Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration d'un violon

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 12 193 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Restauration d'un violon
Bonjour à tous,

Voila, je possède un violon, assez ancien (années 30-40), que j'aimerais restaurer. Etant guitariste, je ne m'y connais pas vraiment en violon mais j'ai pu détecter ce qui ne va pas sur le violon :

- usures du corps mais pas de fissures, taches un peu noires
- manque les vis du cordier (désolé mais je n'ai pas le vocabulaire violoniste :lol: )
- placement du chevalet
- il manque une clé et les cordes sont bien sur à changer.
- archet a refaire

J'ai constaté aussi qu'il y a différents formats de violon, celui ci fait environ 55 cm. Est-ce un 3/4 ou un demi ?

Voila en gros ce que je pense pouvoir changer. Merci de m'aider de vos conseils dans la restauration de ce violon.

Le voila en photo dans son étui :





http://img505.imageshack.us/my.php?image=dsc01361df8.jpg
2
Voici une 2eme photo :

3

Citation : j'ai pu détecter ce qui ne va pas sur le violon :
- usures du corps mais pas de fissures, taches un peu noires


absolument pas grave, a ta place je laisserais, tu risques de faire beaucoup plus de mal que de bien

Citation : - manque les vis du cordier (désolé mais je n'ai pas le vocabulaire violoniste )


Les tendeurs ne sont pas obligatoires, il n'y en n'a pas sur tous les cordiers. Si tu veux des tendeurs, je te suggère plutot de changer tout le cordier (sauf si ton cordier est d'une qualité particulière, mais d'apres la photo ca n'en a pas l'air).

Citation : - placement du chevalet


oui, mais attention a bien placer l'âme qui va en dessous, sinon la pression des cordes risque de défoncer la table de l'instrument. Ca serait dommage.

Citation : - il manque une clé et les cordes sont bien sur à changer.


Une cheville. Ca n'est pas trop couteux.

Citation : - archet a refaire


d'apres la photo, il faut surtout le remecher (et tu auras du mal seul, 35€ à 50€ chez un archetier).

Je ne te suggère pas de faire la "restauration" toi même, il s'agit plus d'un remplacement du cordier + reglages, ce qu'un luthier qualifié te fera pour pas trop cher. En plus ton instrument a l'air sympa, ca serait dommage de le bousiller.
4
J'appuie dans le sens de lorill, d'autant plus que le violon peut avoir mal vieilli ce qui n'est pas simple a voir (touche ou corps décollé, déplacement ou absence de l'ame...). Dans un premier temps, tu peux aller voir un luthier qui t'en dira un peu plus et pourra te donner une idée du budget à consacrer a sa remise en état.

Il ne faut pas non plus oublier que le son du violon évolue également. Par exemple, quand j'ai acheté le mien il n'avait pas été joué depuis près de 40 ans. Au bout de 3-4 ans de jeu, le son s'est ouvert et ce n'est plus le meme instrument.
5
Ok. Me voila fixé, donc je vais aller chez un luthier avant de faire n'importe quoi...d'ailleurs y en a un pas loin de chez moi je crois. Merci en tout cas et je vous tiens au courant après mon passage chez le luthier.
6
Bonjour,
d'après les photos ce Violon semble être un MEDIO FINO.
Ce type d'instruments était fabriqué après la seconde guerre mondiale.
Peu de valeur, je ne pense pas que le cout de la remise en état soit interessante.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier

www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
7
Merci de ces infos cher luthier !

Je n'avais pas consulté le forum. Par contre je pense que le violin est d'avant
2nde guerre mondiale. Ce violon ayant appartenu à mon grand-pere qui l'utilisait pour apprentissage dans les années 30.
Si vous avez d'autres infos merci de les faire partager.
8
Je confirme ce violon est un Medio Fino, ne présentant guère d'intérêt pour les raisons expliquées auparavant,

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
9
Salut je possède un violon qui m'a été légué par mon grand-père, celà fait bientôt 25 ans...
il n'a quasiment jamais été sorti de son étui depuis, probablement parce que je ne sais pas en jouer, ni personne dans mon entourage...

en réalité il n'a pas vraiment l'air d'être en bon état et j'aimerais beaucoup le faire restaurer, pour le principe et pourquoi pas pour apprendre à en jouer...

les cordes sont à changer, l'archet à remettre en état mais ce qui m'inquiète le plus c'est une belle fissure dans la table, je n'y connais rien mais il m'étonnerait que ce soit réparable...

je vous mets quelques photos (enfin, j'essaie) pour que vous vous fassiez une idée, même si ça ne vaut peut-être pas de l'avoir en mains propres :


Le violon


La fissure



est-ce que vous pensez que c'est réparable, et si oui, pour quel prix l'estimez-vous?

Merci d'avance
10
Bonjour,
difficile d'analyser cet instrument les photos sont trop petites.
Il semblerait que la fissure soit le joint centrale ouvert, il faudrait plus de détail.
Désolé,
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires