Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonometre, courbe A ou C ?

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 12 592 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonometre, courbe A ou C ?
Bonjour à tous,

m'étant fait une bonne installation audio dans la voiture, j'aurais voulu savoir combien je dévellopais en dB.
Pour cela je me suis procuré un sonometre professionnel au boulot.
Par contre je voulais savoir sur quelle position le mettre. Courbe A ou courbe C? Les valeurs sont totalement différentes.
Les fréquence mesurées vont des aigues puissants (25 Khz) aux graves profonds (environ 30Hz.)

D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

vos posts m'ont pas mal éclairé mais pouvez vous m'aider, voilà je bosse dans un bar et j'organise
des concerts, pour éviter d'ennuyer mes voisins comme la dernière fois, connaissez un appareil qui
peut me permettre de faire des mesures a l'intérieur, extérieur dans un budget raisonnable ...
j'en ai vu sur le net mais que choisir???
merci d'avance
++ atlantis :clin:
12
Citation de microwAves :
Selon les courbes de Fletcher et Munson (courbes isosoniques), notre courbe de réponse auditive selon les fréquences à tendance à se linéariser à fort volume, il faut donc utiliser un filtre de pondération linéaire avec ton sonomètre lorsque tu t'exposes à des volumes supérieurs à 85 dB SPL : le filtre C.

Courbe de pondération A - notée dB(A) - correspondant à la courbe isophone de 40 phones pour mesurer les niveaux de 0 à 55 dB.
Cette courbe est utilisée par la fonction "Loudness" (traduit par filtre physiologique) des amplis Hi-Fi pour corriger l’écoute à bas niveau en renforçant les basses et les aiguës.
courbe de pondération B - notée dB(B) - correspondant à la courbe isophone de 70 phones pour mesurer les niveaux de 55 à 85 dB.
courbe de pondération C - notée dB(C) - correspondant à la courbe isophone de 100 phones pour mesurer les niveaux de 85 à 130 dB.

Très belle explication. Superbe et claire. Pierre VOYARD
13
Voilà un graphique qui permet de comprendre en quelques secondes les courbes A, C et Z.
6067306.png

Mon soundcloud  Good times !