Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder une clarinette

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 15 278 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accorder une clarinette
Est-ce qu'une clarinette s'accorde ? si oui comment.
2
Oui çà s'accorde, en déplaçant le bec... Tu l'enfonce à fond et tu ressort doucement jusqu'à ce qu'elle soit OK.

Petit conseil : le jeux que tu as est très réduit pour t'accorder. Si tu joue avec d'autre musiciens, spécialement les guitaristes et bassistes, ils doivent s'accorder parfaitement AVANT toi... Même, je dirais, il peuvent s'accorder SUR toi... ;)

Les guitaristes c'est toujours faux! (presque toujours;))

Je sais pas pourquoi, je sens que je vais me faire allumer par les guitaristes.... :lol:
3
Merci pour votre réponse, c'est vrai dans une fanfare on s'accordait toujours sur la clarinette.
4
Salut,

Petite précision sur comment accorder une clarinette.

La clarinette ne s'accorde pas en tirant sur le bec, ce n'est pas fait pour. En procédant de la sorte tu risques plus de la désaccorder totalement, le bec doit rester lié au bariller. Ca ne s'accorde pas de la meme manière qu'un sax...

Pour l'accorder, la principale méthode conciste à augmenter légèrement l'écart entre le bariller et le corps du haut. Cela a pour but de faire baisser la hauteur de ton son en ralongeant la longueur de ta clarinette. Matériellement, pas trop de moyens d'élever la hauteur de ton son, à part acheter un bariller plus court. C'est cher pour pas grand chose, il vaut mieux apprendre à jouer correctement et s'habituer a réguler soit même la justesse du son.
Ca se travaille, il faut avoir un esprit critique sur le résultat de ce que l'on joue. C'est comme pour tous les instruments. Il faut aussi penser au fait que ce n'est pas la clarinette elle même qui détermine le son, c'est la personne qui souffle dedans qui est à l'origine des 90% du résultat final(sauf dans le cas d'un biniou tout pourri, un clou reste un clou...). Jouer dans un groupe en écoutant et en essayant de prendre conscience de ce qu'il se passe autour de soi est très formateur.

Sinon, dans les fanfare on s'accorde souvent sur la clarinette car c'est souvent l'instrument le plus bas niveau justesse. Les clarinettistes de bas niveau ont très souvent du mal à taper le 440Hz avec un do.

voila
au travail :bravo:
5

Citation : Pour l'accorder, la principale méthode conciste à augmenter légèrement l'écart entre le bariller et le corps du haut


Exactement! Surtout ne pas tirer sur le bec!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
6
Ah bon, désolé pour le mauvais conseil, quoique, je joue la clarinette basse, et il n'y a pas de barillet sur la clarinette basse, alors...

Citation : Pour l'accorder, la principale méthode conciste à augmenter légèrement l'écart entre le bariller et le corps du haut. Cela a pour but de faire baisser la hauteur de ton son en ralongeant la longueur de ta clarinette.



C'est exactement l'effet, donc la même méthode, un peu différente vu le matériel sur une clarinette basse, et aussi sur le sax.
7
;)
Il n'empêche que la clarinette basse ça déchire sévère, j'adore le son mais je n'ai jamais testé. Tu as commencé direct la clarinette basse (chaud chaud genre faut pas faire 1m02) ou en Sib?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
8
J'ai commencé direct la clarinette basse. Un ami en avais une, et j'ai trippé grave sur le son. C'était trop puissant :)

:aime: :oo:
9

Citation : Sinon, dans les fanfare on s'accorde souvent sur la clarinette car c'est souvent l'instrument le plus bas niveau justesse. Les clarinettistes de bas niveau ont très souvent du mal à taper le 440Hz avec un do. 


T'es sûr que c'est le do qu'est à 44Ohz. Il me semble fort qu'il s'agit du la ( donc le si de la clarinette sib) :oo:
10
Oui c'est le la qui est à 440 donc le si pour al clarinette exactement !
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé