Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mesurer des nuisances sonores

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 960 vues
  • 5 followers
1 comment mesurer des nuisances sonores
Bonsoir,

il y a deux semaines j'ai emménagé dans un nouvel appartement situé à proximité d'un club.
Je pensais naïvement que le club avait une quelconque isolation phonique, mais de ce que j'entends de ma chambre je suis plus ou moins sur que c'est des fenêtres doubles vitrage tout au plus, je peux entendre tous les morceaux sans soucis, point positif cela dit, il me semble que le son n'arrive que par mes fenêtres, pas par les murs ou autres, cela semble assez clair pour moi que ça ne concerne pas les basses fréquences.

Dans l'optique d'une prise de contact avec l'établissement j'aimerai pouvoir mesurer ces nuisances sonores pour les comparer avec les seuils légaux, en espérant m'appuyer sur autre chose que ma simple impression/intolérance.

Quel serait donc le materiel pour mesurer les niveaux ?
J'ai un pc avec tout un tas de DAW et plugins et une carte son, mais je me doute qu'il faut un logiciel de mesure acoustique spécial accompagné probablement d'une paire de micro spéciaux également (peut-être le micro du système de placement genelec, ce type de micro ?).

x
Hors sujet :

je précise que tout cela ça n'est que mon ressenti, mais devoir attendre 3h du matin trois soirs par semaine pour dormir, je ne me vois pas tenir très longtemps quand le matin il faut sortir du lit à 6h.

J'ai prévu de mon coté d'installer des gros rideaux, et c'est à peu prêt le maximum que je puisse faire étant locataire, peut être coller une deuxième vitre à mes fenêtres ou autre, mais c'est un autre sujet.


J'ai bien peur que leur demander simplement de pas pousser le master de la table de mix ne suffise pas, malheureusement, ma voisine de palier m'ayant dit que "la meilleure solution c'est de s'y habituer" sauf que j'ai essayé de dormir avec un casque anti-bruit de chantier et j'entends encore à travers, alors oui je suis probablement plus sensible qu'elle et j'y suis probablement plus attentif, mais je pense que ça va au delà de ma sensibilité pour le coup :mdr:.

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 02:38:12 ]

2
Le principe de la loi:
Il faut mesurer le supplément de niveau sonore qu'apporte le club. Il faut faire deux séries de mesures:
- une première série quand le club est fermé, ou peu bruyant
- une seconde série quand il est actif, aux mêmes horaires
De mémoire, la nuit, le club ne doit pas augmenter le niveau de plus de 3dB.

Si dans un premier temps tu n'as pas d'ambition légale, tu peux faire tes mesures toi-même.

La solution la moins chère est d'acheter un petit sonomètre. Mais les modèles d'entrée de gamme ne sont vraiment pas très précis, typiquement +/-3dB. A moins que le club soit franchement hors normes, ça ne t'aidera pas beaucoup.

Une autre solution est d'utiliser un logiciel comme REW, avec un micro de mesure et - très important - un pistonphone pour calibrer le niveau. Un micro de mesure se trouve à moins de 50 euros, un pistonphone se trouve vers 100 euros sur eBay ou Aliexpress (cherche avec "sound level calibrator" ), et bien sûr il faut une carte son avec entrée XLR et alimentation fantôme pour faire fonctionner le micro. Attention, la plupart des pistonphones sont prévus pour des micros de 0.5" de diamètre, il faut choisir un micro de même diamètre. Dans le cas contraire, il faudra un adaptateur difficile à trouver et pas forcément moins cher qu'un micro...

Ca va facilement chercher dans les 150 euros cette histoire. Je ne sais pas combien coûte un constat d'huissier, mais si ça se trouve c'est pas tellement plus cher et bien plus convaincant auprès du gérant du club.

x
Hors sujet :
Sans vouloir te déprimer par avance, j'ai peur que les rideaux ne fassent pas grand chose. Et je ne serais pas aussi optimiste sur l'idée que le son ne passe que par les fenêtres.
3
Pour plus d'info:
Tu peux aller sur Légifrance et chercher notamment les articles:
R. 1336-2 et L. 571-18 qui définissent qui est autorisé pour constater et mesurer la nuisance.
R. 1336-5 et 6 pour les autorisations des ERP
R.1336-7 pour définir l'émergence dont parlait Nick
R.1336-14 à 16 les sanctions pénales

