Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Valeur d'un violon

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 268 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Valeur d'un violon
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un violon de taille 1/2 pour mon fils. Etant moi-même violoniste (amateur confirmé), j'en ai essayé quelques-uns et mon choix se porte sur un violon de Mirecourt ancien. C'est un violon qui possède un son très, très beau , surtout pour un demi.
J'en ai essayé 10 mais aucun autre ne lui arrive à la cheville.

La question porte sur son prix de 750 Euros. Je considère ça comme un investissement, car un violon de ce type ne se dévalue pas en principe. Mais je me demande s'il me sera facile de revendre un 1/2 de ce prix . Est-ce que je ne risque pas d'être obligé de le brader, faute de demande ?

Merci de me faire part de votre expèrience.

Pendloup.
2
J'arrive un peu tard. Mais d'après ta description ça a l'air correct. Le jeu a l'air d'en valoir la chandelle. Je troue le prix un peu élévé quand même. Je pense que tu l'achètes chez un luthier.
Les Mirecourts ont l'air de garder leur valeur. J'ai acheté mon premier Mirecourt entier il y 15 ans et sa côte a augmenté. Pourtant il n'est pas vraiment terrible.
Pour ce qui est des demis, on dit qu'ils sont difficiles à trouver et en général les son ne sont pas géniaux. Ce qui est tout à fait normal puisque la caisse de raisonnance est proportionnelle à l'instrument (les contrebasse semblent toujours avoir des jolis sons).
Ca me paraît donc être un investissement correct et s'il a un joli son il ne devrait pas être difficile à revendre.

Sinon il y a des violons chinois ont ont débarqué il y a quelques années. Ils seraient moins cher et de qualités correcte.

Tu sais peut-être que les Mirecourts ne sont pas des grands violons de "grand" luthier ce sont plutôt des modèles d'études.

Mon bémol serait au niveau du prix mais si leur côte augmente chaque année c'est peut-être le prix du marché en 2004.
3
Un violon 1/2 de prix, est toujours plus difficile à vendre qu'un entier, car les parents hésitent à investir pour un débutant.
Va voir des luthiers (autres que celui qui veut te le vendre :clin:) dis lui que tu possède cet instrument et que tu cherches à le vendre, tu verras bien leur réaction.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR