Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un violon électrique et du matériel qui va avec

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 725 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un violon électrique et du matériel qui va avec
Bonjour à tous !
J'ai fait 14 ans de violon dans un conservatoire et j'ai arrêté pendant 5 ans (à cause de mes études), et là je m'y remets à peine avec l'intention de sortir un peu du classique ! Le problème c'est que je ne connais strictement rien aux instruments électriques et je sais pas du tout vers quoi me tourner. J'aimerais si c'est possible avoir un violon électrique (donc sans caisse de résonance) et du matériel qui me permettrait d'obtenir des sons proches d'une guitare électrique : par exemple émettre des plaintes comme dans le solo de guitare de Mistreated de Deep Purple... Est-ce que c'est possible ? Avec quoi puis-je commencer ?
J'ai regardé sur le site de Yamaha et je suis tentée par l'EV-205 (j'ai toujours rêvé d'avoir 5 cordes)... Mais comme je sais pas s'il pourra remplacer à sa façon une guitare électrique j'hésite un peu !

Autre question : ai-je besoin d'acheter un archet en carbone ou puis-je garder celui que j'ai ? Quelle est la différence entre un archet classique et un archet en carbone ?

Merci !
"Espérez ce qu'il vous plaira." - Lacan
2
Salut
J'ai un violon électrique 5 cordes fretté Mark Wood. Le système se rapproche de celui d'une guitare électrique, le micro est un Barbara. Au niveau du son, il est tout à fait possible de le triturer, du moment que tu as un bon processeur d'effets. Pour ma part j'ai acheté récemment un BOSS SE 70 et j'en suis très satisfait: du son clair (classique, jazz) au son métal (disto, overdrive) en passant par le vocodeur, tout est possible (ou presque).
3
Ok merci !
Et sinon est-ce qu'il y a une différence de timbre entre l'EV-204 et l'EV-205 ? Le fait d'ajouter une corde ne nuit pas à la sonorité ?
"Espérez ce qu'il vous plaira." - Lacan
4
Avant d'acheter le WOOD, j'ai essayé les yamaha (4 et 5 cordres). Je n'ai pas noté de différence notoire entre les deux, les micros étant les mêmes (je crois). Le fait d'avoir une corde supplémentaire (do) ne nuit pas à la sonorité, tu as simplement un violon et alto en même temps! Les Yam sont bons, mais je préfère le système du WOOD qui permet de ne pas avoir de mentonnière, et qui bénéficie d'un micro-chevalet supérieur.
Si tu n'as jamais joué sur un 5 cordes, tu verras que le temps d'adaptation n'est pas très long.
Enfin, concernant les archets carbones, j'ai essayé un CARBOW et j'ai adoré : archet léger, bien équilibré, rendant un son riche (même sur un électrique). Par rapport aux archets classiques, le carbone offre évidemment plus de résistance aux changements de température, humidité, etc. Il existe des forums (en anglais) trouvables avec google. De toute façon, essaie l'archet et le violon avant d'acheter.
Musicalement
5
Bonjour,
je souhaiterais acquérir un violon électrique 5 cordes mais je ne sais pas lequel choisir:vous parliez du wood et du yamaha eV205:quelle est la différence?pk avez vous choisi le wood?
merci
6
Les violons WOOD, notamment le modèle VIPER (look un peu particulier certes) offrent beaucoup de possibilités: avec ou sans frettes, coloris, finition, nombres de cordes (jusqu'à 7). Ce qui m'a décidé pour cet achat: le micro BARBARA, offrant un son riche et puissant, le système de port du violon avec sangle, soulageant le menton, le côté "artisanal" (chaque violon est fait à la demande, contrairement aux YAMAHA fabriqués à la chaîne)... Je ne suis pas déçu du son: il faut avoir un processeur d'effets ou un bon ampli, tout dépend du style de jeu. J'ai un BOSS se70 et des enceintes KRK: je me suis remis au classique, à côté d'un style plus moderne, et j'ai plaisir à jouer avec les CD de chez DOWANI en playback. Tout dépend des réglages que tu fais mais un violon électrique ne sonnera jamais comme un acoustique. Sache enfin que si tu achètes un violon à l'étranger, tu paies ds taxes d'importation...
Le Yamaha n'est pas mauvais, essaie le si tu ne veux pas te ruiner et te faire plaisir.
7
Site internet des wood?
8
9
Pour l'instant j'ai pas le budget pour m'acheter un violon électrique, par contre je dois pouvoir acheter un ampli et un micro pas trop chers. J'ai un vieux violon acoustique qui traîne dans un coin de ma maison (en plus de mon violon habituel), et j'ai eu une idée (peut-être pas terrible mais j'en peux plus il faut absolument que je joue) : est-ce que ce serait possible que par exemple je m'achète un ampli Roland Cube de 30 Watts, un micro (par contre là j'y connais rien du tout et j'aimerais bien qu'on me renseigne sur quoi acheter) et que je joue sur mon violon acoustique avec une sourdine en métal sur le chevalet ? Ca ferait vaguement un son de guitare électrique ou ce serait un mélange des deux complètement raté (voire atroce) ?
"Espérez ce qu'il vous plaira." - Lacan
10
LOl ya de fortes chances pour que ce soit affreux ... c koi ton budget precisement ?