Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistonphone, Etalonnage des sonomètres

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 964 vues
  • 4 followers
1 Pistonphone, Etalonnage des sonomètres
2
Perso j'ai le SLC-100 et j'en suis très content pour... Les rares fois que je le sors de sa boite :facepalm:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
J'ai un CEM SC-05, qui est le même que le SLC-100 et le Reed. Sauf que je l'ai payé... 80 euros neuf chez Selectronic! La boutique n'existe plus malheureusement. Quand je vois ce genre de variation de prix, je me dis qu'il vaut mieux ignorer le tarif pour estimer la qualité.

Un aspect très important des pistonphones: il faut absolument que le diamètre soit le même que le micro. La plupart des micros de mesure ont un diamètre de 1/2" (12.7mm), mais certains sont plus petits (Apex 220 ou dbx RTAM par exemple). Dans ce cas il faut acheter un adaptateur qui est difficile à trouver, et aussi cher que de racheter un micro de mesure d'entrée de gamme de 12.7mm.
4
Exact, je ne referai certainement pas un tel achat, parce que 100-200€ pour un appareil qui ma fois ne sort pas souvent, c'est très cher.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Ben à moins de 100 euros je trouve que ça vaut le coup. A plus de 200, pas du tout. C'est utile d'avoir une idée du volume sonore absolu dans certains cas, et un pistonphone permet d'avoir une mesure très précise (typiquement à +/-0.5dB) en utilisant un micro de mesure qu'on aura acheté de toute façon pour caler le système.
Ceci dit, on n'a généralement besoin que d'une estimation du niveau sonore. Un sonomètre de base précis à 2 ou 3dB près suffit. C'est moins cher qu'un pistonphone seul.
6
Citation de Nick :
Un sonomètre de base précis à 2 ou 3dB près suffit. C'est moins cher qu'un pistonphone seul.


Bingo :bravo:
Voilà pourquoi souvent je me dis que c'est 150-200€ qui dorment dans le tiroir.
Pour le reste je suis aussi 100% d'accord, surtout qu'en ajoutant le prix du micro de mesure la note devient vite salée.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.