Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tweeter qui ne fonctionne plus

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 19 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tweeter qui ne fonctionne plus
Bonjour, je vais ici vous parler d'enceinte HI Fi (Infinity)

Elle comprennent 1 boomer et 1 tweeter.

Voilà, je ne sais pas exactement quand s'est déclarer la panne, mais les tweeter ne sortent plus un son, sur les deux enceintes. Jusque la je m'en sert comme "caisson de basse" car on m'en à fait cadeau mais j'aimerais résoudre le soucis.

J'ai tout démonter, les fiches sont de très bonnes qualité et aucune déconnexion apparente. Au niveau du système électronique, rien de visible non plus, toutes les soudures sont présente...

Quelqu'un à un diagnostic ?

Merci d'avance,

Gaspard
Afficher le sujet de la discussion
11
Jolie enceinte... tweeter à dome, enceinte de 60W donc tweeter qui doit encaisser 10W.
C'est simplement que les tweeters ont claqué par ampli trop peu puissant qui a saturé (par son ancien proprio si j'ai bien compris).
Par contre à part amplis à lampes qui ont une impédance de sortie fixée par leur transfo de sortie, les amplis à transistors tiennent tous le 4 ohms au minimum, alors 6 ou 8 ohms c'est sans problèmes. La question de puissance est, elle, bien plus importante.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
D'accord mais j'ai récupéré les enceintes + ampli, l'ampli à toujours fonctionner avec elles et peut être qu'un soir le volume à était poussé un peu plus fort.. Il faut que je regarde les ref de l'amp
13
C'est très facile de griller un tweeter avec un ampli qui sature même de faible puissance. Certains tweeters se réparent, je crois que c'est le cas des tweeters Infinity. J'ai trouvé çà
http://remembranage.fr/reparation-tweeter.html

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

14
Oui, et j'ajoute que c'est bien plus facile de flinguer un tweeter avec un ampli de faible puissance qu'avec un de puissance élevée : le petit ampli sature rapidement entre les mains de quelqu'un d'inexpérimenté. Donc exit les tweeters !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15
Pour le coup, il délivre du 2x80w il me semble, enfin pour vous dire, j’atteins le seuil de douleur auditive quand le volume ne dépasse pas la moitie, via un lecteur Harman Kardon. Mais à la limite c'est fait, c'est fait : maintenant faut réparer les dégâts :lol:

Par contre je ne savais pas que la saturation pouvait être dangereuse pour les tweet !

En gros, sur une même puissance mais deux ampli différents, un avec le volume à fond et l'autre disons à au premier tiers (l'un est donc 3 fois plus puissant...) le tweeter sous le plus petit ampli cédera plus vite que celui sous l'ampli plus conséquent ?
16
Lorsque ton ampli commence à saturer (= la modulation arrive au-delà des rails d'alimentation, ce qui n'est évidemment pas possible) le signal est "raboté", comme l'alim ne peut pas amplifier au-delà de sa tension maxi, le signal reste à cette tension d'alim. Le signal est donc comme "raboté" au niveau de la tension d'alimentation de l'ampli.
Auditivement, ça se traduit par une distorsion plus ou moins forte, du "scrchhhh" aux moment le plus fort, par exemple suivant le kick (scrchhh... scrchhh... scrchhh... en rythme).
Electriquement ça se traduit par une énorme quantité de fréquences élevées, quantité beaucoup plus élevée que dans la musique normale quel que soit son style, même avec biniou et bombarde ;-) et comme l'ampli est à sa puissance maximale (et même au-delà...) ça fait beaucoup.
Les tweeters ne sont pas prévus pour supporter de grosses puissances, en général 1/5 à 1/10 de la puissance nominale de l'enceinte.
Si tu envoies quasiment la puissance de l'ampli dans les fréquences élevées, les tweeters dégagent quasiment instantanément (enfin, le temps d'un morceau suffit largement).

Si ton ampli est plus puissant que les enceintes, le risque de casse des tweeters est beaucoup plus faible. Par contre le risque de casse des boomers par surpuissance (surchauffe) existe, mais il sera beaucoup moins rapide de les flinguer. A l'écoute on sent une certaine compression du son, qui doit immédiatement inciter à réduire le volume.

C'est donc avant tout l'utilisateur qui doit être conscient du fonctionnement et des limites de son matériel, et l'utiliser de façon responsable (ne pas tolérer que les amplis clippent, ni d'ailleurs la table, sauf exceptionnellement)

Et je te rassure, c'est aussi en grillant du matos qu'on apprend. On fait aussi attention aux protections, au volume et à la sonorité générale du système. Bref je pense qu'on est tous passés par là ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

17
Ok ! Je connais bien la saturation, mais c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement avec les fréquence aigue beaucoup plus importante et donc le travail plus important du tweet. En faite la Hi Fi c'est pas trop mon domaine, et pourtant c'est génial, bref, faut que je m'y mette.

Au passage, j'ai brancher mes enceintes (sans tweeter donc) sur les 2 autres sortie de l'amp (moins de gain visiblement) en complément de mes enceintes principales : Je manquais de basse et là c'est juste sublime, et je crois bien avoir l'oreille assez exercé. Note que mon système est principalement fait sur de la "recup", je bricole pas mal... C'est plutôt bien pensé ou le filtre des Infinity n'est pas fait pour ça ? A priori c'est comme un Low-pass donc..
18
Tiens finalement, c'est tes tweeters qui étaient nazes? Tu as fait réparer? Perso j'ai une paire de hp dont les tweeters ne sortent plus rien donc je suis dans le même questionnement que toi il y a bientôt 3 ans. Je vais tester au multimètre. Je suis nul en électromécanique donc ces infos sont toutes bonnes pour moi. J'avais lu des forums où ils proposaient de tester avec une pile de 4,5V pour les boomers et beaucoup moins pour les tweeters. Ca devait faire un "poc" si le hp était toujours fonctionnel.

 

 

 

19
image.php

Voilà, je ne sais pas si je m’y prends bien mais à vide, le multimètre affiche 1 et le contact avec les bornes du tweeter n’y change visiblement rien... le multimètre me donne toujours 1. Normal? Vous parliez d’un résultat avoisinant 5 ou 6 ohms si il est opérationnel et une valeur infinie si il naze. Comment interpréter ce résultat? :8O:

EDIT : après avoir potassé quekques vidéos, il apparaît que l’infini dont on parle est symbolisé par le chiffre 1. Donc j’en déduis le que le tweeter est mort. J’ai bon?

J’ai ensuite testé le boomer en me plaçant sur le deux bornes ou viennent se loger les deux fils électriques. Le résultat obtenu est 6,2 donc correct.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 20:48:18 ]

20
Tiens j’ai testé le fusible présent sur mon enceinte (avec le multimètre sur ohms) et j’ai obtenu 00,4. Si il était cramé, j’aurais visiblement dû avoir une valeur infinie. Donc visiblement il est bon. Tant que j’y suis, je potasse et je teste ce vers quoi mes lectures me guident. Encore une fois, je n’y connais rien mais alors rien du tout dans ce domaine. Mais j’en profite pour faire le point sur ces enceintes qui datent un peu! (B&W DM580).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 21:48:20 ]