Mesure de dB en concert
- 15 réponses
- 7 participants
- 20 012 vues
- 8 followers
Sigir
Je cherche des renseignements légaux sur les dB pendant les concerts, c'est à dire quel maximum et dans quelles conditions, et avec quel appareil mesurer ça.
J'ai cherché sur le site, mais le mot "sonomètre" est très rare ici.
Je suis allé aussi sur
http://www.infobruit.org et
http://www.agi-son.org/
mais je ne vois rien qui peut me renseigner.
Suffit-il d'un appareil qui mesure les dB ? Si oui, est-ce un sonomètre ? Et ça se dit comment en anglais (pour les recherches) ?
Merci :-)
- 1
- 2
Sigir
Citation : La grosse puissance est mise en jeu dans les sons graves
C'est vrai pour la sono, mais pour les oreilles, c'est plutôt les médiums, il me semble, et un larsen à 10 kHz, ça fait mal. Je me trompe ?
Citation : J'ai vu des enceintes de ravers où des gens collaient leur tête contre la grille des HP, entraient les bras par les 2 trous des évents et se tenaient aux tresses de cuivre qui mènent le jus aux bobines mobiles des HP.
J'ai remarqué que dans les raves le son est fort mais pas agressif, ce qui d'arriver à discuter en n'étant pas trop loin des enceintes.
Je ne sais pas ce que ça donne en terme de dégats aux oreilles, mais la sensation n'est pas désagréable.
Nico53
Citation : - Le SEL8850 ne mesure que jusqu'à 8 kHz. est-ce suffisant ?
- Sphynx a une sortie audio. À quoi sert elle ?
8 kHz suffisent largement.
hum... ça ne m'étonne pas que certains réussisent des mix à 80 dBA à la console avec des sonomètres qui ne tiennent pas compte de l'énergie acoustique dans tout l'aigu... chose non négligeable puisque les voix, cymbales, timbres de caisses claire, attaques de grosse caisse, de contrebasse, cuivres, etc... admettent des harmoniques assez aigues...
ces sonomètres sont fait pour des mesures de "bruits"... pour de la musique il faudrait utiliser un sonomètre qui admet une bande passante de mesure allant jusqu'à 20kHz...
voili, sinon la mesure est tronquée, et plus encore si la mesure est en dBA... voili...
Citation : 100 dB à la console à distance d'environ 20 m des enceintes, c'est 106 dB à 10 mètres des enceintes, 112 dB à 5m, 118 à 2,5m et 124dB à 1,25m, où il peut y avoir du public.
ceci n'est valable qu'avec des systèmes son conventionels. Pas valable avec des sytèmes ligne source.
Citation : Je ne sais pas ce que ça donne en terme de dégats aux oreilles, mais la sensation n'est pas désagréable.
sans commentaire...
Sigir
Pour les fréquences, ça m'étonnait aussi. Merci.
La fouine
Citation : J'ai vu des enceintes de ravers où des gens collaient leur tête contre la grille des HP, entraient les bras par les 2 trous des évents et se tenaient aux tresses de cuivre qui mènent le jus aux bobines mobiles des HP.
Et ils ne se sont pas mis à clignoter tes ravers .......
oas
Lorsque je souhaite mesurer le rendement sonore de mon instalation, je ne dois donc pas depasser de 3ou5db, pour le plus proche voisin?
Que disent les textes de lois qui stipulent les niveaux sonores a respecter a midi ou a minuit???des liens svp?
Maintenant si je souhaite mesurer un rendement précis sur un caisson ou groupe de caisson, est-il alors indispensable d'utiliser un appareil qui couvrent toute lles frequences 20-20khz, quel appareil me conseillez vous pour mener a bien ces deux types d'operations.
merci
Seijuro 40
Citation : Citation :
100 dB à la console à distance d'environ 20 m des enceintes, c'est 106 dB à 10 mètres des enceintes, 112 dB à 5m, 118 à 2,5m et 124dB à 1,25m, où il peut y avoir du public.
ceci n'est valable qu'avec des systèmes son conventionels. Pas valable avec des sytèmes ligne source.
Oui, à ne pas oublier (bien que ce soit de la théorie, en pratique ce n'est peut-être pas exactement le cas), tout comme le fait que ces niveaux sont valables pour des ondes en "champ libre", et donc uniquement pour de l'extérieur... en salle tu doit tenir compte de toutes les réflection, tout comme l'a précisé microWaves, si tu as des différences de niveaux autant importantes qu'en extérieur, ya un soucis
@ oas
Si tu ne veux faire des mesures que pour des subs, alors oui 8kHz suffisent largement, mais dans ton système il n'y a pas que des subs... à toi de voir ce que tu veux en faire. Mais attention aux mesures des basses fréquences en dBA... c'est une approximation très mauvais en dessous de 100Hz, pour donner une idée, à 40Hz, l'oreille perçoit 35dB de plus qu ce que cette pondération A vous montre sur votre dBmètre... donc faire gaffe aux oreilles des gens et pas se mettre à 105dB sur les subs... enfin après libre à vous de le faire, vous seriez dans votre droit à la limite.
Pour le reste, je ne connais pas les textes.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2