Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontets de qualité pour Strat

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 1 736 vues
  • 4 followers
1 Pontets de qualité pour Strat
Bonjour à tous,

je cherche des pontets type Vintage de bonne qualité.

J'ai un Strat mexicaine et je n'en finis plus de casser la chanterelle au niveau du pontet.

J'ai tout essayé, poncer le plus fin possible, etc etc, rien n'y fait, elle casse très rapidement...

Donc je voudrais changer les pontets mais si c'est pour racheter du Fender, ça ne rime à rien. Je pense que leur alliage n'est pas très résistant.

Vers quelle marque me tourner? Gotoh peut-être?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 14:55:54 ]

Afficher le premier post
11
Y'à quelqu'un?:???:
12
pas mieux, les pontets fender vintage sont des bouzes ! et les copies aussi ! si tu veux du look vintage, il faut faire avec....
mais ce n'est que mon avis :-D

PS: pas très patient le rgrb !;)
13
Merci, tu es bien le seul à répondre!

Désolé pour mon empressement, mais ça fait quand même 4 jours et personne (à part toi) ne répond, alors que je pense ne pas être le premier gugusse à vouloir changer ces fameux pontets Fender... Et dans le même temps, les posts se succèdent dans Gratte moche land et autres discussions... Sujets que je ne dénigre pas du tout et que je consulte parfois aussi mais je veux dire, l'entraide est quand même le but premier de ce forum il me semble! Ca prend 30 secondes de dire "sur ma Strat, j'ai gardé ceux d'origine" ou "j'ai mis tels pontets". Il doit y avoir des centaines de possesseurs de Strat sur ce forum quoi !! :x:

Bref, du coup tu penses que tous les pontets de type Vintage sont des bouses??
Parce que le look je m'en fous un peu (même si j'aime autant le conserver), c'est plus au niveau sonore que ça m'intéresse.
Par exemple, les Graph Tech, malgré leur qualité indéniable et notamment en terme de casse, suppriment pas mal d'aigus par rapport aux vintage, ce dont je n'ai pas envie...

Tu penses que ces fameux KTS, qui sont donc en Titane, sont aussi nazes que les autres? En as-tu déjà monté dans ton atelier?

Merci à toi! (et aux éventuels autres...:|)

14
pour moi les pontets vintages transmettent très mal le son et sont cliquant (le brillant que tu recherche) et génèrent trop de parasites.... étant partisant des guitares 'éfficaces' je n'envisage pas ce genre de solution sur un instrument digne de ce nom.

les KTS :61enPn7nSuL._SL1000_.jpg
ne sont pas vraiment vintage? ça ressemble au graphtech ;-)


Chacun ses goûts !

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 16:47:22 ]

15
Effectivement, tous les goûts sont dans la nature, et c'est tant mieux ;)

Les pontets KTS que tu as postés sont proches des "block" Fender et aussi des Graphtech.

Mais je parlais de ceux-ci ;) :


2445381.jpg

Du coup, tu penses que le Titane peut être plus solide? (Sans parler du côté clinquant que tu n'aimes pas :-p)

Merci!

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 17:28:35 ]

16
le titane est plus solide que la tôle ! :-D
mais est ce se que tu cherche? c'est plus un problème de corde qui casse que de pièce qui se déforme, non?
17
Oui, c'est surtout un problème de casse, mais causé par l'usure des pontets.

Mes cordes cassent toujours au niveau des pontets. Et ça s'est vachement aggravé depuis qu'un luthier a eu l'idée lumineuse de faire des encoches sur les pontets, ce qui a évidemment encore augmenté la contrainte sur la corde! Ces pontets sont donc foutus...

Du coup, je me demandais si les pontets en titane se déformeraient moins (moins vite quoi) que ceux en acier plaqué nickel.

Et du coup, quelle serait la différence sonore avec ces fameux pontets. :?!:



Qu'en penses-tu?

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 23:40:43 ]

18
J'ai eu des tas de strat et tele entre les mains à l'atelier et même sur les vielle (60-70) les pontets d'origines n'étaient pas usés.
Faire une encoche dans ce type de pontet est une connerie.... franchement il sort d'ou ton gas?
tu peux prendre ceux en titane si tu a peur qu'ils se creusent avec le temps mais avec des pontet en tole de qualité il n'y a pas de raison pour qu'ils s'abiment!

pour le rendu sonore, je pense que l'un sera proche de l'autre.... je botte en touche là ;)
19
heu.. question peut-être un peu con.
L'action de ta chanterelle ne serait-elle pas un peu haute ?
En abaissant l'action, tu aurais moins de tension au niveau du pontet et peut-être moins de casse.
Cela dit sans connaitre tes réglages de prédilection
20
Avant même de changer les pontets, petite astuce qui résoud le pb chez pas mal de monde : lubrifier ton pontet et ton sillet de tête. Avec un lubrifiant type wd40 ou un peu de graphite (genre crayon à papier). Et en complément un bon réglage avec effectivement une action pas trop haute, etc...
Les pontets Fender ne sont pas des « bouses » (c’est ton point de vue qui explique à mon avis l'absence de réponse), il y’a juste de mauvais réglages, en complément de jeu plus ou moins énergiques, qui entraînent ce genre de problèmes :)

Si le problème persiste néanmoins et que tu envisages toujours de changer, les Graphtech sont vraiment tout indiqués : c’est leur raison d’exister. Ils sont bien de type « vintage », à part la couleur (forcément, c’est du Téflon), et réduisent énormément la casse. J’en ai montés sur ma Precision à cordes traversantes, connue pour flinguer les filets plats au niveau du chevalet à cause de l’angle causé par la conception traversante : jamais eu un souci.

https://soundcloud.com/iamdejavu