Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions générales pour le violon

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 4 153 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions générales pour le violon
Bonjour,
:mdr: Connaissez-vous la durrée de vie des cordes violon?
:) Y-t-il un gain de son en changeons les cordes?
:( Y-t-il des moyen pour rendre le violon muet pour ne pas déranger le monde la nuit quand on répète?
:furieux: Quel est le meilleur accordeur tuner de pied pour un violoniste qui joue en scène et qui veut accorder son violon pendant qu'il joue sur scène à la manière des guitaristes? c'est à dire sans avoir à retirer le jack
:fache: quel est le meilleur pick up ou pastille pour le violon?
:clin: Combien d'heures vous répètez par jour?
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2
Je ne peux malheureusement répondre qu'à la dernière question : j'essaye de jouer au moins quatre heures par semaine plus une répèt' avec mon groupe de 2 heures.

Je pense que c'est un minimum pour être à l'aise et éviter de transpirer avant chaque morceaux en concert :??:

Pour l'accordeur, je ne vois pas l'intérêt. Je m'accorde une fois avant chaque concert, et ça ne bouge pas en principe(sauf si le taux d'humidité est très important...)

Je vais bientôt changer de cordes pour faire un enregistrement. J'ai acheté de bonnes cordes : des Dominant fabriquées en Autriche. Je te dirai si j'entends une différence.

Rendre muet un violon accoustique me paraît impossible à moins de péter la caisse :??:

Voilou.

3
Est-ce tu répète uniquement le programme de ton groupe durant ces 4 heures ou tu peux jamer et jouer librement?
Pour le muet j'ai trouvé un sur internet mais je sais pas si c'est efficace ou pas
regardes ce lien :
https://www.music123.com/The-String-Centre-Ultra-Rubber-Practice-Mute-i96065.music?siteID=38NXRkz2VKk-K5H0NOVs5RW3_Dl88fiybw
Quel genre d'accordeur t'as (si ce n'utilise pas ton oreil) ?
Quel genre pick up tu as?
Merci !!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
4
Quand je joue tout seul, j'en profite pour jouer d'autres choses : de nouveaux morceaux pour le groupe (souvent à partir de fichiers ABC) mais aussi tout et n'importe quoi. A midi, je jouais le canon de Pachelbel, alors que ça n'est pas du tout mon registre.

Quelquefois, je lance quelques accords avec Band in a Box. C'est un logiciel qui permet de construire des grilles d'accords. Je les fais tourner en boucle et j'essaye d'improviser. Trois ou quatre accords suffisent pour se faire plaisir.

Pour le muet, je demande à voir. La pièce en caoutchouc se place sur les cordes juste entre le chevalet et l'endroit où passe l'archet ? Je demande à voir, ou à entendre plutôt :D:

Je n'utilise pas d'accordeur, je m'accorde avec le guitariste (faut qu'ils servent à quelque chose :D: )

J'utilise un micro-cravate cardioïde unidirectionnel sennheiser placé 3 cm au dessus de l'ouïe grave. En concert, dans une sono, ça passe vraiment bien. En enregistrement, ce n'est pas le mieux.

Et toi, fréquence de jeu, de quelle façon, ton micro, ton accordeur ?

5
1) Si tu les nettoie d etps en temps (chiffon légèrement humide) jusqu'à ce qu'elle soit morte ou qu'elle casse.
2) Bien neuves, oui, plus de brillance
3) Une sourdine
4) n'importe quel accordeur de gratte, qd il est OFF le son passe, qd tu t'accordes le son passe plus. moi je pense qu'un accordeur en concert c'est important, ne serait-ce que parce que qqn met un coup dedans ou que tu pètes une corde... apres l'avoir changée ca bouge beaucoup.
5) cellule olivier PONT, j'ai rarement entendu qqc de mieux. Les pastilles en général c'est à chier.
6) je répéte plus j'ai un peu arrété, maintenant je fais du son.
6
Bonjour
Pour Willy2406 :
Quelle sorte de sourdine t'as? est-ce que tu as vu le lien que j'ai posté à Nico fidle player?
Qu'est ce que tu as comme accordeur?
La cellule olivier est bien, malheureusement ça vend pas ici à Montréal .
Domage que tu as arrété de jour !!! :x:

Pour Nico fidle player :
Non je connais cette sourdine, mais je compte l'acheter, actuellemt je fais une pince à linge en bois qui mord sur le chavel :oo:
Je m'entraine environ deux heures toutes les deux journées, des fois plus des fois moins; des fois j'arrête pour une semaine.
J'ai une cellule Barcus berry, c'est chiant comme son, au concert de me sert en plus de cette cellule, d'un micro dynamique trouvé sur place.
Je suis pas un professionel, l'an dernier j'ai joué seulement 12 ou 13 concert.
je suis en ce moment avec deux bandes, je joue la musique Gnawa, et la musique maghérine :mdr: donc j'accorde mon violon en Re sol Re Sol !!
Pour l'accordeur, je l'ai pas, je me contente de déranger, le saxe, ou le keyborad player !!
Je vais acheter un qui n'est pas cher, d'ailleurs je l'ai déjà testé, c'est top par rapport à son prix
il s'appelle Korg CA 30, il a une fausse aiguille digitale qui bouge, en plus d'un bouton qui s'allume .
regarde ce lien :
https://www.music123.com/Korg-CA30-Chromatic-Tuner-i70341.music
Pour finir, c'est quoi le nom complet de ton micro, et c'est quoi son prix?
Merci les gars
7

Citation : Pour finir, c'est quoi le nom complet de ton micro, et c'est quoi son prix?

