Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Violoncelle- hauteur de cordes,

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 7 789 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Violoncelle- hauteur de cordes,
Je me mets au violoncelle et pour des raisons de commoditées j'ai choisi de commencer avec un violoncelle electrique.(les voisins aprecierons surtout à 2h du mat) :mrg:

il est arrivé vendredi dernier :fete: et je fais mes premieres notes dessus, aussi je trouve les cordes bien hautes par rapport à la touche?

quelqu'un ici pourait il me renseigner sur la hauteur "normale" des cordes sur un violoncelle, savoir si le mien a des cordes reglé trop hautes?
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi j'ai emené mon cello chez le luthier pour lui faire raboter mon chevalet et en fait il a principalement corriger la forme mais il ne l'a réduit que d'un millimètre... c'est vrai qu'au niveau du manche on sent une différence... mais ca a surtout un impact énorme sur le son... du coup j'ai hésité a lui demander plus.... ;)
22
Effectivement l'angle des cordes sur le chevalet est très important (avec la l'emplacement de l'âme, sa force, la tension des cordes suivant les marques, l'emplacement du chevalet...), maintenant sur un violoncelle éléctrique, je sais pas... :???:
23
C'est ça l'histoire.
on parle de violoncelle électrique, là.
alors tout ça est moins important.

d'autant que sur n'importe quel violoncelle, il suffit de faire le tour externe des pieds de chevalet avec un crayon adapté et tu remets ton chevalet exactement où il faut.
et on peut se repèrer aux petites cornes qu'il y a dans les ouies en f.
c'est justement fait pour ça.
24
Merci le druide..
On dirait qu'ils s'emballent un peu tous sans connaitre le fond du probleme.

Si j'ai attaqué mon chevalet à coup de ciseaux à bois tel "un bricolo du dimanche sur son coin de table" :langue: ,c'est que c'etait necessaire,vu la hauteur de corde à corriger. De plus le corp de mon violoncelle est aussi plein et plat qu'une strat alors l'emplacement de l'ame et de la barre d'harmonie :tourne: , mais vous avez raison sur un veritable violoncelle la place du chevalet est tres importante.

Dans mon cas,la bestiole étant un harley benton equipé d'un chevalet standard il avait besoin d'un reglage (on ne peut pas avoir à la fois le prix et la perfection). Mantenant il est nikel :bravo:
25
J'espère que t'as pas mal pris le "bricolo du dimanche" qui n'avait rien d'une attaque de ma part... :??:
26
Non, car je bricole aussi les autres jours de la semaine :clin: