Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 71 920 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?
Je viens d'acheter cinq stands mutaux K&M pour avoir mes instruments (basses, guitares électriques et acoustiques) toujours à portée de main.
Or je lis cet avertissement sur la notice :

not suitable for guitars with nitro laquer

Me vl'à bien... :|

Comment savoir si un de mes instruments comporte ce type de vernis :?:
2
3
Hum c'est bidon! Pose ça dessus et on en parle plus.
4
Pourtant j'ai vu des photos de grattes (souvent des vieilles) vachement amochées...
Je voudrais pas avoir le même tour :8)
5
Le caoutchouc qui protège le manche de la guitare au niveau de la fourche du support se dégrade avec le temps. Personne ne laisse une guitare sur un stand neuf assez longtemps pour que le manche prenne une trace, mais si le stand est ancien (plus de 3 ans), le temps nécessaire pour marquer le manche vernis au nitro-cellulosique est moindre. Si l'on possède plusieurs stands et plusieurs guitares, il vaut mieux surveiller l'état du caoutchouc des supports.

Gibson et Martin utilisent beaucoup ce vernis, Fender l'utilise moins (sauf pour les vintages. Déjà, ça écarte certaines guitares, comme ta JazzBass.
6
S'il t'est déjà arrivé de démonter un vieux haut-parleur dont le caoutchouc de la suspension s'effrite, les miettes deviennent une sorte de goudron quand on le touche ou l'écrase sur du carrelage. Le nettoyage du carrelage peut se faire à l'essence à briquet.

Le vernis d'un manche de gratte nitro va absorber cette merde, comme il le fera avec tout produit siliconé (pliz, par exemple). :(((
7
OK merci :clin:
Je pense pas avoir d'instrument suffisamment ancien pour que ce soie vraiment risqué :bravo2:
8
Surtout avant que le caoutchouc ne se degrade, ca fait des especes de traces blanches aux endroits du contact avec la guitare, ( ya des mecs qui ont posés des gibson (vernis nitro) sur des stands basiques, et ils se sont retrouvés avec une jolie decoloration à l'endroit ou la guitare reposait)

Donc CONTRAIREMENT à ce que te dit SparkendeFugl ce n'est ABSOLUMENT PAS bidon.
( je chercherai les photos si tu doute toujours...)

Le marchand de sable

9
Moi je doute pas : J'ai vu sur une Les Paul black Beauty des traces très moches et impossibles à enlever... :evil:
Et vu que la plupart de ces instruments vont rester sur leurs stands le plus clair du temps, je voulais être sûr.
Maintenant, comme me le faisait judicieusement remarquer Kinder-Guano dans un autre thread, un petit bandana "Lonewolf-staïle" sur les branches des stands, et je peux dormir sur mes deux oreilles :clin:
10
Voilà :bravo:

Le marchand de sable