Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet Pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues de Paris

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 3 222 vues
  • 12 followers
1 Pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues de Paris

Hello ami(e) de la liberté et des trucs qui font des drôles de bruits !
J'ai mis en ligne une pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues et les parcs de Paris.

Le texte complet de la pétition : http://bastring.org/petition.htm

Pour signer : https://www.mesopinions.com/Pour-la-liberte-de-jouer-de-la-musique-dans-les-rues-et-les-parcs-de-Paris-petition-petitions-22b13bc351c22e13a0832448489807d0.html

Merci d'avance de faire suivre à vos connaissances.

Et merci à AF !

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 16:55:45 ]

2

Je comprends cette position, mais, en tant qu'ami de la liberté, je ne souhaite pas être obligé d'écouter une musique que je n'ai pas choisi d'entendre lorsque je suis dans un espace public.

Déjà les musiciens dûment autorisés dans le métro m'indisposent, alors pitié, laissez moi apprécier le pseudo-silence dans un parc où je viens me reposer quelques instants, justement parce que c'est tranquille.

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, c'est bien connu, alors militons pour qu'il y ait plus de lieux où jouer pour un public qui se trouve là volontairement, mais n'imposons pas à tout le monde de partager notre passion. Si l'on ajoute que les goûts ne se discutent pas, ça fait un argument de plus pour éviter d'assommer notre prochain avec un style de musique qu'il déteste (si, si ça existe).

Désolé de ne pas adhérer à ta démarche, mais je suis trop attaché au principe de liberté que tu évoques, aussi bien pour moi que pour mes semblables.

Parti de rien, revenu de tout

3

J'avoue être plutôt de l'avis d'oldfellow sur sa conception de la liberté. Il ne faut pas que les gens puissent faire tout et n'importe quoi.

Par contre, les musiciens dans le métro (ceux autorisés, pas ceux qui s'imposent dans les wagons) ne m'indisposent pas, bien au contraire.

Ce concept de jouer dans les parcs existait déjà de par le passé. Beaucoup de parcs comme ceux près de chez moi possèdent encore des kiosques où des musiciens venaient jouer les week-ends. Après, le faire toute la journée je dirais non également. Je pense aux pauvres riverains qui deviendraient fous. Cela devrait être autorisé uniquement dans les grands parcs comme le jardin du luxembourg, où là personne ne sera incommodé.

Mais sinon l'idée est bonne, il devrait y avoir un programme des concerts planifiés. Ca amènerait pas mal de monde dans les parcs (je me rappelle les concerts au parc florale, qui eux sont payants, amènent beaucoup de monde à chaque fois)....

4

Moi aussi, quand je passe certains soirs devant le Zénith du parc de la villette et que j'entends ces énormes  basses et grosses caisses qui arrosent à 300 m à la ronde, je plains les riverains !

Et qui a parlé de jouer toute la journée ? D'ailleurs qui est capable de jouer toute la journée ? Il s'agit simplement d'obtenir en accord avec les mairies d'arrondissement des lieux et heures pour jouer en dérangeant le moins possible (déjà pas tous les jours au même endroit) Par exemple, jouer l'après midi à la Bastille ou sur les grands boulevards, je vois pas en quoi ça peut géner quiconque, vu le boucan que fait la circulation ! Ou vers Pigalle, quelqu'un qui a choisi d'habiter ce quartier peut il se plaindre qu'il soit un peu animé ? Ca  serait vraiment d'une mauvaise foi...

5

Je vois dans ta pétition : "...la musique de rue. Déjà ça permet de jouer quand on veut..."

C'est pour ça qu'on est d'accord avec toi dans la mesure où les choses sont tout de même encadrées.

6

Bah alors si t'es d'accord ma p'tite Lulu, faut la signer ma pétoche ! icon_wink.gif et faire signer tes amis !

7

Eh je suis pas p'tite dis don!!!

PS: je vais considérer la question pour la signature, parce que la mention quand on veut me dérange toujours :D (ah les femmes)

8

Ah t'as raison : ah les femmes ! la mention "quand on veut", c'est pas très précis, ça veut juste dire qu'on est pas tributaire des désirs d'un organisateur, d'un patron. On prend son instrument et hop on va jouer ! Tu peux venir si tu veux même ! C'est une formule légère quoi. "Quand on veut", ça veut pas dire qu'on va contre la volonté des autres. C'est le contraire, si tu lis la pétition, on demande que la réglementation, qui prévoit des autorisations, soit appliquée (elle ne l'est pas, la préfecture préfère botter en touche en refusant toutes les demandes) et peut être aussi modernisée, vu que ça date de 1926 et que ça concerne avant tout les orgues de barbarie et les chansonniers. J'espère avoir été clair ce coup ci... même pour un esprit féminin... icon_wink.gif mais comme tu es grande... et, si j'en crois ton avatar, le fait que tu sois blonde ne... oh ! je m'enfonce là ! Enfin je fais des efforts hein ! et j'espère bien gagner ta signature et celle de tous tes amis !

9

Je suis pour le principe, je suis un grand enfant qui a eu la chance de connaître quelques vieux "pères-la-musique" avec leurs orgues de barbarie et d'écouter de vrais artistes et groupes lors de mes rares passages dans la capitale.

Le soucis étant que si on autorise à tout va, ça va finir comme certains matins sur certaines rames (les habitués me comprendront) avec ces "zikos" reprenant un air connu et mal joué sur une piste CD, ou des personnes aimant la musique bruyantes avec des jolis basses bien rondes qui crachent fort (j'en fais parti ^^) et qui n'hésiteront pas à déplacer leur sound system en pleine rue.

En effet il faut des règles, il faut que cela soit encadré, pourquoi pas en parler au ministère de la culture, n'ayons pas peur des mots. Et ainsi redonner un peu de vie à cette triste ville (oui je sais, c'est une vision de provincal ça icon_razz.gif )

 

 

_______________________

Loud and Clear.

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 12:04:32 ]

10

Citation de pyRRa :

Le soucis étant que si on autorise à tout va, ça va finir comme certains matins sur certaines rames

 

Pour l'instant le souci, c'est que toutes les autorisations sont refusées par la préfecture. Le métro c'est à part, ça ne dépend que de la ratp. D'ailleurs, s'ils ont mis au point ces auditions pour obtenir des accréditations, c'est pas par amour de la musique (ils vendent le badge 16 € quand même !) c'est juste parce qu'ils essaient de reprendre le contrôle et de structurer la musique dans le métro. Perso, je pense qu'ils s'y prennent mal, leurs auditions sont bidons, le jury c'est 3 employés ratp (sélectionnés, eux, sur quels critères ?)

Mais si tu es en gros d'accord avec moi, signe là, ma pétition. Elle est justement destinée au ministre de la culture et aux responsables culturels de la mairie de Paris et des arrondissements. J'ai d'ailleurs RV la semaine prochaine avec la resposable culture du 19e, mon arrondissement, j'aimerais bien avoir quelques arguments en plus de ma conviction.

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 16:29:15 ]