Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Yamaha Stagepas 600BT Pour groupe débutant 6 personnes

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Yamaha Stagepas 600BT Pour groupe débutant 6 personnes
Bonjour, on est un groupe débutant avec une chanteuse, 2 guitares, basse, batterie et clavier. On cherche à s’équiper pour faire des sessions extérieures ( bar associatif , fête de la musique ou privé).
On est vraiment débutants et on n’aura une dizaines de morceaux max.
J’aimerais avoir votre avis sur l’ensemble Yamaha Stagepas 600BT. Est-ce que c’est suffisent dans un premier temps en terme de puissance et de retour ( pas d’aux sur la table de mixage). Est-ce que les 2 sorties monitor permettent de faire 2 retours mono ou est-ce qu’on ne peut en faire qu’un seul ?
Merci par avance de votre aide pour notre décision le choix du matériel adapté à nôtre situation
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut titison, dans les salles de répète qu’on utilise, je me connecte toujours directement en jack sur sur une entrée Line des TM. Ayant un micro actif sur mon électroacoustique l’impédance est régulée électriquement avec la pile qui est dans ma guitare (à ce que j’ai lu récemment…). Par ailleurs, le type qui gère le salle et qui est à cheval sur l’utilisation du matos ne m’a jamais rien dit sur ce type de branchement qui fonctionne bien au demeurant.
Tu penses que ça ferait une différence fondamentale avec un boîtier DI ?
12
Citation :
Tu penses que ça ferait une différence fondamentale avec un boîtier DI ?

Ben oui.
Essaye et tu verras bien .
13
En principe les sorties direct d'un ampli sont symétriques 600 ohms sur prise XLR , plus rarement su Jack 6,35 ; sinon les prises RCA c'est pour enregistrer mais peuvent aussi être utile . Les sorties directes permettent de s'affranchir d'un micro avec son câble et son pied , donc c'est plus économique mais certains préfèrent mettre un micro devant le haut parleur , voire deux micros , j'ai même vue 3 micros dont un dans le baffle ...mais là on frise le ridicule surtout à l’ère des modélisations numériques !
J'utilise chaque fois des D.I. par sécurité ; les modèles alimentés par piles et fantôme sont les plus souples d'emplois ; mes "vieilles" D.I. SCV audio ne m'ont jamais trahie

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

14
La sortie " directe " d'un ampli instrument , lorsqu'elle existe , reprend la modulation après le préampli et ses corrections diverses , donc le son est en principe le même sauf que le baffle et le type de haut-parleur peut avoir une influence sur le son final .....mais rien de transcendant ! ! Le gros avantage c'est l'absence de reprises des sons "parasites" ( que certains nomment "repisse" qu'il faut appeler par son nom : diaphonie ! ) , ça permet entr'autre de profiter des effets intégrés dans la table de mixage via les inserts de voies ou autres .... Juste un câble micro et hop !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

15
Merci encore de tes conseils précieux venux.
La sortie jack de l’ampli guitare électrique est donnée pour se connecter à une table de mixage :
6090502.jpeg

Et la tête de l’ampli basse à une sortie XLR
6090504.png

J’ai mis un boîtier DI dans le panier de mon prochaine achat. J’en ai pris un avec 2 entrées et 2 sorties. Est-ce que tu pense que je pourrais l’utiliser pour brancher 2 guitares ou guitare + basse sur la TM.

Le livre Techniques de prises de son fera aussi parti de mon prochain achat comme ça je pourrai arrêter de te solliciter tous les jours :clin:. Normalement je reçois le matériel jeudi, j’ai hâte de mettre en pratique
16
6090509.png
17
Le DI que j’ai mis de côté c’est ça : 2 entrées jacks et 2 sorties XLR = 2 instruments ?

6090515.png
18
Oui la DI de DBX est à double canaux ( pour la stéréo des claviers ) mais tu peux y brancher deux instruments sans soucis ; comme elle est passive tu n'aura pas le souci des piles ou de l'alimentation fantôme ; c'est une DI " galvanique " c'est à dire avec un transformateur passif ; peu de perte en perspective et la tranquillité au bout !