Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
imusic-School
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Des cours de chant et de guitare en ligne gratuits

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 035 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Des cours de chant et de guitare en ligne gratuits
imusic-School
iMusic-School profite du viaduc du 15 août pour proposer des cours de chant et de guitare électrique en accès gratuit pendant 48 heures chacun.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
et p'etre que cette "souplesse" d'utilisation en fonction de notre emploie du temps n'est qu'une illusion

Oui je pense que c'est une illusion. Dans la pratique, l'activité musicale doit prendre peu à peu sa place, sinon elle s'éteint souvent, plus ou moins lentement. La pratique de la musique demande du temps dans le temps ... Avec mes élèves, le problème n'est pas technique, ils n'ont aucun soucis avec mon aide pour réussir (à moins d'avoir des envie démesurées hors de portées). On travaille en cours et ils ont progressé naturellement à chaque fois, plus ou moins facilement suivant les acquis de chacun, l’age,le vécu, la personnalité etc. Par contre le véritable problème c'est la pratique à la maison, ce qui se passe ensuite, livré à soit même ... N'ayant jamais fait de musique, on ne s'inscrit pas dans un cours en pratiquant tout de suite 1 heure par jour dès le lendemain sans plus s'arrêter pendant 5 ans. C'est pratiquement impossible mis à part quelques cas exceptionnels. Il faut au contraire, de cours en cours, au fil des mois qui passent, laisser tranquillement s'installer la pratique, quelques minutes au départ, on joue longtemps ce qu'on sait faire mais on a tendance à plus vite laisser tomber les choses qui bloquent, que la pratique naisse et grandisse dans le contexte bien souvent tumultueux de la vie affairée et surchargée. Il est tout à fait normal, dans des périodes compliquées, pendant parfois des années, de voir un élève ne pratiquer que pendant le cours. Mais dans ce cas c'est déjà une pratique de 30 minutes chaque semaines ...
12
-Oui dac' on ne peut être que d'accord , mais ne soyons pas dans une critique trop sévère.
-C'est pourquoi, si je réédite ma remarque : il faut être là ou quelqu'un derrière un cour en ligne...donc même et si sans doute, c'est assez rare voir exceptionnel je me plais à imaginer, qu'un autodidacte, sans personne, secondé exclusivement par un cour en ligne arrive au bout de 3 ans à un bon niveau et peut être aussi qu'un jour un cours révolutionnaire aussi verra le jour. Même si je sais bien qu'en la matière, on nous a déjà fait le coup...
-Cela dit, tout en m'excusant au près des "puristes", je vais aussi sur "youtube", toutefois pas de mal entendu n'est ce pas, ce ne sont pas des cours voués à l'apprentissage mais des plans techniques ciblés, ils sont excellents!!! c'est sûr avec 40 ans de "manche" ou de clavier derrière soi, c'est plus facile et évident.

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 15:51:05 ]

13
Après je réédite aussi une remarque un peu plus politique: de quoi a-t-on besoin au niveau d'une société ?
Et si effectivement un cours révolutionnaire en ligne apparaissait ? Qu'il fonctionne ? à un prix dérisoire de par sa nature industrieuse ? Profitant à seulement quelques-uns ? mais éduquant en masse ?
Ce serait terrible pour le tissus des enseignants qui font la musique en France (je pense particulièrement aux écoles associatives). C'est déjà pas facile, il y a pas mal de concurrence, ce sont des métiers plutôt précaires avec des salaires bas (si vous arrivez à trouver suffisamment d'élèves, essayez d'enseigner plus de 25 heures par semaine et vous verrez que c'est vraiment dur, qu'il y a une véritable pénibilité et que pour être vraiment efficace il ne faut pas enseigner beaucoup plus). Par exemple en ce qui me concerne je n'ai pas augmenté mes tarifs depuis au moins 10 ans ! D'ailleurs personne d'autre non plus dans le coin ...

