Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dossier spécial PIERRE BOULEZ : trois articles par Lebat à découvrir

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 026 vues
  • 8 followers
1 Dossier spécial PIERRE BOULEZ : trois articles par Lebat à découvrir
Indeson, le fanzine des AFiens, vous propose de découvrir (ou redécouvir) dans ce numéro spécial sous la houlette de Lebat: PIERRE BOULEZ



    "Avant même d'assister au concert grenoblois de l'ensemble interconptemporain dirigé par Pierre Boulez, notre fidèle chroniqueur lebat savait qu'il allait rédiger un article pour indeson.com sur ce compositeur, figure majeure de la musique savante du XXe siècle :
    « Emporté par mon élan, j'ai fait une présentation du personnage assez conséquente » nous livre-t-il, ce qui nous permet aujourd'hui d'ouvrir ce dossier complet sur Pierre Boulez.
    Pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de cette musique moderne « différente » mais aussi pour ceux qui veulent s'y initier.
    "

Trois articles à lire sur indeson :

- Pierre Boulez : histoire d'une trajectoire

- Rencontre avec Pierre Boulez et les musiciens de l'Ensemble InterContemporain

- Pierre Boulez dirige l'Ensemble InterContemporain à la MC2 de Grenoble

N'hésitez pas à poster vos commentaires ici.
Afficher le premier post
21
22
Euh ,pour relancer le sujet ,

que penser de "INTELLIGENCE (BOULEZ MIX)" des ludwigvon88 ?
23
Ces articles sont construits comme un mémoire de master II :lol: et c'est très bien car à la fois très instructif sur Boulez et sur la façon dont Lebat fait passer ses émotions alors qu'a priori, déguster du Boulez revient à avaler un tas de boulons assaisonné de mayonnaise :bravo:

Je connais mal Boulez et le peu que j'ai eu à écouter de lui ne m'incite pas à mieux le connaître. J'ai peut-être tort mais j'assume ma résilience :P: . L'article de Lebat ne m'incite pas davantage à faire le pas, au contraire. J'ai l'impression que Boulez ne fait pas de la musique au sens où nous l'entendons habituellement. Son art est fait de géométrie, d'acoustique, de dynamique sonore, de combinaisons mélodiques aléatoires... qu'il doit expliquer longuement, par gestes, éloquence, imagerie mentale... avant de pouvoir le livrer au public. Le public, évidemment, est ravi parce qu'il comprend qu'au-delà de tout ce qu'il est capable d'avaler, alors que c'est profondément indigeste, existe un sens poétique, esthétique, mathématique aussi.

On n'aime pas Boulez, on le comprend (et on peut l'admirer aussi, comme Lebat). Si on ne le comprend pas, on ne l'aime pas. Probablement, suis-je incapable de le comprendre ou plutôt, suis-je incapable d'accepter de le comprendre. La cause étant sans doute à chercher dans les orientations neuroles que ma culture musicale dépassée a façonnées (mais on s'en fout :lol: ).

Cela étant dit, je salue la performance de Lebat qui fait preuve d'une maturité d'esprit et d'une intelligence rares. :bravo:
24

Citation : Ces articles sont construits comme un mémoire de master II


Alors ça laisse présager de bonnes choses, je suis à l'étage en dessous...

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis à propos de la nécessaire explication de Boulez. Il me semble aussi que l'on peut pourtant prendre un plaisir esthétique sans forcément disposer de l'arrière plan théorique sous-jacent. Seule 1/5 (à la louche) de la salle était présente à la rencontre, alors que pour le concert, la salle était blindée. Le nom de Boulez a sans doute joué au succès de cette soirée : l'an dernier Eötvös est venu diriger l'EIC, avec un programme a moitié identique : le concerto de chambre de Ligeti, et Octandre de Varèse, les deux autres oeuvres étant Music for a while de Micheal Jarrell, et le Chinese Opera d'Eötvös...

Citation : Cela étant dit, je salue la performance de Lebat qui fait preuve d'une maturité d'esprit et d'une intelligence rares.


:bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Y'a du débat là sur le thread.

:bravo:
26
Pas tellement, non, enfin, je veux dire qu'il y a toujours du débat avec ADT... :mrg:
Mais bon, il n'y a pas grand monde, mais je m'y attendais... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27

Hors sujet : ta écouté mon émission de radio LEBAT ???

6 CORDES FOREVER
28
Non mais là y'a une réponse là sur l'article.
29
Tu sais sinon que 376 personnes ont déjà lu ton article lebat et on parle de toi ici :
http://webblog.michel-berthelot.com/
30

Hors sujet : Pas encore, mais la page est bookmarkée, t'inquiète...
Un MP aurait suffit, si tu n'avais que ça à me dire ! :mrg:


Je vais aller jeter un oeil, Dom, merci... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud