Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question neophyte sur les violons

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 463 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question neophyte sur les violons
Bonsoir à tous,

J'ai une question bete à poser. J'ai vu qu'il existe different format de violon : 1/4, 3/4, entier...
Que celà signifit il exactement? Et s'il s'agit de taille, qu'elle est elle approximativement?
Par avance merci.
Keep the sound safe...
2
Il s'agit effectivement de la taille de l'instrument. Un enfant ne peu pas jouer sur un violon entier qui est trop "long" pour lui et l'archet trop grand.

La taille du violon dépend de la taille du bras, les enfants doivent utiliser des violons de petites tailles (1/16, 1/8, 1/4...) et les adultes en principe utilisent des violons entiers ou 4/4. La photo suivante représente un violon 4/4 et un violon pour enfant de 5 ans environ. Pour savoir si le violon est à votre taille il suffit de vous mettre en position de jeu et de vérifier si vous pouvez fléchir correctement le poignet pour jouer en haut du manche sans peine. (tiré de http://didacool.free.fr/violon/video.htm)Il y a une photo sur ce site d'un violon entier (4/4) et d'un violon pour enfant de 5 ans. Popur ce qui est des tailles en centimètre je sèche, désolé :oops: .
3
Bonjour
pour compléter la réponse de sdm78, voici le tailles des violons
longueur totale:
1/8: 42cm, 1/4: 46cm, 1/2: 52cm, 3/4: 55cm, 4/4: 59cm
mais on parle plus fréquement en longueur de table qui sont:
1/8: 25.5cm, 1/4: 27.9cm, 1/2: 31.6cm, 3/4: 33.4cm, 4/4: 35.8cm
il existe également une taille 7/8 qui correspond aux bras de femmes pas trop grandes, la longueur de table est de 35cm dans ce cas.
Ces mesure sont des mesures actuelles, dans les violons anciens, elle différaient parfois un peu, on parle parfois de grand 1/2 ou de petit 3/4 par exemple quand les dimensions sont hors normes.

les tailles d'archets sont bien sur en relation avec celles des violons.
Un autre moyen de mesure fiable de la taille nécessaire à un enfant:
il doit être capable de prendre la volute dans sa main gauche, le violon étant en position de jeux.
Je précise pour terminer que jouer sur un violon trop grand peut occasionner des tendinites à l'épaule dont il est difficile de se défaire...
A+
:coucou:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

4
Merci beaucoup pour toutes ces precieuses informations
Keep the sound safe...