Que veut-on ? faire comme pour l'agriculture ? Que les campagnes se vident au profit d'une mécanique productiviste toujours plus obsédée par l'appât du gain à mesure qu'avec ses pesticides elle empoisonne toujours plus la nature, les être humains et le monde ? Ne profitant qu'à quelques-uns ?

Peu à peu on est en train de revenir sur ce genre de modèle, du moins c'est au centre des débats à l'heure des sombres lendemains climatiques et environnementaux qui planent de plus en plus sur nos têtes ...

Alors si cette révolution pédagogique en ligne apparaissait, vais-je devoir me mettre à donner des cours pour 12€ par mois ? travailler comme une bête de somme pour subsister ? lutter pour finir rapidement par mettre la clé sous la porte et trouver un autre boulot en fin de compte, car à 12€ je ne donne pas cher de ma peau ?
Tout çà pour qu'on s'aperçoive dans 50 ans que la diversité musicale à disparu au profit de stéréotypes dictés par une industrie devenue toute puissante, omniprésente ?

C'est çà être enseignant ? être une sorte de moissonneuse batteuse qui va tondre des centaines d'hectares, grassement rétribuée au rendement ?
14
Rassures toi, un cours en ligne ne remplacera jamais l'intervenant...et quelque soit sa finalité, une intensification productiviste n'est pas non plus synonyme de gros sous.
......
Donc dans l'industrie, ne pas s'imaginer que l'amortissement des investissements qui dépasse tout entendement et dont les chiffres font frémir, sont garantis et quand ça plonge ça fait mal, la bataille concurrentielle y fait rage et elle est d'une violence hallucinante.
Quand à l'agriculture moderne n'en parlons pas... le producteur agricole n'est il pas pris dans un engrenage infernal d'équipement qu'il lui faut amortir????. (ce qui nous interroge à un degré moindre, sur l'intensifications des productions d'instruments asiatiques et pas seulement la chine...et loin d'être moins performent... que pour se rassurer on veut bien croire).
.......................
Donc, ne pas confondre les maux qui nous font souffrir du à la malédiction de la financiarisation de l'économie qui repose souvent sur un "bidon creux" on parle aussi " de "bulle financières" qui finissent par faire tôt ou tard "pschitt". Des exemples récents de faillites de tout un système incontrôlables par les états, n'ont ils pas affecté et ébranlés toute l'économie mondiale??? passant sans vergognes et broyant toute productivité nécessaire à la vie des humains.
Mais tout ces sujets s'éloignent un peu d'une plate forme de cours en ligne, même si derrière et afin de les divulguer, l'on à besoin ou du moins recours à de supports en ligne contrôlés par les 3 ou 4 géants du "Net" qui, il est vrais brassent des milliards .

Et l'autre sujet d'inquiétude que tu as abordés, est ce qu'il a vraiment le risque d'une uniformatisation de la musique et du savoir cette question mérite attention . On évoque un apprivoisement culturel la aussi hallucinent...soit la disparition d'une langue vivante parlée tout les deux ans et d'un idiome et particularité locale , tout les deux mois ...et pas seulement le Kabyle nord africain ou de l'Araméen du moyen orient et de leurs sous patois , mais aussi plus près de chez nous Du Gascon et de toute les langues occitanes...du Basque du Breton, et des langues Celtiques ...du lapons...et combien d'autres qui nous permet de rebondir sur la menace de disparition de leurs chants si typiques et musiques spécifiques ....

