Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Où faire ses premiers pas sur scène pour un groupe pop/rock ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Où faire ses premiers pas sur scène pour un groupe pop/rock ?
Hello,

Voilà mon groupe et moi se sentons prêt pour effectuer notre premier lynchage scénique et on cherche donc un endroit (bar, pub, etc.) pour aller nous produire :) !

Ca sera notre première prestation live donc on peut dire que le groupe "débute" même si chacun de nous à déjà fait plus ou moins de la scène par le passé.

On a une quinzaine de titres (compos only) ce qui fait peu près 1h de concert non-stop.

Il faut que l'endroit puisse accueillir une formation pop/rock complète (batterie, guitar, basse, clavier) donc le petit bar de 5m² où on ne peut dépasser le 20db ça va pas être possible :( !

En fonction de ce que je viens de décrire, vous avez une idée des lieux parisiens où on pourrait démarcher :) ?

Merci à vous

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah super c'est rassurant... 30-40 min ça serait bien pour une première partie, ça nous permettrait de choisir nos morceaux préférés pour se donner plus de chance de se faire remarquer :) !

Bon exson13, c'est quand ton concert à Bercy que je fasse ta première partie :oops2: ?

12
Hehe...

Bientôt des concerts parisiens, je te tiendrai au courant si tu veux passer.
En attendant tu peux aller voir et écouter sur www.exsonvaldes.net , vu tes influences ca ne devrait pas te déplaire.

a bientot.
13
Bonjour,

Je ne sais pas trop si ça continue mais rue La Boétie il y a le Charlie Birdy où il y avait des concerts du temps où ça s'appellait le House of Live. Sinon il y a la Guinness Tavern (rue des Lombards) qui font pas mal de pub accès sur leurs concerts.

Sinon je confirme Exson Valdes c'est très bien. Je ne les ai pas vu en concert mais j'ai écouté l'album à plusieurs reprise et... très sympa.
14
Merci pour les infos :) !

Sinon j'ai un pote qui a un groupe de reprise et qui m'a plus ou moins engueuler car il m'a dit que si j'acceptais de jouer gratos ben ça tuait le marché... mais bon nous on veut se faire connaitre déjà, pas se faire de la thune alors on va pas dire claquer les portes non plus . C'est délicat tout ça :( !

Je suis en train d'écouter exson13, c'est en effet pas mal du tout, dans la veine des trucs que j'aime. Ca me fait penser à du Delays, groupe que j'affectione particulièrement !

15
... ah? tu veux jouer gratos? :oo:

... et sinon t'as essayé le garage de tes parents?

https://soundcloud.com/french-riv

16
Où t'as lu que je "voulais" jouer gratos ? J'ai dit que "j'acceptais" de jouer gratos car pour un groupe débutant de compos :
- toutes expériences est bonne à prendre afin de s'améliorer techniquement ainsi qu'au niveau comportemental sur scène
- notre but est de se faire connaitre (et rêver se faire remarquer) donc toute prestation en public est bonne à prendre.
Bref si un propriétaire me dit "désolé mais c'est soit gratos soit vous dégagez" ben on jouera certainement... du moins au début...

17
Alors pour la question de la rémunération, déontologiquement c'est un problème et dans un monde parfait, chaque musicien devrait être payé dès lors qu'il se produit dans un lieu autorisé à organiser des concerts... Je vous fais pas le détail du calcul des cachets de chacun dans ce cas et du coup total de la presta, mais en gros c'est comme dans tous les domaines les patrons de bar ne peuvent pas payer ce genre de somme et même s'ils pouvaient ils ne voudraient pas. Après que faire ? Dire que non, on se ne vendra pas au grand capital et qu'on ne jouera que quand ca nous fera cotiser aux congés spectacles ? Ceci est malheureusement impossible ou sinon aucun petit groupe ne pourra jamais faire son premier concert...

Bref on en pense ce qu'on veut, mais il faut plus ou moins commencer par des concerts gratos ou en tout cas souvent payés en bières au bar :clin:

Après tout dépend de ce que vous voulez faire ensuite; si vous souhaitez passer au stade supérieur il faut éviter de faire trop de plans de ce type, sinon vous allez vous enfermer dedans et vous n'en sortirez plus. Je dirais donc quelques concerts à l'arrache la première année puis tenter plutôt les premières parties dans des "vraies salles" .

Voila ce que je pouvais ajouter à ce sujet !

p.s : merci pour les compliments :clin:
18
Tu as parfaitement résumé ma vision des choses :) !

19
Alors fonce, tu devrais trouver pas mal d'endroits pour jouer dans ce cas la !