Bonne lecture.
Pour moi il faut passer tout de suite à des mesures sérieuses faite par des personnes compétentes. Si tu fais ça toi même pour discuter à l'amiable avec le patron ça pourra marcher quelque temps mais ça va reprendre de plus belle.
La nuisance sonore est à prendre au sérieux parceque ça entraîne de vrais problèmes de santé mentale et physique chez les riverains.
Bonne chance donc.
4
et si tu es locataire, le plus simple reste encore de déménager...
5
Ce n'est pas à l'habitant de céder mais à l'exploitant de prendre les mesures pour arrêter la nuisance sinon c'est dans un premier temps une amende et dans un deuxième la fermeture de l'établissement.
6
Merci Nick pour ces infos !
Ma démarche serait d'avoir des mesures un peu plus précises qu'avec un telephone à présenter au gérant à la première prise de contact, sans passer par une plainte en premier lieu pour adoucir ce contact et parce que je ne tiens à pas à faire fermer son établissement, suivant sa réaction on verra ...
Pour la legislation je ne vis pas en france mais j'ai deja récup les informations et lois à propos des nuisances sonores où je vis.

Etant un curieux du son ça ne me dérange pas vraiment de mettre un peu d'argent dans ce genre de matos qui pourrait me servir ultérieurement au taf ou pour satisfaire ma curiosité. Je continue de penser que ça vient des fenetres, les murs étant assez épais on n'entend rien d'une pièce à l'autre (ma voisine nm'a dit qu'elle n'entend pas mes séances de prod/mix parfois à haut volume, quand je lui ai demandé si ça la dérangeait, à voir pour la suite), et quand on se tient face aux fenêtres la direction du son est assez claire -à l'oreille encore- mais bien entendu il est possible que je me trompe, ce qui me dérange en tout cas semble venir des fenêtres.

Les rideaux ont aussi un aspect psychologique je pense, et j'ai besoin de rideaux de toute façon donc au moins ça servira de rideau, au mieux ça étouffera peut-être un petit peu..

en tout cas au dbmetre du telephone le volume est entre 3 et 5dba de plus que la législation le permet (ce qui me semble énorme à ces échelles) mais je ne prend pas des mesures de ce genre comme référence... du coup je vais me renseigner un peu autour de ces micros :)

Clipper merci pour ta blague, ça fait du bien un peu de soutient moral ! :D

Srak je suis d'accord avec toi et je pense pas que je sois le premier riverain dérangé ... je préfère quand même tenter l'approche à l'amiable et voir la réaction et les suites, mais j'hésiterai pas à déposer une plainte si je vois qu'il n'est pas coopératif (sur le long terme ou non).

En tout cas merci beaucoup pour vos réponse et infos
7
mmm ma remarque était tout ce qu'il y a de plus sérieuse.... si les recours légaux contre les nuisances sonores étaient efficaces, il n'y en aurait plus depuis longtemps.
je suppose que le club était là avant toi, et qu'il gène également les voisins .
je ne sais pas dans quel pays tu es, mais en france, clairement, sauf si tu es conseiller municipal ou fils de préfet, tu peux toujours courir pour faire baisser la musique de ce type de lieux ;)
je te souhaite néanmoins d'y parvenir , je sais que ça peut vite être infernal .

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 15:42:00 ]

8
Lu,
Si tu as juste besoin de mesurer une variation entre période calme et periode pas calme, pas besoin du pistonphone dans un premier temps.

Un micro genre ecm999, une carte son qui fait alim phantom et le logiciel REW (gratuit) te permettront de faire les mesures :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
x
Hors sujet :
clipper ma remarque était évidemment ironique ... ton intervention était hors-sujet, donc j'y réponds par l'humour, histoire de.
Il n'est évidemment pas question de déménager ici, ni de faire installer des doubles fenetres ou de faire bruler l'établissement dérangeant, mais d'échanger des informations à propos des techniques de mesures. ;)


Salut Chris, oui je zieutais ce micro un peu plus tôt, il est suffisant pour ce tàf? car je vais faire une commande thomann ce weekend, vu son prix, je me demandais si je ne l'ajouterai pas au panier.
Niveau carte son pas de soucis, il manquerait donc juste le micro.

Question cela dit, pourquoi le pistonphone est optionnel dans ce cas? car ça me permet juste d'avoir l'éccart des différences? mais il me faudrait une base "solide" à partir de laquelle mesurer non?
10
Tu as juste besoin du delta, pas de la valeur absolue.
Le pistonphone sert à caler la valeur absolue
1dB c'est 1dB ;)

Donc tu prends une mesure en période calme, tu mets le dB-mètre à 0, tu attends la grosse période, et tu auras directement la lecture de "l'apport" de la boîte de nuit :)

L'ecm 999 marche bien :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 17:39:45 ]