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 16:59:09 ]

15
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais il me semble que tout cela, quand on voit par exemple que 80% des insectes ont disparus des campagnes Allemande, que tout cela est beaucoup moins anodin qu'une bulle qui fait "pschitt" et puis tampis pour eux ...
Dans ce contexte je suis persuadé que les gens manquent d'éducation (par exemple éducation à l'écologie, l'hygiène alimentaire, etc etc ), les paysans effectivement sont pris dans une spirale perverse, esclaves d'un monstre énorme mais en même temps, faire de l'agriculture bio demande beaucoup de connaissances, des techniques élaborées et subtiles. La formation coûte cher ... Il y a quelques temps je faisais part de ma croyance au manque d'éducation et d'informations à un ami qui dirige beaucoup de monde dans un secteur clé dépendant de l’environnement et selon lui, certes il y a un manque d'éducation mais beaucoup de monde est de mauvaise fois. En fin de compte je lui donne raison.
De la sorte je pense que des acteurs puissants de la musique pourraient avoir une philosophie un peu plus cool. Bien sûr qu'ils ne remplaceront pas de sitôt les véritables cours de musique (quoique méfions nous des intelligences artificielles) et leurs tentatives sont vaines sauf à prendre du fric aux gens et leur faire miroiter monts et merveilles. J'ai été ausculter le site de Music-School et j'ai été étonné de voir qu'ils officient aussi en Chine, en Anglais et bientôt en Espagnol. Ils affichent fièrement 100 000 élèves évidemment divisés sur plusieurs pays, mais subtilement le site donne l'impression que c'est en France, je trouve çà limite ... Pareil pour les avis vérifiés, en fin de compte il n'y en a que 264 depuis 2014, une petite soixantaine par ans ... alors ils sont où les 100 000 élèves ? "pschitt" ... lol
16
Intéressant votre discussion. Permettez moi d'apporter mon avis. Juste pour situer : je pratique la guitare depuis 25 ans environ, d'abord en autodidacte (et c'était pas facile au début des années 90, ni pour accéder à des ressources pédagogiques, ni à du matériel correct pour débuter)puis, au bout de 2 ans environ, avec l'aide de cours particuliers. Il est évident que c'est avec un prof que j'ai le plus progressé. Au bout de 3 ou 4 années, j'avais suffisamment de "matière" pour pouvoir poursuivre mon chemin tout seul.
Aujourd'hui, je pense avoir atteint un bon niveau, même si je n'en ai pas fait mon métier. A presque 45 balais, avec un boulot prenant, une famille, des centres d'intérêts divers (avec la musique qui reste tout de même au premier plan), je ne me voyais pas reprendre des cours.
Et c'est là qu'un outil comme imusic-school me semble parfaitement adapté. Franchement, je trouve que tout est fait avec sérieux. Avec un minimum de bonne volonté, se replonger dans des videos pédagogiques relativement bien faites (globalement, car certaines sont mieux fichues que d'autres) fait un bien fou.
75€ l'année (promo vente privée) avec du pedago MAO (basique certes mais avec quelques trucs et astuces sympa), divers intruments au delà de la guitare acoutisque ou électrique : c'est top !
Je déconseillerai ce site pour celui qui part de rien et l'inviterai à bosser avec un prof. Par contre, pour du perfectionnement, de l'entretien, pour développer son ouverture à d'autres styles et/ou techniques, c'est juste parfait.
17
Re' salut, à ta lecture...en fait cela ne fait que confirmer les interventions précédentes, puisque après un tâtonnement en autodidacte et nous sommes légion à l'avoir fait, tu as eu recours à l'intervention d'un professeur pour réellement progresser et nous signaler que les cours en ligne ne sont venus qu' ensuite .
Cependant pour ne pas les "déquiller" systématiquement, je veux bien croire que certains s'en n'avoir aucune connaissance ni acquis musical s'en sortent plus qu'honorablement ...mais je réédite aussi mes réserves, cela doit être assez rare ...Mais possible tout en "ré'ajoutant" à mon commentaire qu'avec de bonnes bases et une pratique musicale antécédente, y avoir recours sera beaucoup plus probant...Il en va de même et je te rejoins, si on vient "piocher" quelques "tuyaux" sur "YouTube" <c" sera' beaucoup plus facil' pour un' peti' ga' com' toi>...

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 13:25:20 ]