Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Archets carbones : la synthèse

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 7 686 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Archets carbones : la synthèse
Bonjour à tous.

Après avoir lu l'ensemble des thread relatifs aux archets carbones, on peut conclure que certains sont pour d'autres contres et que le sujet reste assez ouvert.

Il me paraîtrait intéressant que les UTILISATEURS d'un archet carbone puissent donner leur avis sur leur archet (en précisant lequel), ce qui les a poussé à acheter ce modèle précis et s'ils en sont content.

J'espère avoir des réponses allant dans ce sens.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
J'en connais au moins 2 qui vendent des Carbow sur stras et le fournisseur local est sur schiltigheim (sebim je crois) mais qui ne fait pas de vente directe.
Mais ca a l'air de se démocratiser et le luthiers (enfin ce que j'ai vu sur stras ou paris) ont l'air d'être plutot ouvert au carbone alors que j'avais peur de me faire jeter.
12
Voilà ben moi, j'ai un Carbondix également.

Je dirais pas qu'il faut un archet en bois de permambouc (classique) pour les violons classiques et un archet en fibre de carbone pour un violon électrique, ce serait une grosse erreur.

Tout dépend de votre jeu.

L'archet "normal" est beaucoup plus "mou" que l'archet en fibre de carbone.
Moi personnellement, je joue beaucoup plus de folk, pour les bals entre autres... De l'irlandasi etc... Pour ça, même sur un violon classique, c'est beaucoup mieux un archet en fibre de carbone.

Question attaques ultra précises et sonorité, c'est extraordinaire, et pour un prix à tomber, c'est vraiment extraordinaire (et ça que c'est du "bas de gamme" ) :aime: Ca dépend de votre jeu donc, si vous êtes plutôt dans le puissant et le sonore, pour des attaques qui se veulent les plus distinctes etc, il faut du fibre de carbone... Cependant l'archet "conventionnel" en bois de permambouc reste le "classique" du violon classique. Il est pour certain styles et certains styles de jeu, plus doux, plus calmes, plus chaud...

Mais il est clair que pour un violon électrique, la question en se pose presque même pas, il faut un archet en fibre de carbone. Car dans tous les cas, le violon électrique réclame cette précision et cette puissance, pour n'importe lequel des effets que vous utilisereez, à savoir qu'à la base, les générateurs d'effets sont prévus pour guitares, intrument à corde pincée, donc un tel archet se révèle indispensable...

Pour moi, j'ai même plus envie d'utiliser les autres, car je joue beaucoup de musique qui sont faites presque pour ce genre d'archets...

Mais quand je doi faire une musique plus calme, beaucoup plus douce, et qu'on ne recherche pas la sonorité la plus puissante, je change d'archet illico... Par exemple, là je fais la musique d'un film amateur : Beaucoup plus proche du classique avec un gout de folk... Là, j'utilise l'archet normal... Le seul problème, c'est qu'à un moment ce "classique" vire dans le rock...

Là alors il faut vraimet bien réfléchir à tout ce qu'on fait avec l'archet en fibre de carbone...

Avec lui ça part tout seul. Essayez les deux matériaux en magasin, le vendeur peut pas dire non ^^ Et vous comprendrez ce que je veux dire.

En quelque sorte, j'ai vraiment l'impression que cet archet suit avec beaucoup plus de précision le mouvement de mon bras, puisqu'il est plus rigide (totalement en fait). Et donc parfois c'est très gênant. Si vou scherchez la délicatesse.
Jon@than Lucy
13

Citation : Mais il est clair que pour un violon électrique, la question en se pose presque même pas, il faut un archet en fibre de carbone.

Que d'image... le violon électrique de qualité se joue comme un violon classique, avec l'archet que l'on a choisi selon sa sensibilité, bois ou carbone, maintenant, peut être que sur les jouets chinois genre stagg ou harley benton :rocket: ... il faut un archet qui permet d'appuyer plus fort pour palier à la médiocrité ! je n'ai jamais essayé !

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

14
J'ai un Yamaha EV-205...
:bravo:

Je le répète, tout dépend du style de jeu... Mais je suppose que ton violon électrique, tu ne l'as pas dans le but d'imiter au mieux un violon classique, je vois pas l'intérête... D'habitude, tu utilises ça avec des effets de guitare. Et là une bonne attaque est quasi indispensable... Pour ce genre de jeu.

Tant que le violon électrique n'a pas son domaine à lui, avec des boîtier d'effets prévus pour violon etc... Il faut faire avec du matos de guitare. Et pour le moment c'est plutôt pour de bonnes attaques. En tous cas, moi c'est l'avis que je m'en fais.
Jon@than Lucy
15
Dépoussièrage

Quelqu'un aurait essayé un Codabow , modèle joule?
https://www.codabow.com/

Vous connaissez des magasins qui les distribuent?
16
Tiens, les forums d'instruments à cordes seraient vivants ?

mon retour alors :

j'ai un archet bois Ary France, plutôt bien fini (c'est très inégal Ary France) et un archet en carbone (300€, j'ai plus la marque en tête) pour du violoncelle, avec un niveau trop débutant !

De mon point de vue, l'archet bois est plus "calme", "doux". Le carbone a trop de pèche. Par contre, en groupe (chanson-ska), l'archet carbone semble avoir une meilleur attaque et mieux ressortir dans les medium-aigues.

Ce que je fais, c'est bois pour quand je joue classique, ou solo en groupe (pour gommer les défauts) et carbone quand il faut de la pèche pour ressortir en groupe.

je pense que pour un bon violoncelliste, il y a moyen de faire plein de trucs avec l'archet carbone. Mais pour moi, ça ressort trop, c'est trop dur à manier en solo. Il faut vraiment maîtriser la main droite, ne pas faire d'erreur.

Pour le magasin, aucune idée. j'étais passé par mon luthier.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17
On en voit régulièrement sur internet mais j'en ai jamais vu chez un luthier
18
Faut du luthier "non conventionnel" !

mon luthier en avait, mais il fait des violons électro-acoustiques principalement.
Chez un luthier trop classique et "vieux jeu", il y en aura pas.

Après, faut voir avec les luthiers qui font de la contrebasse, souvent ils sont plus ouverts aux musiques modernes (jazz, rock...) et donc à sonoriser son instrument et à utiliser un archet carbone.

Ou peut être un luthier plus orienté musique trad que musique classique.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19
Pour les luthiers traditionnels, de plus en plus font des archets carbone. Il les vendent en archet de secours. J'ai acheté le mien chez un luthier plus que reconnu de Strasbourg. Ils sont loin d'être tous fermés à ce type de "nouvelle" technologie. En revanche ils préféreront toujours un bon archet en pernanbouc. Et en toute objectivité, les meilleurs archets que j'ai eu entre les mains sont en bois, pas en composite.
20
Je viens d'acheter un CodaBow SX à 650 € port compris
Maintenant, je peux jouer au milieu et au talon et ça fait du bien :aime:
Il aurait un défaut, c'est qu'il manque un peu de nerf

Si je veux l'équivalent en pernambouc, c'est 2 000 à 3 000 €
Et ça il n'en est pas question.

Ce carbone est devenu mon premier archet