Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils : achat piano pour débutant ecole de musique

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 572 vues
  • 4 followers
1 besoin de conseils : achat piano pour débutant ecole de musique
bonjour,

je me permets de vous solliciter pour vous demander vos précieux conseils de professionnel en la matière.
ma fille débute cette année le piano en école de musique et je souhaiterais lui en acheter un mais n'ayant jamais fait de piano je suis incapable de faire le bon choix.

je sais qu'un piano acoustique est à préféré par rapport à un piano numérique... mais financièrement je ne l'envisage pas... un piano acoustique droit (pas de place pour un piano à queue) n'est pas donné en lui meme, il faut en plus compter le transport et l'accordement... investir autant pour quelqu'un qui débute je ne trouve pas cela perso raisonnable...

peut être qu'un piano numérique fera l'affaire? mais lequel choisir?

il doit posséder 88 touches et au moins une pédale... pourquoi pas un qui se rapproche d'un acoustique au niveau sonorité et toucher... aussi je ne me vois pas en racheter un dans le cas où ma fille s'en passionne...alors je préfère en prendre un qui durera dans le temps... et si toutefois elle n'aime pas en faire (ce qui m'etonnerait fort) je veux être sûr de pouvoir bien le revendre...

je suis tentée par les packs piano (avec meuble casque et pédales)... avec un budget de 700e environ....

j'ai entendu parler du roland fp30 d'un yamaha clavinova et d'autres yamaha aux nombreuses références comme le P45...

je suis perdue!!!

merci pour votre aide!
Afficher le premier post
11
Ah et est que l'on peut faire confiance aux services après ventes des sites en ligne?
Merci!!!
12
Ah et est que l'on peut faire confiance aux sites en ligne pour un tel achat? (Service apres vente)

Merci!!!
13
En vrac par rapport aux différentes questions :

- Pour moi, le S34 vs le S54, c'est la même remarque que pour le YDP144 et YDP164 : la différence en qualité de toucher est importante entre le GHS (bas de gamme) et le GH3, plus évolué. Je recommande vraiment le S54 entre les deux, je pense que c'est une garantie pour le long terme quand la technique évoluera.

- A ma connaissance, les modèles Silent proposés par le vendeur, bien que superbes, coûtent très chers, donc hors sujet.

- Casio a bien évolué par rapport à l'image que vous en avez :clin:, mais j'avoue ne pas trop connaître les modèles de la marque.

- Je ne connais pas bien le FP30 et le Korg C1. Le C1 a un toucher plutôt réputé chez cette marque. Je pense que le FP30 est tout à fait correct. Je suis plutôt Kawai, mais c'est mieux de voir par vous-même. Après pour l'histoire du pied et des pédales... je ne peux pas trop vous aiguiller, à vous de voir si c'est important ou non. Il existe d'autres stands que les "X", mais c'est un peu plus cher :
- Omega 18810 par exemple (ça j'ai, c'est TRES stable)
- type table (par exemple, je ne connais pas la marque)
"Pianistiquement" parlant, je ne suis pas convaincu que vous ayez mieux avec un FP140 qu'avec un FP30. Par contre il y a effectivement le meuble, la triple pédale, plus de sons et une interface plus ergonomique.

Et sinon, pour l'histoire de la durée de vie de 3 ans, c'est du grand n'importe quoi.

14
Pour compléter ma réponse, hier je n'avais pas trop le temps.

Je vous propose quelques perspectives, bien sûr ce n'est pas universel, c'est pour vous donner matière à réflexion.

Pour l'aspect meuble ou portable, dans votre cas le côté transportable a l'air d'être un faux débat. Un clavier portable n'est réellement un avantage que si vous êtes amenés à le déplacer régulièrement (répétition/jeux avec d'autres musiciens récurrents à l'extérieur, étudiant qui bouge un peu chaque année par ex, etc.). Visiblement ce n'est pas votre cas, et penser portable pour un événenement ponctuel et hypothétique comme un déménagement, je trouve que c'est se mettre une contrainte qui n'en est pas vraiment une.
Un FP30, c'est 15 kg ; un YDP164, en le démontant, ça doit être peut-être 15 kg de pied et 25 kg de piano, rien d'insurmontable pour un déménagement occasionnel, ce n'est pas un numérique de 100 kg : )

Bien sûr ça n'empêche pas de préférer un clavier portable malgré tout.

