Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration d'un violon

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 12 193 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Restauration d'un violon
Bonjour à tous,

Voila, je possède un violon, assez ancien (années 30-40), que j'aimerais restaurer. Etant guitariste, je ne m'y connais pas vraiment en violon mais j'ai pu détecter ce qui ne va pas sur le violon :

- usures du corps mais pas de fissures, taches un peu noires
- manque les vis du cordier (désolé mais je n'ai pas le vocabulaire violoniste :lol: )
- placement du chevalet
- il manque une clé et les cordes sont bien sur à changer.
- archet a refaire

J'ai constaté aussi qu'il y a différents formats de violon, celui ci fait environ 55 cm. Est-ce un 3/4 ou un demi ?

Voila en gros ce que je pense pouvoir changer. Merci de m'aider de vos conseils dans la restauration de ce violon.

Le voila en photo dans son étui :





http://img505.imageshack.us/my.php?image=dsc01361df8.jpg
2
Voici une 2eme photo :

3

Citation : j'ai pu détecter ce qui ne va pas sur le violon :
- usures du corps mais pas de fissures, taches un peu noires


absolument pas grave, a ta place je laisserais, tu risques de faire beaucoup plus de mal que de bien

Citation : - manque les vis du cordier (désolé mais je n'ai pas le vocabulaire violoniste )


Les tendeurs ne sont pas obligatoires, il n'y en n'a pas sur tous les cordiers. Si tu veux des tendeurs, je te suggère plutot de changer tout le cordier (sauf si ton cordier est d'une qualité particulière, mais d'apres la photo ca n'en a pas l'air).

Citation : - placement du chevalet


oui, mais attention a bien placer l'âme qui va en dessous, sinon la pression des cordes risque de défoncer la table de l'instrument. Ca serait dommage.

Citation : - il manque une clé et les cordes sont bien sur à changer.


Une cheville. Ca n'est pas trop couteux.

Citation : - archet a refaire