Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le violon et le son métallique

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 126 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le violon et le son métallique
Salut,

Dès fois j'ai un son métallique avec mon violon.

Ca vient de quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
il y a essentiellement trois familles de cordes violon; les cordes métal, les boyeaux et les synthetiques. chaque famille a des caractéristiques précises, le métal, très puissant et brillant (ou métallique) le boyeau, très chaud mais moins puissant et pas très stable, le synthétique, chaud, stable et assez puissant.
dans chaque familles il y a plusieurs marques, séries et qualités; les marques et série vont se définir l'une par rapport à l'autre par le timbre, selon le métal ou le type de perlon employé, le filage alu ou argent...
la qualité va dépendre de la finesse de la fabrication, une corde de violon est en vibration entretenue, toujours reprise par l'archet, elle est donc toujopurs en phase d'attaque, phase ou le timbre contient des partiels qui peuvent faire sonner faux une corde. Dans le cas de cordes pincée, les partiels s'éteignent très vite en régime de vibration établis, mais en corde frottée, si la corde est de qualité moyenne, elle peut être fausse. Les cordes chinoise ou coréenne bas de gamme présente ce gros défaut à tel point que si on la fait sonner à l'archet et qu'on la libère de l'emprise de l'archet, la note change!!
il est donc important de mettre un certain prix dans les cordes de violon et de prendre des marques sérieuses: tomastick, pirastro, d'addario etc... éviter pyramid, labella... et dans les bonnes marque choisir le type nécessaire pour arriver au son désiré
a+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

12
Bonjour :D:

Je trouve que c'est extraordinaire de pouvoir discuter avec un luthier ici !

Breizh56,

Je me suis aventuré a acheter un violon chinois par Internet de la maison "grenier a musique"
Hormis le fait que j'ai reçu un instrument qui n'était pas sur la photo publicitaire, je fais avec...
La finission - trés mediocre, le chevalet pas degrossi, le sillet mal fait ect
J'ai essayé a rectifier un peu les choses et même j'ai utilisé le violon en question pendant notre tournée au Japon(orchestre de l'Opera de Nice).

Ma question concerne la sonorité de cet violon qui n'a que un an.
Est-possible de le soumettre a une exposition systematique aux ondes sonores elevés en esperant ameliorer son timbre ?
A t-on fait des essais de la sorte qq/part a votre connaissance ?

Merci pour une réponse eventuelle :clin:
13
Bonjour
quand on parle de violon chinois... quel violon, il y en a aà 150.00€ jusqu'a 2000.00€ dans la gamme il y a des instruments plus que correct, capable de rivaliser avec des mirecourt et certains violons de luthiers. a voir ce qu'ils présentent sur le site ebay du grenier a musique, il sagit des premiers modèles, très corrects pour étudiants et demandant un réglage sérieux; chevalet, âme et changement des cordes car souvent monté de cordes d'origine injouables ou de cordes métallique assez bas de gamme.
un violon devrait toujour être acheté avec un luthier et pas par correspondance cela éviterait bien des déceptions.
pour répondre à la question du timbre, il faudrait savoir de quelle gamme de violon il sagit! et encore les prix sont tellement variables; parfois du simple au double!!
peux tu préciser ou mettre une photo?

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

14
Eh bien le violon avec l'etuie et l'archet+poste = 715 euro :)
Le dos est bien ondé mais la couleur dominante est marron et pas chaude rouge-jaune comme sur la photo... Une seule piéce pour le dos.
La table a les traits de bois bien reguliers et serrés.
La sonoritée manque un peu de puissance tout en restant homogene.
Le violon est trés facile a jouer. Pour un tuttiste ça va assez bien dans l'orchestre.
Je reviens sur ma question...
Est-ce que ça va donner qq/chose mon projet d'exposition sonore prolongée ?
En pricipe ça devrait developper des raisonances dans le bois , non ?
Que sais-je :|
15

Citation : Bon sujet pour poser ma question pour jouer plutot jazz, vous utilisez quoi comme cordes ?


d'addario hélicore :clin:
16

Citation : Est-ce que ça va donner qq/chose mon projet d'exposition sonore prolongée ?
En pricipe ça devrait developper des raisonances dans le bois , non ?



je n'ai jamais utilisé de tel système, je suis persuadé que le bois a besoin de temps pour évoluer plus que de quantité; a voir!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

17
Bonjour !

Il y en a quelques un que je connais sur ce topic ! :lol:
Je voulais rajouter mon petit point de vue sur les cordes et le violon.

Certes pour avoir un bon son il ne faut pas acheter de la m**** et mettre le prix, les cordes sont très importante pour la musique.
Mais je pense que chaque instrument à ses cordes qui lui vont plus ou moins.
C'est un genre de puzzle que l'ont doit composer au fil des années pour obtenir un son sublime.
Les pièces de ce puzzle sont le violon en lui même, mais aussi l'âme, le vernis, les cordes, le bois, les crins de l'archet et sa collophane.

Pour en revenir aux cordes, n'utilise pas qu'un seul jeu de corde de la même marque, amuse toi a prendre des cordes différente de chaque marque.
Par exemple, pour mon alto moi j'ai une spirocore pour la corde de do, deux obligato pour la sol et la ré et pour finir une larsen en la.

Si j'aurais voulu je n'avais qu'à prendre les obligato pour toutes les cordes, mais le do et le la sont bof sur mon alto
Mais cela ne veut pas dire qu'elle sonnerons pareille avec un autre alto.

Il faut que tu trouve tes cordes, pour chaque note à ton instrument, que tu essaye et que tu sente celle qui vont le mieux.

Mais bien sur il se peut que les cordes que tu es acheté ont un défaut technique ce qui peut produire ce son inabituelle.
Vérifie aussi la place de ton chevalet, qui a peut être bougé pendant que tu les changé (la place du chevalet est important pour la résonnance !)

Donc corde synthétique, métalique en boyaux, il faut juste trouver celle qui va le mieux avec ton violon.
18

Hors sujet :

Citation : Il y en a quelques un que je connais sur ce topic !


:coucou:

19
Chrono oblige...

Pour la "torture" sonore de mon violon chinois-pas de quantité d'onde plus que si je jouais dessus... Et le temps s'y prete aussi car je peux utiliser un caisson insonorisé et laisser l'intervention se prolonger jour et nuit !
Sans que la dinamique dépasse le seuil d'un jeu normal avec archet je pense qu'il y aura un certain resultat. Pour le controler par contre il faut effectuer un enregistrement de qualité avant, pour la comparaison plus tard... C'est pas simple tout ça :??:
-----------
Pour les cordes de violon-attendre au moins 3-4 jours avant d'evaluer la sonoritée car les cordes neuves ont toujours des harmoniques de haut rang elévés et le son n'est valable qu'un peu plus tard.
Hormis le fait que le chevalet s'il change de place initiale c'est comme si on avait deplacé l'âme ect

Citation:
"Donc corde synthétique, métalique en boyaux, il faut juste trouver celle qui va le mieux avec ton violon."

Exact !