Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Où faire ses premiers pas sur scène pour un groupe pop/rock ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 610 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Où faire ses premiers pas sur scène pour un groupe pop/rock ?
Hello,

Voilà mon groupe et moi se sentons prêt pour effectuer notre premier lynchage scénique et on cherche donc un endroit (bar, pub, etc.) pour aller nous produire :) !

Ca sera notre première prestation live donc on peut dire que le groupe "débute" même si chacun de nous à déjà fait plus ou moins de la scène par le passé.

On a une quinzaine de titres (compos only) ce qui fait peu près 1h de concert non-stop.

Il faut que l'endroit puisse accueillir une formation pop/rock complète (batterie, guitar, basse, clavier) donc le petit bar de 5m² où on ne peut dépasser le 20db ça va pas être possible :( !

En fonction de ce que je viens de décrire, vous avez une idée des lieux parisiens où on pourrait démarcher :) ?

Merci à vous

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Up

3
Salut reXet!
C'est pour quel style de musique?
Y a l'Abracadabar ou la Guinguette Pirate, le Café Montmartre...

Vas-y direct avec une demo... :clin:
4
5
C'est pour de la pop genre très typée brit'pop (chant en anglais) :) !

Merci pour les adresses, je vais me renseigner :) !

C'est mieux d'apporter un enregistrement live du groupe ? Car je peux apporter ce que j'ai enregistré mais c'est trop carré, c'est pas représentatif de notre réel niveau :diable: !

6
Oui sur Paris exson13 :)

7

Citation : C'est mieux d'apporter un enregistrement live du groupe ?

Je croyais que vous cherchiez une première date? Comment peux tu déjà avoir un enregistrement live? Moi y en a pas comprendre! :mdr:
8
Vous pouvez essayer la scène bastille aussi... C'est une très belle salle avec un principe de fonctionnement un peu particulier. Si vous pouvez ramener pas mal de monde c'est un très bon plan; en gros, vous leur laissez un chèque de caution de 600 euros. Ils prennent 100% des 60 premières entrées (a 10 euros l'entrée, ca fait 600 euros donc) et ensuite c'est du 50/50 à partir de la 61ème mais il faut petre sur de faire 60 entrées à 10 euros sinon tu payes en gros ! Avec un système pareil, ils sont pas très "regardants" sur la programmation, en gros si tu peux avancer tu joues. Un peu douteux mais la salle est excellente et le matériel de grande qualité...

Après tu as toutes les péniches près de la grande bibliothèque dans le 13ème (dont guinguette pirate et batofar), mais ce sont des progs donc il faut que votre cd leur plaise, puis une multitude de petites salles/bars ou il est facilement possible de jouer comme le café montmartre (cité précédemment), l'abracadabar, l'OPA, le sentier des halles,...

Tu peux me mailer si tu veux d'autres renseignements/conseils je commence à plutôt bien les connaitre les salles parisiennes :clin: (pour avoir fait du simple bar à l'Elysée-Montmartre)
9
Nonosky > je pensais à un enregistrement fait en répète... contrairement à un enregistrement fait piste par piste sur mon séquenceur ;) !

exson13 > merci pour toutes ces informations précieuses, c'est super intéressant !! En général dans les salles que vous citez, on peut jouer combien de temps ? On est pas un peu léger avec nos 1h max de prestation :) ?
Sympa pour ton aide ;) !

10
1 heure c'est très bien, ca peut même être trop long si vous faites une première partie (ce qui est très souvent le cas quand tu te fais programmer au coup de coeur et que tu débutes), dans ces cas la on te demande 30 à 40 minutes...

Personnellement je n'ai jamais été fana des concerts interminables par des "petits groupes"; j'aime bien quand je vais voir M et que ca dure 2h30, mais si je découvre un truc, souvent 3/4 d'heure c'est bien ! Surtout en pop british avec des compos, vous ne faites pas de l'animation de soirée avec concours de reprise... :clin: