Sujet de la discussionPosté le 19/05/2013 à 16:00:52Les particularités du et des strumstick
Bonjour à tous,
Je voudrais vous poser une question concernant le strumstick (ah, vous savez ce que c'est ? Super, c'est assez rare pour être souligné ! Sinon, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici
ou là
)
Je voudrais m'en acheter un mais voilà, j'hésite entre deux modèles, et là bonne nouvelle c'est qu'il suffit d'avoir des connaissances en lutherie pour m'aider.
Il y a un modèle dit "stantard" fait en Padouk, épicéa et érable; et un autre en Koa (qui est forcément plus cher, étant donné la rareté du bois).
Ma question est la suivante : est-il préférable de prendre la version en Koa plus chère pour la différence de qualité au niveau du son ?
Je ne m'y connais pas, ni en lutherie, ni en musique de manière générale (même si je m'y intéresse beaucoup). Je sais juste que j'ai vu une vidéo qui m'a fait penser que le son était bien meilleur sur un modèle Koa que sur le modèle de base :
Modèle Koa :
Modèle standard :
Est-ce simplement qu'il joue bien, ou vraiment la qualité du bois a autant d'influence sur la richesse du son ? A-t-il accordé son instrument différemment ?
Merci à tous !
upnavig
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 20/05/2013 à 10:15:12
Personne n'a quelques connaissances en lutherie ici bas ?
J'ai lu pas mal de site sur la question, mais aucun ne dit clairement quel bois est à préférer, étant donné que chacun a ses particularités (à part certains bois à proscrire apparemment, comme l'agathis).
Mais là en l'occurence, on a un modèle standard à 190 euros et un modèle Koa à 260 euros... Alors bon, la différence de budget est assez élevée pour un novice comme moi si on entend aucune différence.
Si au contraire c'est fort différent, et que mon impression de départ était bonne, je risque de regretter de ne pas avoir acheté le modèle Koa. Vous comprendez mon dilemme ?
Un ami a acheté une guitare électrique entrée de gamme en agathis, il m'a dit que ça sonnait pas du tonnerre, mais avec l'éléctronique et les amplis on pouvait un peu corriger le tir, seulement là comme ça reste assez simple comme instrument (acoustique, petite caisse de résonance), si le bois sonne pas bien, ça risque que de mieux se ressentir.
Si vous jouez de la guitare, du banjo, du dulcimer ou n'impore quel instrument à corde grattées, je suis sûr que vous avez un début d'avis sur la question. Toute réponse serait fort bienvenue.