Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 73 868 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?
Je viens d'acheter cinq stands mutaux K&M pour avoir mes instruments (basses, guitares électriques et acoustiques) toujours à portée de main.
Or je lis cet avertissement sur la notice :

not suitable for guitars with nitro laquer

Me vl'à bien... :|

Comment savoir si un de mes instruments comporte ce type de vernis :?:
2
3
Hum c'est bidon! Pose ça dessus et on en parle plus.
4
Pourtant j'ai vu des photos de grattes (souvent des vieilles) vachement amochées...
Je voudrais pas avoir le même tour :8)
5
Le caoutchouc qui protège le manche de la guitare au niveau de la fourche du support se dégrade avec le temps. Personne ne laisse une guitare sur un stand neuf assez longtemps pour que le manche prenne une trace, mais si le stand est ancien (plus de 3 ans), le temps nécessaire pour marquer le manche vernis au nitro-cellulosique est moindre. Si l'on possède plusieurs stands et plusieurs guitares, il vaut mieux surveiller l'état du caoutchouc des supports.

Gibson et Martin utilisent beaucoup ce vernis, Fender l'utilise moins (sauf pour les vintages. Déjà, ça écarte certaines guitares, comme ta JazzBass.
6
S'il t'est déjà arrivé de démonter un vieux haut-parleur dont le caoutchouc de la suspension s'effrite, les miettes deviennent une sorte de goudron quand on le touche ou l'écrase sur du carrelage. Le nettoyage du carrelage peut se faire à l'essence à briquet.

Le vernis d'un manche de gratte nitro va absorber cette merde, comme il le fera avec tout produit siliconé (pliz, par exemple). :(((
7
OK merci :clin:
Je pense pas avoir d'instrument suffisamment ancien pour que ce soie vraiment risqué :bravo2:
8
Surtout avant que le caoutchouc ne se degrade, ca fait des especes de traces blanches aux endroits du contact avec la guitare, ( ya des mecs qui ont posés des gibson (vernis nitro) sur des stands basiques, et ils se sont retrouvés avec une jolie decoloration à l'endroit ou la guitare reposait)

Donc CONTRAIREMENT à ce que te dit SparkendeFugl ce n'est ABSOLUMENT PAS bidon.
( je chercherai les photos si tu doute toujours...)

Le marchand de sable

9
Moi je doute pas : J'ai vu sur une Les Paul black Beauty des traces très moches et impossibles à enlever... :evil:
Et vu que la plupart de ces instruments vont rester sur leurs stands le plus clair du temps, je voulais être sûr.
Maintenant, comme me le faisait judicieusement remarquer Kinder-Guano dans un autre thread, un petit bandana "Lonewolf-staïle" sur les branches des stands, et je peux dormir sur mes deux oreilles :clin:
10
Voilà :bravo:

Le marchand de sable

11
Bon c'était pas bidon.
J'ai une fender vintage réissue, qui traine depuis des lustres sur un stand K&M (les modéles sans support de la téte, juste tenu par le corps) et j'ai jamais eu aucunes traces!
12
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de modèles Fender vernis au nitro-cellulosique. On n'a toujours pas la réponse à la question initiale du thread. :|
13
Paraît que ça a une odeur reconnaissable (là pour reconnaitre ça par internet, ça va pas être simple...) et que c'est plus autorisé en France.
14
Effectivement ma gibson a une odeur particulière par rapport a mes autres guitares, le vernis est aussi beaucoup plus 'fin' ca fait moins grosse couche enorme de 2mm d'epaisseur...
quand aux fender il me semble qu'il n'y a que des modeles tres anciens qui ont des vernis nitro ( la tele 51 ressiure de l'autre guitariste de mon groupe n'est pas en nitro, ni toutes les strats et jazz bass que j'ai pu voir.)

Le marchand de sable

15
Verse de l'acide sur ta gratte :?: le cellulosique sera bouffé, le polyuréthane, non :lol:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
16
17
Sérieu moi j'ai souri
18
Bonjour, pour répondre a ta question le problème est que les vernis nitro-cellulosique (ouuu j'ai du mal) réagisse très mal avec le caoutchou, c'est chimique, c'est comme ça, comme dis précédamment tu reconnaitrat le nitro (après avoir laissé ta gratte 3 ans sur le stand en question , la plus bouffé etait un jolie nitro) bref ceci ne t'avance pas beaucoup plus le nitro est effectivement plus fin et équipe la majorité des gibson et des guitares "haut de gamme" bref pour ne pas prendre de risque,le mieurx reste de mettre une serviette, ou un bout de mousse soit a la place soit sur les partie en caoutchoux, et en contact avc la guitare, voila en éspèrant t'avoir aidé

a bientot ,
tournevis
19
Tout simplement le vernis nitrocellulosique risque d'interagir avec les composants du caoutchouc de synthèse. Les substances ainsi formées, s'apparentent à de la nitroglycérine, réaction amplifiée si tu as passé sur tes grattes un polish gras d'entretien.
Dans le meilleur des cas ta guitare s'enflamme, dans le pire tu joues à AZF.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
20
21
Pour ma part j'ai un autre problème avec les vernis nitro-cellulosiques... En fait comme ila été dit, ce type de vernis est utilisé pour certaines guitares soit haut de gamme soit reissue, et notamment électriques. C'est la cas de ma Lespaul Goldtop 56 (reissue), en fait le vernis respecte celui de l'époque, mais le truc dont quasiment personne ne parle, c'est que si l'avantage de ce type de vernis est de laisser le bois "respirer", ce vernis est plutôt poreux, ce qui veut dire par exemple que lorsque l'on transpire de la main, la sueur se mélange avec le vernis et celui ci poisse :((( Alors voila, c'est franchement pas cool surtout sur des guitares de ce prix là. Il parait que les vernis cellulosiques n'ont pas ce genre de problème mais les nitro-cellulosiques oui...
Dommage non? :??:

22
Que veux tu dire par le verni "poisse"?

Vous me faites peur, car je ne sais pas trop quel est le type de venri de ma gratte, mais elle est posé sur un stand cheap avec ce caoutchou qui réagi avec ce type de vernis.

Ma gratte est une fender telecaster 50's réissue. Personne n'a une idée de sa composition (du vernis bien sur ;))?
23
Va voir sur le site Fender...

24
Suis fénéant. Mais bon exeptionnellement je vais me bouger ;)
25
Courage :D: :clin: