Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 72 010 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?
Je viens d'acheter cinq stands mutaux K&M pour avoir mes instruments (basses, guitares électriques et acoustiques) toujours à portée de main.
Or je lis cet avertissement sur la notice :

not suitable for guitars with nitro laquer

Me vl'à bien... :|

Comment savoir si un de mes instruments comporte ce type de vernis :?:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ma part j'ai un autre problème avec les vernis nitro-cellulosiques... En fait comme ila été dit, ce type de vernis est utilisé pour certaines guitares soit haut de gamme soit reissue, et notamment électriques. C'est la cas de ma Lespaul Goldtop 56 (reissue), en fait le vernis respecte celui de l'époque, mais le truc dont quasiment personne ne parle, c'est que si l'avantage de ce type de vernis est de laisser le bois "respirer", ce vernis est plutôt poreux, ce qui veut dire par exemple que lorsque l'on transpire de la main, la sueur se mélange avec le vernis et celui ci poisse :((( Alors voila, c'est franchement pas cool surtout sur des guitares de ce prix là. Il parait que les vernis cellulosiques n'ont pas ce genre de problème mais les nitro-cellulosiques oui...
Dommage non? :??:

22
Que veux tu dire par le verni "poisse"?

Vous me faites peur, car je ne sais pas trop quel est le type de venri de ma gratte, mais elle est posé sur un stand cheap avec ce caoutchou qui réagi avec ce type de vernis.

Ma gratte est une fender telecaster 50's réissue. Personne n'a une idée de sa composition (du vernis bien sur ;))?
23
Va voir sur le site Fender...

24
Suis fénéant. Mais bon exeptionnellement je vais me bouger ;)
25
Courage :D: :clin:

26
Waaaaaah, le vieux topic ! Jamais lu autant d'âneries que dans celui-ci, je me devais de laisser un message...
Bloubloub
27
Citation de machin :
Jamais lu autant d'âneries


Puisque Monsieur est si bien membré, peut-être daignera-t-il la poser sur la table, qu'on puisse mesurer un peu à la lumière de son illustre génie ?
28
Ben quand j’en vois qui pensent que le caoutchouc des stands ne fait rien au nitrocellulosique ça me tue, il suffit de laisser la gratte 2-3 jours dessus pour qu’il deviennent blanc au contact de celui-ci. La réaction qui se produit brûle le vernis et après pour le rattraper… mais ça se fait, un polissage à la machine, à part ça…

Ce n’est pas une question de stand neuf ou vieux comme tu le laisses prétendre.

Après tu dis « Gibson et Martin utilisent beaucoup ce vernis, Fender l'utilise moins (sauf pour les vintages. Déjà, ça écarte certaines guitares, comme ta JazzBass.», pourtant il n’y a pas que les « vintages » chez Fender qui possèdent ce vernis mais aussi des Artist Series comme la Mark Knopfler ou la Eric Johnson (sortie en 2005 je crois), et j’en passe… suivant les années surtout. Le poly est surtout devenu le vernis de Fender durant la période CBS.

Après SparkendeFugl dit « non c'était pas bidon.
J'ai une fender vintage réissue, qui traine depuis des lustres sur un stand K&M (les modéles sans support de la téte, juste tenu par le corps) et j'ai jamais eu aucunes traces! », c’est que sa Reissue n’est donc pas finie au nitro car ce ne sont pas toutes les reissues bien loin de là qui ont ce vernis.

Après pulvonium nous sort ça « Paraît que ça a une odeur reconnaissable (là pour reconnaitre ça par internet, ça va pas être simple...) et que c'est plus autorisé en France. » : plus autorisé ? Eh ben, les luthiers de l’hexagone seraient bien emmerdés puisque c’est le vernis choisi par la grande majorité d’entre eux. Pour ce qui est de l’odeur eh bien ça sent le bonbon ou le chocolat, ce qui est sucré quoi ! Et ça se reconnaît très bien sur les grattes neuves, les vieilles perdent cette odeur au fil du temps.

Après c’est Shibaya qui nous dit que l’acide ne bouffera pas le poly contrairement au nitro, mais quel acide ? Je me risquerais pas à faire ça en tout cas, le poly reste très fragile quand aux substances qu’on y met dessus, je bosse en carrosserie et il suffit d’une goutte de diluant pour foutre en l’air un polyuréthane brillant.

Pour en rajouter encore un peu : Hotfirecaster « En fait comme ila été dit, ce type de vernis est utilisé pour certaines guitares soit haut de gamme soit reissue, et notamment électriques.», ben justement c’est pas vraiment le cas, puisque la toute grande majorité des grattes électriques sont finies au polyuréthane ou polyester, très peu de grattes électriques actuelles adopte le nito, alors que les luthiers acoustiques utilisent bien plus ce type de vernis, voyez Fejoz, Cheval…
En tout cas pour finir je trouve fou que des gens n’arrivent pas à dissocier un vernis nitro d’un poly et pire encore, que pour les aider, d’autres leur répondent n’importe quoi.

Bloubloub

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 14:51:32 ]

29

Merci pour ton post.
Deux petites choses :

Citation :

 

En tout cas pour finir je trouve fou que des gens n’arrivent pas à dissocier un vernis nitro d’un poly

Je le prends pour moi, étant l'auteur de la question.
Désolé de ne pas avoir la science infuse. Je ne suis pas né en sachant tout sur les vernis.
J'ai toutefois décidé de ne pas mourir bête, donc quand je sais pas je demande.

Citation :

 

Après pulvonium nous sort ça « Paraît que ça a une odeur reconnaissable (là pour reconnaitre ça par internet, ça va pas être simple...) et que c'est plus autorisé en France. » 

Pareil. C'est un luthier qui m'a expliqué ça. Il me disait que ce type  de vernis n'est plus autorisé dans l'industrie en France. Le luthier qui bosse seul fait ce qu'il veut. Dès que t'as un employé, la donne est différente. Enfin c'est ce que le type m'a dit, je ne suis pas allé me farcir le Code du Travail pour voir s'il m'avait menti.

30
Hors sujet :
Hello,

Indépendamment de tout ça, j'adore ton intervention de mec qui débarque sur un forum en se foutant de la tronche de tout le monde...

Tu sembles avoir des connaissances, c'est super, on a tous envie d'apprendre... Par contre y'a façon de faire, et là c'est un poil prétentieux. Enfin bon, bienvenue quand même sur AF.