de softs chez eux que j’apprécie en terme de son et que j'ai accumulé au long des group buy, mais ça ne sauve pas l'impression que la marque plombe quasi à chaque fois ses produits interessants. Là je suis curieux, on verra, mais je sais qu'aussi innovant que soit le produit, j'ai presque développé une réticence à me servir de leurs softs tant je ne me sens pas en confiance avec la boite...
18
Citation de Baptisttt :
Citation de nikos_sophos :

J’ai un peu creusé depuis ce matin, ça n’a rien à voir avec Amplitube en fait. Tonex te permet de jouer et surtout de générer des simulations d’amplis créées à partir de ton propre matos. Par exemple, un pote te prête un ampli MarkBass le truc va être capable de créer une impulse response de l’ampli MarkBass, tu pourras alors rendre l’ampli à ton pote et jouer à travers Tonex comme si tu jouais sur l’ampli MarkBass.

Si j’ai bien compris, et si c’est aussi bien foutu qu’IK Multimedia le prétend, ça veut dire qu’on pourra chopper à peu près n’importe quel ampli existant pourvu que la personne qui possède l’ampli partage ses créations sur Tone.net.

Le seul truc qui m’échappe c’est de savoir si leur nouvelle interface Tonex Capture est obligatoirement requise pour créer nos propres IR ou si c’est faisable avec n’importe quelle carte son.

Question prix, ça me semble pas plus deconnant qu’acheter deux-trois bundles Ownhammer. Surtout que c’est évolutif à l’infini. De là à dire si ça sonne aussi bien.. à voir

J'y ai pensé au truc type tone capture, faut avoir le matos pour capturer un son et surtout y a des bundles de sons vendus du coup on achète des sons si on n'a pas le matos, un peu redondant avec amplitude. Je pense que c'est pour être a la page face a la concurrence.
19
Citation de sfx :
Citation :

Je comprends mieux pourquoi mes recherches visuelles d'une prise USB ont été vaines ! ! Donc pas du tout une interface audio(numérique).
Un peu dommage non, pour un boîte qui contient une technologie d'intelligence artificielle forcément numérique ? Donc le public visé, c'est plutôt les guitariste (ou bassistes) live ou qui vont en studio avec leur matos pour être repris en analogique.
Donc soit on attend la vraie interface audio, soit on prend comme c'est et on entre dans une interface/table depuis la sortie analogique, voire en sortant sur un ampli.

Et c'est ma myopie teintée d'astigmatisme presbyte, ou la sortie n'est que mono, ce qui exclut les delays ping pong ou autres effets stéréo ?
Bref, j'espère que cela sonne bien, pour mériter le prix du truc !

Be bop a loulou !

20
t'es pas un peu en train de tout confondre là?
21
Je confonds pas, je mélange :) :mrg:
Après s'il y a une prise que j'ai pas vue, qui permet d'entrer dans un système numérique, je suis preneur d'un meilleur avis que le mien (genre j'ai pas vu un coaxial ou une prise fibre, possible...)
Après s'il y a une sortie stéréo et des effets stéréo, au temps pour moi.
Après, l'intelligence artificielle, c'est un grand mot qui cache parfois de simples algorithmes nouveaux mais sans forcément avoir la qualité d'intelligence artificielle qui permet de se modifier soi-même, de s'améliorer au fil du temps etc. Genre comme si la bête apprenait à simuler 25 amplis et sortait ensuite la simulation ultime qui fait du Fender en clair, du Marshall/Bogner/ en saturé, avec un mélange amélioré des meilleures réverbes de tous. J'attends d'en savoir un peu plus pour en être certain.
Ensuite et enfin, c'est vrai qu'une interface audionumérique, cela peut coûter environ 50€ et que c'est pas forcément à intégrer dans une machine qui a comme seule ambition de faire sonner des guitaristes comme s'ils disposaient de 25 amplis dans leur setup, ce qui est défendable comme idée. D'autant que la plupart des musiciens en ont au moins une (j'ai 2 toneports qui traînent, 1 mixette USB et peut-être encore d'autres trucs oubliés mais en état de fonctionner).

Be bop a loulou !

22
Au temps pour moi, je relis le truc : c'est pas fait pour un guitariste, l'entrée est ligne et non pas instrument.
J'avais déjà pas beaucoup de latin, mais là il est définitivement égaré !

Be bop a loulou !

23
Mais pourquoi il y aurait une entrée instrument?
24
Cela sonne "profiler" nouvelle génération. Donc très bon.
Il y a plusieurs démos vidéos déjà disponibles.

Comme le Quad Cortex de Neural DSP, qui a dépassé le Kemper en réalisme.
NDSP d'ailleurs utilise la même techno dans ses plugins : l'apprentissage "neuronal" (d'où Neural DSP).

Rappelons aussi qu'il y aura une version mobile de ToneX.
Avec une carte son a 100 euros USB class compliant, un controleur MIDI au même prix sur un iPad (200 euros d'occaze) ... vous avez le son d'un Quad Cortex a 2000 euros pour 1/4 du prix.
Le plus problématique, c'est protéger le matériel. Mais il suffit de ne garder devant soi que le pédalier MIDI.

La dernière tournée de Megadeth est sur Quad Cortex + solid state power + cab signature Dave Mustaine.
Pour ceux qui traiteraient le "profilage" comme un gadget.

Et enfin la dernière couche : Kemper (2000 euros) vs Mooer (200 euros) (avec de bons profils) :

Pour résumer,

Hardware :
Kemper
Neural DSP Quad Cortex
Mooer MNRS 2.0 (GE200+) (utilisez les profils gratuit de Anthony Class)

Software :
THU Rig Player
Mooer GE LABS (MNRS 2.0)
IK ToneX
Neural DSP plugins (limité en choix de "profils")
GuitarML (gratuit MAIS très limité : aucune communauté de profilage)

Le reste (Axe FX, BIAS ...) n'est PAS du profilage. C'est de l'EQ match.
Quand a JST, je sent le truc louche au niveau du son.
Comme un EQ matching aussi ...
A écouter ici (JST sonne étroit au possible) :

En espérant avoir fait le tour au plus court ... et dans l'attente d'entendre ToneX en action avec MES doigts.
En attendant :

25
Juste pour ceux que le sujet passionne (ou pas), je suis tombé sur https://guitarml.com/index.html#products, qui est ni plus ni moins un ToneX en open source et gratos.
Pas besoin de hardware particulier pour faire ses propres captures, juste une carte son.
Ca tourne sous windows et Mac (attention, certaines applis ne tournent que sous 10.15 minimum).

Après un rapide test, ça marche plutôt pas mal. Les pédales d'effet sont même 2 crans au dessus des émulations logicielles.
Le projet se développe et on peut s'attendre encore a des améliorations.

Ne manque plus qu'un site pour partager ses captures...

Bref je vous laisse vous faire une idée. C'est gratos. (cool)