Désolé, j'ai pas la référence. Je croyais que c'était ME2 mais c'est pas ça. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il peut être vendu avec les systèmes sans fil de chez sennheiser. Pareil, pour le prix, vu que j'ai tout acheté en même temps, je n'ai pas le détail.

C'est un cardioïde uni-directionnel pour limiter le larsen, voili voulou.

8
A tel point tu t'en fou de la marque et du prix de ton micro???????????? :fache:
Regarde quelque part tu pourra trouver son étuivi dans ton pochette avec son nom.
Vraiment j'ai entendu ton jeu, tu jeux très bien, et je ne crois pas d'après ton niveau de jeu que tu puisse oublier le nom et le prix de ton micro
pas grave je veux juste te raffraichir la mémoire que tu as dit dans un post ailleurrs que tu as acheté chez Sennheiser :
"Ensuite, j'ai acheté un micro cravatte cardioïde de chez Sennheiser (avec système sans fil). "
pour finir regarde cet accordeur de scène !!
https://www.musiciansfriend.com/srs7/search/detail/base_pid/214023/sourceid=qIZ6QU3EcBRgAlNTawk3/befree_site_id=0039015275
je sais pas si pas on peut l'utiliser pour le violon ou pas.
9
Désolé Youyou, j'ai regardé la facture. Le revendeur a juste indiqué "système sans fil sennheiser série 100"

Je vois nulle part la référence du micro. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il m'a été vendu comme un micro cravatte cardioïde unidirectionnel pour éviter le larsen.

Je te conseille de contacter un revendeur de chez Sennheiser et de lui donner les caractéristiques de ce micro. Il retrouvera très rapidement la référence.

Pour ce qui est de l'accordeur, le Korg a l'air vraiment classe. Il est by-passable au pied manifestement. Idéal pour la scène bien que je n'en utilise pas. Le gratteux a un accordeur intégré à son instrument...

Tu as besoin de t'accorder aussi souvent que ça ?

A ce propos, il y a deux mois, j'ai vu un groupe de tradi irlandais de ma région (The Darts). La violoniste est une véritable virtuose (a suivi la filière classique au départ et fait du tradi pour se marrer) Après un morceau endiablé, elle fait sonner ses cordes à vide pour se réacorder : sans mentir, la corde de LA était un 1/4 de ton plus bas alors que ça ne s'entendait pas dans le morceau ! Elle s'est accordé avec le gratteux à l'oreille en deux secondes et... rock and roll...

Vu le niveau qu'elle avait, ça ne m'étonnerais pas qu'elle ait changé son doigté pour éviter de faire des cordes à vide dans le morceau :8O:

Mais bon, certains style de musique ne permettent pas de s'accorder "à l'arrache" de la sorte. Moi, je trouve que ça a du charme et de l'authenticité :clin:

10
Et son prix?? ça doit sûrement être marqué sur la facture :bravo: :bravo:
Pour l'accordeur, oui j'aurais aimé avoir un accordeur de scène, ça rend plus comfortable le fait de jouer et de savoir que t'es bien accordé !! mais je sais pas si ce genre d'accordeur marche pour un violon équipé d'un cellule, sinon je vais penser à acheter un violon electrique :D:
Je vois souvent le guitare de ma bande, il allume par simple pression de pieds son accordeur, automatiquement le son est coupé, il accorde puis reprend le jeu.
Pour le violon je pense qu'un accodeur de scène sinon un simple accordeur est hautement conseillé !!! par le violoniste joue selon son oreil !! donc pas repère, pas de touches clavier ni frettes !!
Moi je joue avec : 1 batteur, un darbouka, un tbel (percussion), un dejembé (percussion), deux crotalliste (percusion), un bassiste, un saxe, un guitariste, un keyboard, un ganbri (hajhouje), et des fois plus, donc sur scène je n'entends même pas ce que je joue :???:
donc je crois que je dois avoir un accordeur, et rappelle toi que plus la bande est grande moins les fautes seront permises. Généralemnt j'utilise un accordeur chromatique normal, je m'accorde avec ça, car je peux pas demander le saxe ou le key board, car c'est difficile d'entrendre tout dans ce souk.
Pour la violoniste que tu as cité, je crois qu'elle est chanceuse, car elle entendait bien son jeu, moi dans mon cas il y un saxe qui n'arrête pas de jouer !!!!!!!! le guitariste aussi le keyboard ! :((( :(((
Si tu joue avec une grande bande, il prévoir acheter un système qui permettra d'entendre ton jeu, comme un moniteur personnl
regarde ce lien il parle de sujet et du pikup
pour voir le sujet moniteir vas à la page intitulée : Amplify Your Violin: Part 4 puis dans le paragraphe intitulé Headphone monitors
voila le lien :
https://music.calarts.edu/~chung/gear/vioamp1.html