Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maitre choisir

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 971 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maitre choisir
Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment en clavier maitre et c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide.

Je me demandais quel clavier maitre je pourrais acheter pour un petit home studio de preference avec un maximum de touche ( 49 par exemple ) mais surtout dans un budjet de moins de 300€.

Merci d'avance pour cotre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
N'y voit aucune malice de ma part. c'est juste que j'ai tapé très vite et j'ai réalisé que c'était plutôt surréaliste de dire :

Citation :
merci Batman de comparer les deux, je me demandais justement ce que valait le touché de l'Arturia par rapport à l'Axiom.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 00:19:39 ]

12
aucun soucis Anathonh ... moi même j'ai du mal à me faire à l'idée d'être un super-héros...

A noter que sur l'Arturia il n'y a que 4 pads.

Le soft fourni avec permet de définir des scènes : 2 sons choisis parmi les 3500 presets (dans les 7 synthés fournis), de définir le point de split sur le clavier, d'affecter une mélodie à l'un des sons (sorte de mini-séquenceur), et enfin d'affecter une séquence de percussions à chaque pad (en choisissant si ça boucle ou pas).
Environ 200 scènes sont fournies. On peut en créer soi-même, ou éditer celles existantes, et il y en a qui rendent vraiment bien !

nothing is certain but death and taxes

13
Vous qui connaissez l'arturia... Dites m'en plus si vous voulez bien. Les VST, y sont où? Dans le laptop j'imagine? Donc faut une machine? Apparemment les VST passent au 64 bits fin avril/début mai. C'est un bon point parce que je n'envisage plus d'utiliser de trucs en 32 bits...

Le pack de VST est chouette et Arturia est connu pour ses émulations plutôt réussie des claviers analos.

Le nombre de modèles est bien aussi : 2 octaves, 3 ou 4... Il est beau, désign. Bon les touches molles, ça ça me dérange pas vraiment.

Je voudrais juste comprendre comment fonctionnent les VST. Ou ils se trouvent.

 

 

 

14
Les VST se trouvent dans le répertoire de plugins du séquenceur host (par exemple Cubase). Donc oui, il faut un PC et un séquenceur.
Le clavier maître d'Arturia permet bien sûr de contrôler n'importe quel appareil midi ou VST, pas seulement les VST fournis avec.
Concernant les VST fournis : il ne s'agit pas des versions complètes des plugins Arturia, disons plutôt des versions bridées (sinon on ferait une super affaire !!).
Si on achète un synthé complet (par exemple le minimoog) il est accessible/éditabable depuis l'interface de l'AnalogLab.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 20:42:15 ]

15
Ha ok, je pensais naïvement aux version complètes... Bridées mouep... A voir jusqu'où ils le sont!

 

 

 

16
Merci pour toutes ces réponses, j'ai regardé l'Arturia que je ne connaissais pas, il a l'air très bien.
Malheureusement il n'a que 4 pads, je continue donc de chercher des controlleurs midi sans pour autant exclure celui-ci, il me faut juste plus de choix pour comparer.
J'oubliais que n'ayant pas de DAW préféré envers lequel je serais fidèle, j'aimerais une grande compatibilité de logiciels.

Durant mes recherches, je me suis posé une question qui va certainement vous parraître stupide mais je la pose quand même:
-Est-il possible de jouer avec un clavier maitre sans DAW ? Je veux dire sans avoir à lancer un logiciel comme Pro Tools par exemple.

Merci pour vos réponses et pour vos futures réponses.
17
Citation de valentin1214 :
Est-il possible de jouer avec un clavier maitre sans DAW ? Je veux dire sans avoir à lancer un logiciel comme Pro Tools par exemple.


L'AnalogLab existe en logiciel standalone, tu joues sans séquenceur. Idem pour n'importe quel instrument virtuel pour lequel une application autonome existe.

Tu peux également déclencher les sons d'un module hard (un expandeur).

Le séquenceur sert, en gros, d'enregistreur multi-pistes. Cependant, comme la plupart des instruments et effets virtuels sont des plug-ins pour séquenceur, il est quand même difficile de s'en passer.

nothing is certain but death and taxes

18
Merci Batman, ta réponse me rassure.

En cherchant a l'instant, j'ai trouvé ce modèle:
https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-0E20EM4674540#moid:MO-471C6M7178410

Comme tu a l'air de t'y connaitre dans le dommaine, je voulais te demander si tu en avais déjà entendu parlé et si tu me le conseillerais.
19
L'Axiom 49 touches est le clavier maître dont on parle au début du thread (remonte un peu sur la première page).
C'est un bon clavier avec 8 pads et pas mal de contrôleurs. Si tu cherches un peu tu verras que c'est un produit assez répandu et apprécié.
Cependant je ne crois pas qu'il y a du logiciel avec. Tu dois donc te demander quels sons tu joueras.

nothing is certain but death and taxes

20

Salut,

Je me mêle à la conversation pour apporter mon grain de sel.

Citation de valentin1214 :

 -Est-il possible de jouer avec un clavier maitre sans DAW ? Je veux dire sans avoir à lancer un logiciel comme Pro Tools par exemple.

Oui, il existe un paquet de synthés virtuels, samplers, banques de sons, qui fonctionnent sans DAW.

D'autre part, j'utilise un clavier Cakewalk A-300 PRO (kif-kif Roland A-300 PRO-R) dont je suis très content : 32 touches, 8 pads, et pas mal de contrôleurs également. Bon, les pads sont ridiculement petits, mais j'ai autre chose pour rentrer une ligne de batterie avec plus de nuances. Il existe la version 49 touches, le A-500 PRO. Je me suis tourné vers lui car je n'étais pas satisfait du toucher M-Audio.

Ce que je veux te dire, c'est qu'avant d'acheter un clavier maître, il me semble qu'il est bien de procéder comme ceci :

-rechercher les références qui rentrent dans tes moyens financiers (neuf ou occasion).

-télécharger les notices, les lire, les comparer.

-voir si ça correspond à tes besoins en matière de fonctionnalités.

-lire les avis, les forums, poser des questions.

-sélectionner 2 à 4 références.

-les tester, notamment au niveau du toucher du clavier, des potards et faders, du ressenti général.

 

Avec ton budget de moins de 300€, tu es déjà dans du matériel de qualité, donc prends le temps d'essayer.