Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordiers et tendeurs

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 773 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cordiers et tendeurs
Salut,

Je ne suis pas satisfait des tendeurs qui sont sur mon cordier (de violon acoustique) et je les soupçonne d'être à l'origine d'une légère vibration.

En existe t-il de qualité irréprochable ?
2
Sagit-il de tendeur ajoutés ou intégrés dans le cordier?

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

3
Il s'agit de tendeurs ajoutés.
4
Les tendeurs de la marque FIX sont de bonne qualité, par contre, ils peuvent vibrer si ils sont mal fixés, si ils sont complètements détendus et que la vis de réglage ne touche pas sa butée avec un appui sérieux, si la boule de la corde touche légèrement le cordier.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

5
Salut, ca a l'air con, mais moi, sur mon violon, j'ai un cordier avec les tendeurs intégrés et c'est le bonheur de l'accordage. Les mécaniques sont souples, c'est fin et précis... Là, j'ai un autre violon en ce moment et ca me manque, franchement, en+ Y a des cordes qui tiennent plus ou moins bien l'accordage...
6
Merci pour les infos,

Je viens de démonter le tendeur mais je ne vois rien d'anormal. La marque c'est Wittner (Germany). Je ne met qu'un seul tendeur pour le mi.
7
Salut
wittner pas de problème, par contre il faut toujours qu'il tende la corde, si la vis n'appuie pas sur le système, elle peut vibrer et faire des parasites.