Dans le cas du piano meuble, c'est sûr que c'est principalement une question d'esthétique, et que ça parait accessoire comme considération... mais je suis le 1er à dire qu'avoir un bel instrument qui donne envie de s'assoir, dans le cas d'un piano, et d'y jouer, ça reste quelque chose d'important. On n'achète pas un instrument comme on achète une machine à laver. Dans le dernier cas, c'est purement fonctionnel, alors que dans le 1er on va apprendre dessus, intéragir avec. Donc ce n'est qu'esthétique, mais pas si anodin que ça selon moi.
Bien sûr, il faut que le budget le permette, c'est généralement plus cher qu'un portable à caractéristiques équivalentes, et qu'on reste en accord avec le besoin/l'utilisation qui va être faite de l'instrument.
A noter que dans le cas du meuble, on a quand même aussi quelques avantages pratiques comme une sensation d'avoir un instrument "tout-en-un" rigide, qui ne tangue pas, et une protection intégrée des touches contre la poussière avec le rabat.

Concernant les modèles, je ne les connais pas tous donc je préférerais que vous ayez d'autres avis.
- Partir sur du Yamaha (S54 / YDP164) est de toute façon une valeur sûre, c'est du classique super éprouvé.
- Le FP30 est je pense une référence dans sa gamme de prix, mais je ne saurai pas le positionner par rapport aux S54 et YDP164 de Yamaha.
- Le Korg C1, jamais testé.

Au passage, il me semble que les pianos numériques sont garantis 3 ans, voire 5 pour certaines marques, mais à vérifier.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 06:42:31 ]

15
Bonjour!!!

Ah super!!! Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Alors à la base j'étais parti sur le YDP 164 ou le Roland FP 30 (avec stand meuble)... mais le vendeur m'a fait douté avec l'histoire des 3ans de vie et l'utilité d'investir du coup sur un piano acoustique...
Il nous avait suggéré alors un portable en attendant d'investir sur un acoustique pour le revendre plus tard ou le glisser sous un lit si on le gardait...
mais vous avez raison... c'est un faut débat!

Au vu de son utilisation et du côté esthétique, un piano meuble me semble le meilleur choix!

Je me suis fixée de ne pas dépasser les 1000euros (avec banc et casque compris)... si vous dites que le ydp 164 Yamaha est une valeur sûre alors autant partir sur celui là!
Je n'aurais aucun regret maintenant!!!

Je retournerais en début de semaine dans un autre magasin pour voir s'il leur est possible de s'aligner au niveau prix... sinon je commanderais sur le net... j'en profiterais pour avoir leur avis entre le FP 30 et le YDP 164 à titre informatif.

Merci merci beaucoup!!!!
Longue vie à votre site!!!

A bientôt

16
Mon précédent piano était un DGX-640, je l'ai gardé 6 ans, revendu il y a plus de 2 ans à une amie pour passer à un modèle de gamme supérieure, mais il fonctionne toujours aujourd'hui. Les 3 ans de vie, même 5 ans, et même 10 ans c'est du délire.

Pour l'histoire du piano acoustique en revanche, ça peut s'entendre et se discuter. Mais tout dépend de votre intention. Si vous pensez passer sur un acoustique dans quelques années, alors peut-être que ça peut valoir le coup de moins dépenser sur un piano numérique pour le tout début, je ne sais pas. Mais si ce n'est pas du tout dans vos projets, je ne vois pas l'intérêt de trop restreindre le 1er achat.

Il y a une multitude d'avis sur le piano numérique vs le piano acoustique pour débuter. Je ne suis pas un puriste.
Je pense que c'est le rêve de plusieurs pianistes de pouvoir jouer sur un acoustique à la maison, pour la sensation de jeu et le plaisir d'avoir le piano en face, et non une reproduction. Mais un acoustique, c'est aussi :

- un ticket un peu plus élevé au 1er achat (je pense ça coûte quand même d'avoir un piano acoustique d'occasion correct, si on part sur votre budget de 1000€ par ex - selon moi, mieux vaut un piano numérique correct qu'un piano acoustique médiocre voire mauvais)
- des frais annexes, car il faut l'entretenir et l'accorder régulièrement
- et souvent, ce qui est rédhibitoire pour beaucoup de gens : un volume difficilement compatible avec la vie en appartement et les voisins. Si c'est pour ne pouvoir jouer qu'entre 17h et 19h à cause d'un voisinage peu réceptif, c'est dommage.

Après le son peut être formidable, et le volume sonore est tel qu'on apprend réellement à gérer les nuances. Mais ce n'est pas sans inconvénients, donc c'est à réfléchir en fonction de la situation de chacun.

Dans mon cas, en appart, c'est compliqué pour l'acoustique. Je suis content de pouvoir jouer à volume contrôlé de façon générale, ou au casque quand il est 21h, sur un modèle de très bonne gamme il est vrai.

Je vous suggère de regarder quelques vidéos tests sur les deux modèles que vous ciblez pour vous faire une idée des sonorités et de l'interface. Pour le toucher, c'est plus compliqué à juger si vous n'êtes pas vous même utilisateur :clin: