Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono et retraite !!!

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 254 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono et retraite !!!
Hello tout le monde,
Je suis AutoEntrepreneur depuis plusieurs années mais aujourd'hui je suis obligé de radier mon entreprise car je pars en préretraite en allocation amiante ^^
Quelqu'un est il ou a il était dans mon cas ?
J'aimerai savoir si il y avait une alternative légale pour pouvoir continuer ma passion, j'anime exclusivement les mariages...
Je reconnais avoir beaucoup de chance de pouvoir arrêter le taf avant mais complètement dépité de devoir arrêter l'animation :(
Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout est indiqué dans mon lien en fait... je complétais la réponse de christian_r juste avant.
Tout le problème consiste à essayer de maquiller une activité commerciale sous une association dont l'objet ne mentionnerait pas explicitement cette activité (en général pour se passer de certaines déclarations, ce qui devient vite déloyal vis à vis des autres professionnels du même secteur). Étant donné le fait que l'auteur du sujet essaye manifestement de conjuguer une activité (salariée) à sa retraite, je lui expliquais que ça ne fonctionnerait pas ainsi... même en passant par une asso son activité, dès lors qu'elle ouvre à rémunération, devra être déclarée comme du salariat et cela entrera en conflit avec son statut de pré-retraité.
En parallèle, si l'asso facture la prestation via de la location de matériel sans déclarer un salarié (la personne qui transporte, installe, utilise, et fait l'animation) cela peut rapidement être perçu comme une concurrence déloyale par le secteur (a fortiori si en consultant les tarifs de location on a le soupçon qu'ils masquent un salaire).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Ce que j'ai lu et cru comprendre c'est que je peux exceptionnellement, quelques heures ou quelques jours par mois, exercer une activité "renumerante" alors la somme de celle ci sera déclarée et comptée en trop perçu, la somme se sera donc enlevée de mon versement de pré retraite, j'aurais assouvi ma passion mais j'aurais bossé "pour le gloire"
13
Et pour finir je suis entièrement d'accord avec Noisey....

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 20:06:32 ]

14
Si ton but est d'être rémunéré alors en effet tu ne peux pas. Désolé si j'avais mal compris mais tu n'avais pas explicité clairement que tu voulais continuer à être payé pour ta passion dans le post initial.
Pour moi, continuer sa passion c'est pas nécessairement être payé pour. Je fais plein de choses par passion sans en retirer aucun bénéfice pécuniaire. Si tu es à la retraite (même pré-retraite) tu n'es plus censé travailler (sauf exceptions, dérogations, cas particuliers etc.) donc ne plus gagner d'argent en dehors de ta pension (hors rentes, loyers, etc.) c'est le principe de la retraite.
Je proposais la piste associative pour continuer une activité sans être salarié et cela en toute légalité et en toute conformité par rapport à un professionnel.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 23:30:02 ]

15
Oui tout à fait, d'accord aussi...
En association pourquoi pas, partager avec d'autres ma passion, peut d'être découvrir d'autres choses aussi...
Mais certainement pas me casser le dos à balader du matos seul, passer des heures de montage et démontage, faire des nuits blanches, risquer ma vie sur la route à 7h du mat parce que je suis hs...
Je suis obligé d'arrêter, point, je le ferais la douleur au ventre, mais je ne sacrifierai pas ma santé pour la gloire.
Merci à tous pour vos messages, je clos le sujet...