Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration d'un violon

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 12 194 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Restauration d'un violon
Bonjour à tous,

Voila, je possède un violon, assez ancien (années 30-40), que j'aimerais restaurer. Etant guitariste, je ne m'y connais pas vraiment en violon mais j'ai pu détecter ce qui ne va pas sur le violon :

- usures du corps mais pas de fissures, taches un peu noires
- manque les vis du cordier (désolé mais je n'ai pas le vocabulaire violoniste :lol: )
- placement du chevalet
- il manque une clé et les cordes sont bien sur à changer.
- archet a refaire

J'ai constaté aussi qu'il y a différents formats de violon, celui ci fait environ 55 cm. Est-ce un 3/4 ou un demi ?

Voila en gros ce que je pense pouvoir changer. Merci de m'aider de vos conseils dans la restauration de ce violon.

Le voila en photo dans son étui :





http://img505.imageshack.us/my.php?image=dsc01361df8.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Bon j'avoue avoir un peu de mal avec les fonctionnalités du forum...

Surtout concernant les images
13
Bonjour,
Deux problèmes sur la table d'harmonie, joint de table ouvert et déformé, plus une fracture sur le flanc droit.
Ce ne sont que les travaux visibles sur vos photos il est possible qu'il y ait plus de travaux encore. Le mieux est de vous rapprocher d'un Luthier qui vous fera un devis, un devis étant généralement gratuit.

Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
14
OK, je vais envisager cette option, si cela ne coûte rien, ça ne coûte rien...


Merci beaucoup
15
je déterre ce vieux sujet au sujet des médio-fino car on en trouve des fois en bon état (rare) et il y en a qui valent le coup..
les fabriques de Mirecourt le proposait déja au début du XXème (Thibouville-Lamy, Laberte...), les premiers, qui avaient un vernis foncé ou au contraire jaune citron, peuvent être d'excellents violons, et il y en a à vendre chez des luthiers, et même à 800€!
ceux produits en très grande quantité après-guerre sont pas terribles, et là oui, il peuvent servir à jouer les apprentis-luthiers sans grand risque.

voilà un violon (entier, à gauche) qui semble bien être un medio-fino :
(pour économiser, il étaient sans filets, mais l'économie du filetage se faisait aussi sur des violons de pro, du moment que la table est en parfaite harmonie, ça ne change pas le son)

image.php

image.php
16
Citation :
Ce type d'instruments était fabriqué après la seconde guerre mondiale.
Peu de valeur, je ne pense pas que le cout de la remise en état soit interessante.

ce type d'instrument était fabriqué également avant la 1ère guerre mondiale, et comment juger de la valeur d'un instrument sans l'avoir entendu jouer? ce ne sont pas forcément les plus beaux et les plus chers qui sonnent le mieux.
17
Pas trop d'accord avec le luthier Gougi, le médio Fino est un violon sympa réputé pour sa sonorité. Bien sur ce n'est pas de la lutherie haut de gamme (c'est un violon moulé) mais il vaut mieux un moulé qu'un gravé "épais" et sans sonorité...
Je joue du violon depuis plus de 30 ans et j'en ai essayé beaucoup, le médio fino est parmi les plus sympa, sans prétention mais trés agréable