Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le topic PUBLISON

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 074 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le topic PUBLISON
Le net propose peu d’informations concernant Publison, pourtant cette société française était à la pointe de l’audionumérique dans les années 80/90. On trouvait régulièrement leurs appareils dans les studios de post-production ou musique.

Ce topic a pour but de faire un peu revivre la marque, si vous avez des souvenirs, des informations ou des photos n’hésitez pas à partager.

Publison était une société gérée par le fameux « Peter Dean », le personnage était réputé pour ne pas être toujours facile. Manifestement beaucoup de techniciens/développeurs ou futurs ingés-son sont passés par chez eux, dans l’équipe on retiendra particulièrement Philippe connu pour être le grand ingénieur en chef.

5606165.jpg

« Pierre Dahan, alias Peter Dean était trompettiste dans les années 1960, il avait acquis une notoriété internationale en fondant Publison et en inventant l’avant-gardiste Infernal Machine, un multi-effet offrant un large choix de traitements: réverbérations, pitch-shifter... permettant aussi de caler des samples par rapport à un Time Code. On le croisait à toutes les expos, fier qu’il était de montrer une liste d’utilisateurs tels que Stevie Wonder, Prince ou George Massenburg. »
( Source Sonomag ... plus ou moins retouché )

5606166.jpg
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/publison/Infernal-Machine-90/

Difficile de préciser les dates, les sources sont contradictoires, manifestement l’Infernal Machine ( dont le nom est un clin d’oeil à un canon du Moyen Age ) serait sorti vers 1985.

Publison a ensuite produit des stations audionumériques dont on ne trouve pas de photo sur le net. A l’époque c’était le top: 16bits 44,1/48Khz entrées/sorties analogiques symétriques et AES, des possibilités d’édition efficaces ( cut, fades, strech, pitch..), puis sont vite apparu des outils de mixages: mixette, EQ à une époque où les plugins n’existaient pas encore.

Ces stations de travail, souvent utilisées en production ( télé, cinéma ) ont souvent été jetées à la benne, remplacées par des DD1500, Protools, etc..

Entre autres l’Océane était un petit multipiste (4 pistes) avec sauvegarde sur Disque Magnéto Optique 600Mb ( mais il y avait deux faces!! :D )
Physiquement elle se présentait sous la forme d’un rack 3U et d’une télécommande.
- Le rack était équipé d’un lecteur MOD et d’un lecteur de disquette pour les mises à jours ou les Edit List ( la liste des points de montage ) , la machine pouvait s’accrocher sur un Time Code externe.
- La télécommande noire incorporée de gauche à droite: un clavier, un écran couleur 10’’ et un track-ball. Elle était reliée au rack par un connecteur SCSI.

J’ai travaillé sur cette machine en 1993, c’était hyper stable et robuste. L’interface graphique était agréable et similaire aux DAW actuels: pistes, régions, formes d’ondes, fades…
Ils ont sortis des stations plus puissantes montant jusqu’à 24 ou 32 pistes, équipées de disques durs, d’écrans de PC et de télécommandes comprenant un clavier et une tablette graphique (avec un stylet ). Toutes ces machines tournaient sur des bases PC.

Par la suite la marque a aussi développé des consoles numériques pensées pour le cinéma ( formats 5.1, etc.. ) toujours sur des bases PC.
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/publison/Total-Edimix/

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 01:59:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Rosine,
Merci pour votre message.
Je comprends bien ce que vous écrivez dans ce dernier.
La relation était assez particulière étant donné que Philippe était seul capitaine à bord, Peter étant avant tout dévoué aux relations extérieur et commerciales, en tout cas dans la période où j’y étais. L’inventivité de Philippe a dépassé les contraintes relationnelles propre à ce type d’entreprise familiale, c’est ce que retiendront je suppose les utilisateurs de ces technologies pour l’aspect professionnel. Et on ne devient pas aussi talentueux par hasard.
Je souhaite maintenant que le procès d’appel a eu lieu que vous puissiez faire votre deuil en paix et que sa mémoire soit honorée.
Je reste à disposition pour quiconque voudrait échanger même si je n’ai que très partialement participé aux sujets abordés dans ce forum. Je n’ai plus de documents mais beaucoup de souvenirs. Bonne journée.
Pierre

[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 13:13:43 ]

12
6417919.jpg
13
Je ne sais pas quelle est la date exacte de sortie du Nature boy, probablement en 1981 ou 1982, c'est un contemporain de l'EMUlator (le premier du nom car l'EMU II est sorti en 1984) et comme je le disais plus haut il préfigure le Kurzweil 250 (lui aussi sorti en 1984).

Un vrai sampler orchestral fait pour être joué, et le seul qui était déjà en 16 bits en 1981 !

Je ne sais pas non plus quel était le prix du Nature boy, mais beaucoup moins cher que le Fairlight IIX (la version 8 bits donc, c'est le Fairlight III qui fut ensuite 16 bits, vers 1988) qui était la référence alors et coûtait ce qu'on qualifiait de "prix d'une maison".
Certes le Fairlight faisait beaucoup plus de choses (il y avait notamment le séquenceur à patterns, la fameuse "Page R") mais la plupart de ceux qui l'ont utilisé jouaient en fait (de façon très créative) les samples d'usine retouchés (Peter Gabriel, Kate Bush) ou leurs propres samples bruts (Art of Noise).

Le Nature boy aurait donc parfaitement pu s'installer comme une référence de sampler orchestral si il avait été soutenu.
Je suppose qu'il a lui aussi été développé par Philippe, décidément visionnaire et précurseur.

[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 13:39:27 ]

14
Apparemment il y a encore pas mal de gens qui utilisent ou se passionnent pour l'Infernal machine aux USA :

https://gearspace.com/board/high-end/920903-publison-experiences.html?s=e357bfa0f7b97c24cbf2e8a24b735a6c

15
Effectivement le seul inventeur chez Publison était Philippe . De quel magazine est extraite la publication du nature boy ? .
16
6417986.png
17
Il s agissait du dhm89
18
L'article sur le clavier Nature boy vient d'un numéro de Sono Light show de 1981 ou 1982, mais je n'en ai pas la date exacte.

Ce magazine existe toujours et s'appelle maintenant Sono Mag, ils ont conservé toutes leurs archives depuis 1977 et il y avait plusieurs numéros avec les produits Publison à la une (et beaucoup de publicités pour le DHM 89 et plus tard l'Infernal machine).
Il y a probablement moyen de récupérer ces numéros (je crois qu'ils sont en train de tout scanner et en sont à l'année 1977).

Je suis très impressionné des capacités de Philippe le concepteur Publison : il était au meilleur niveau des produits professionnels mondialement les plus pointus.

Il y a un seul ingénieur francais en électronique d'un niveau équivalent pour le matériel musical et son, c'est le cofondateur de Line 6, qui fut avant ingénieur chez Oberheim, Michel Doidic.
Il est un peu plus jeune que Philippe (probablement 10 ans de moins) mais c'est quand même la même génération de tous ces produits très novateurs, et il y a donc de fortes chances qu'il l'ai connu. Il habite à Los Angeles mais revient tous les ans en France voir sa famille.

19
Apparemment le numéro de Sono avec le Nature boy en première page est le numéro 57 de décembre 1982
20
Je viens d'ouvrir une occurence pour le Publison Nature Boy, créé par Philippe Petit Demange (ou Petitdemange ?) et Peter Dean en 1982 :

https://fr.audiofanzine.com/sampleur/publison/nature-boy/

Si quelqu'un a des infos sur ce clavier sampler synthé extrèmement précurseur à l'époque ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 00:45:15 ]