Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paa2 ou paa3 ou mpaa1, et driverack 260, compatibles?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 977 vues
  • 5 followers
1 Paa2 ou paa3 ou mpaa1, et driverack 260, compatibles?
Bonjour,

Bon, indulgence il faudra avoir, je ne sais pas si je vais au devant d'une grosse boulette ou non, mais bon, je me lance...

J'ai un driverack 260 pour gérer une façade, et je souhaite lui adjoindre un micro de mesure, type dbx rta-m, pour rester dans la même marque, et à un peu plus d'euros, il y a le t-metter mpaa1, voir un Phonic paa2 d'occasion, et je me demandais si je pouvais utiliser donc le paa2 ou le mpaa1 comme micro pour le driverack quand il y a besoin, et le reste du temps m'en servir aussi à l'extérieur, ou comme decibelmetre ensuite, ce qui représente un double intéret.

La question est alors: mais que valent ces appareils en utilisant juste le micro, et est ce possible?

Et j'espere n'avoir pas dit d'anneries :oops:
Afficher le premier post
11
Et les mesures seront elles meilleures, à votre avis, avec un micro externe et le driverack 260 relié à un pc (reste à savoir comment on eloigne le pc de la scene vu que c'est en rs232, alors peut etre en passant par une bidouille rs231/rj45 avec alim, mais ça devient compliqué... ou mettre le processeur à la régie, mais du coup ça fait 6 départs au lieu de deux, et le multipaire ne veut pas entendre parler de plus de deux...), ou ce mpaa3?
La réponse est dans la question...
Et le dbx rta-m comparé à l'ecm8000? Le dbx, ça restait dans la même marque...
12
Quelques réponses vite faites....:
le micro des PAA n'est pas utilisable en extérieure (avec une autre appareil ou logiciel)
avec le DR ou Smaart, le micro Beh suffit largément pour une situation live (il est précis à un ou deux dB près) mais il y a des trucs bizarres dans le haut-médium et en dessous de 40 hertz (par rapport à un bon micro de mesure) - le mieux est évidemment de l'étalonner avec une bonne référence et sur l'appareil (ou soft) qu'on utilise
en utilisation avec un Driverack le micro de DBX a l'avantage d'être déjà étalonné aux petits oignons pour les DR; c'est bien plus précis qu'avec le Beh par exemple

le PAA a aussi cet avantage d'avoir un micro intégré qui est étalonné pour lui; mais le PAA reste approximatif en ce qui concerne les mesure... mais une fois de plus : suffisant pour le live
un NTI serait mieux (mais micro pas inclus au prix!!!)
13
Merci.
Et alors encore une question... Si je prends l'option processeur Driverack 260 + micro dbx rta, est ce que je peux tirer le pc jusqu'à la régie avec un cable null modem (rs232), alors que dbx dit qu'il faut du 38.600 bauds (je crois)et que si on met un cable trop long, il y a de la perte à gogo. Comment font les pro pour déplacer cela? Une interface wifi? On tombe dans le luxe, là, mais c'est juste pour information de ce qui se fait... Cela dit, les pros doivent avoir les processeurs à la régie, et partir en multipaire, sans se soucier du nombre de paires du multipaire. Mais dans mon cas, je n'ai qu'une paire en sortie, et non pas trois.
...mais je chipote! :mdr:
Cela dit, s'il y a des utilisateurs de paa2, mpaa1 ou autres, on peut en parler encore...
14
Hello
tu peux sans problème laisser le PC à la régie et mettre le DR260 sur la scène en passant le signal dans le multipaire;
il suffit de te faire deux petits adaptateurs en XLR pour faire les connexions (je l'ai fait d'autres l'ont fait, tu peux le faire... :clin:
j'ai le schéma (les points tu RS232 à récupérer dans mes papiers et te tiendrai au courant)
voici le bins:

Citation : il suffit de récupérer les signaux des pin 2 et 3 du DB-9 (fiche RS232) et de les balancer sur un XLR, au plus simple en utilisant les mêmes pins (2=>2 et 3=>3 le pin 5 du DB-9 porte la masse et il va donc sur le pin1 du XLR


attention dans certains cables RS232 (exemple male->femelles les points 2 et 3 sont croisés

sinon, j'ai un PAA2... que veux-tu savoir
15
Ah bien volontier, je veux bien le faire! Tu passes le rs232 sur deux canaux du multipaire? Et la perte sur 30m, elle n'est pas fatale? Entre ce qu'on lit et ce qui se pratique...
Le paa2, je voulais savoir si ça valait le coup de l'avoir pendant le concert pour pas depasser le 105db, et pour tout ce qui est de mesurer par ci et par là. L'intéret serait aussi d'eduquer mon oreille à reconnaitre les sons et les hauteurs des bruits, et non des notes de musique comme j'avais plutot l'habitude. Les fréquences, quoi. Et ça me semblait un petit couteau suisse bien pratique, qui eveill ma curiosité...
Et quelle est ton utilisation du paa2, donc? Et pourquoi tu l'aimes, pourquoi tu ne l'aime pas... tout ça... ça serait suuuuper sympa!
Et bon courage pour le changement d'heure. :D:
16
Mon PAA me sert depuis des années... c'est comme tu dis un couteau suisse (très bonne comparaison)
l'analyseur de spectre est pratique; ça manque un peu de précision mais c'est largement suffisant pour le live
en plus on peut enregistrer des mesures, les comparer et même calculer des moyennes de plusieurs mesures (très pratique pour prendre plusieurs points dans une salle et puis de calculer la moyenne)
il sert aussi de rapidement mesurer des tension (Volt, dBu, dBV) pratique pour vérifier des sorties divers (consoles amplis micros platines périphes etc)
il sert aussi pour caler ou étalonner rapidement plusieurs amplis ou une chaîne
tu vérifie très rapidement la phase de tes différents HP ou enceintes
etc etc etc
vérification de la pression sonore (dB-SPL) avec ou sans pondération
je ne dirais pas indispensable mais très très très utile au quotidien
le PAA3 peut aussi mesurer le RT60 (reverberation d'un lieu)

pour le prix, on ne peut pas le critiquer mais du point de vu "pro" un NTI est quand même à quelques longueurs devant et bien meilleur (mais coûte plus cher) - et le SMAART est biensur une vrai vedette ultra-propar rapport au couteau suisse PAA
en tout cas le rapport utilité/prix du PAA est (presque) imbattable
seul truc un peu pauvre dans le PAA: le générateur de signaux est limite pauvre : pas de sinusoïdale réglable (en dehors du 1 kHz) et pas de sweep (seulement un bruit rose) et le gain de sortie est fixe (-10dBV)

sinon, concernant le RS232, je n'ai pas remarqué de pertes importantes, mais il est clair que cela dépend essentiellement de la qualité du câble...
autant que le DMX ne passe pas dans tous les câbles micro (ou le multipaire-son) sans parfois être "abimé"; autant le signal (numérique) d'un DriveRack peut se perdre dans certains multipaire-son
du reste, je ne comprends pas pourquoi tu veuilles utiliser deux paires... un seule ligne suffit !!
17

Citation : Tu passes le rs232 sur deux canaux du multipaire



Tu peux essayer, mais bon , j'voulais juste rajouter:

La RS232 est une liaison serie asymétrique. Les sorties utilisent le Max232
''La longueur théorique du câble est de 15 mètres. Dans la pratique, on se rend compte qu'avec un câble de bonne qualité, on peut largement dépasser cette longueur. Il suffit de prendre des câbles blindés (général, ou mieux par pair) pour pouvoir porter cette longueur à 25-30 mètres.''

Dans le multi j'me demande si ça ne rajoutent quand mêne pas de soucis.Tu va me dire si c'est le cas tu pourra facilement procéder par élimination.

Le mieux serait quand même une sortie RS485 qui elle, est symétrique, et la tu peux en tirer des grandes longueurs sans soucis. Il faut entre autre respecter la paire croisée.
Je ne sais pas si le DBX à une entrée RS485. Après une carte RS485 pour PC, ça ne douille pas des masse.

Bon voilà. Maintenant j'ai aussi déjà tiré du RS232 sur 15 metres et en plus à la marcel ( casacade de 3 câbles )et ça a fonctionné. Mais c'était de l'arache pour dépanner
18
Bien!
Merci grandement!
Comment ferions nous, nous autres les petits, sans vos précieuses connaissances de grands... (Un peu de flatterie justifié ne fait pas de mal!)
Donc je vais essayer de faire passer le signal par une ligne du multipaire (je n'avais pas bien visualisé le schema), et on verra bien. Reste à voir ensuite la perte que ça représente une fois passé dans les 30m de cable. Essai et rapport dès que possible.
Par "bon" cables, vous entendez quoi? Ref? Je pourrais imaginer me faire un bon cable de 30m dédié à cette utilisation, qui suive le multipaire, pourquoi pas...

A quoi on differencie un rs485 d'un rs232?

Le paa complete donc pour un usage nomade l'installation fixe du driverack 260 avec le micro dbx aussi, ou est ce une bétise d'avoir les deux? Parce que pour caler le systeme, mettons c'est plus propre avec le micro et le driverack et pour les mesures pointilleuses, mais après, pour mesure de la pression sonore pendant le concert et les diverses petites choses...
Le mpaa1 copie le paa2, mais le fait il aussi bien?
19
Un bon câble est un câble avec une impédance et capacitivité adapté... (je ne suis pas informaticien et je ne connais pas la nature du signal....)

sinon, le DR ne mesure pas la pression sonore et c'est d'ailleurs pas non plus un analyseur de spectre dédié (même s'il peut le faire...) c'est un processeur pour piloter des système de diffusion, pas pour les analyser (même s'il en est - un peu - capable accessoirement)
avec un PC la fonction analyser est exploitable mais reste très approximatif => aucun paramètre pour affiner quoique ce soit
Smaart est dans son domaine sur ce secteur-là
et rien ne t'empêche d'avoir Smaart un DR (que tu peux d'ailleur piloter directement depuis Smaart et là ça devient réellement intéressant) et puis un PAA pour les mesure d'appoint...

et j'allais oublier : le générateur de signaux du PAA est un peu pauvre mais on te livre aussi un CD avec, qui, lui, est assez complet :=)) ( il est d'ailleurs également téléchargeable sur le site de Phonic - quelques 600Mo)
20
J'ai donc pris les deux, le paa2 et le micro rta pour le driverack. Les deux font effectivement un travail séparé et efficace, fameux!
Mais alors mon problème s'est situé pour le calage des delais. Y a t il une façon de mesurer cela proprement avec tout cela, pour que les différentes enceintes envoient le signal de façon coherente pour l'auditoire? Et peut il etre mesuré soit par le driverack soit par le paa2?
En tout cas merci encore, deux très bons achat.