Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien du violon

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 9 034 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Entretien du violon
Bonjour à tous les violonneux du forum,

Totalement autodidacte dans le jeu du violon et n'ayant, pour ainsi dire, aucun contact avec d'autres violonistes, j'aimerais savoir si vous avez des trucs pour l'entretien du violon.

Par exemple, un truc pour éviter que les chevilles ne bougent m'intéressse au plus haut point.

Pareil pour les cordes, il existe des tonnes de cordes et certains ont un diamètre plus important. Quelqu'un connaitrait-il les conséquences sur le son de telles ou telles cordes ?

Ou même sur l'entretien général (nettoyage, démontage...) Bref.

Merci pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour nettoyer les cordes, un prof m'avait conseillé d'utiliser de l'alcool à 70° (trouvable en pharmacie), a priori ca pose pas trop de problème pour la touche mais je pense qu'il vaut quand meme mieux eviter les gouttes sur la caisse.
12
Salut
bien sûr, il faut juste imbiber le chiffon, pas la moindre goutte n'est tolérée!! Prend de l'éthanol, pas du métanol qui est plus gras.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

13
J'ai trouvé ça chez Thomann, dans les accessoires violon :


[tof clickable]

C'est quoi?
14
C'est quoi qu'est ecrit ?
15
"for pegs", pegs c'est des chevilles en bois d'après mon Harrap's. Ca serait donc pour faire le réglage.
16
C'est du savon a chevilles

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

17
Et ça :


(tof clicable)

C'est du savon à cheville aussi?





Deuxième tof:


C'est de l'huile?
18
Le premier est effectivement un savon à chevilles, l'huile n'est pas pour les chevilles, mais pour les cordes en boyeaux.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

19
Confus de mon ingnorance :oops: mais à quoi sert l'huile pour les cordes en boyaux, a éviter qu'elle ne sèchent et deviennent trop fragile?
20
Exact pour le séchage mais surtout plus raides

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.