Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pas de vis du chevalet foirés

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 065 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas de vis du chevalet foirés
Bonsoir,

Voilà, tout est dans le titre.
J'ai acheté une basse d'occasion (une Cort B4) et après quelques jours je me suis rendu compte que le chevalet bougeait une fois les cordes détendues.
Et pour cause, les quatre vis qui tiennent le chevalet "nagent".
J'ai mis des vis plus larges donc ça tient mieux pour l'instant, mais je pense que ça ne va pas durer étant donné la pression des cordes d'une basse.

Si quelqu'un a des réponses à mes questions, je suis preneur :
- Comment refaire les "filetages" dans le bois ?
- Peut-on boucher les trous et revisser sur ces "trous bouchés" ?
- Avec quoi boucher les trous ? De la pate à bois ?
- Peut-on déplacer le chevalet (en avant ou en arrière) ?

Je suis un peu à la dèche en ce moment, alors merci de ne pas me dire d'aller voir un luthier, parce que j'y ai déjà pensé :)

Bonne jam à tous
2
Ne déplace pas le chevalet, tu vas perdre en justesse.

La solution élégante est effectivement de
- percer pour agrandir un peu les trous
- les combler avec de la pâte à bois
- repercer une fois que c'est bien sec pour refixer le chevalet
3
Merci pour les infos.

J'ai discuté avec un bricoleur "confirmé" et il m'a dit que la pâte à bois ne tenait pas. Il m'a conseillé d'aggrandir les trous, de coller des chevilles à bois avec de la colle... à bois puis de poser à nouveau mon chevalet sur ces chevilles.

Est-ce que tu/vous as déjà essayé la méthode avec la pâte à bois ?
Etant donné la tension qu'il y a sur le chevalet, est-ce qu'elle tient correctement ?
4
Pour obtenir une réparation propre et plus résistante, à ta place je comblerai les trous avec de la colle de résine aliphatique (colle jaune genre titebond)mélangée avec une peu de sciure de bois.
Tu laisses bien sécher et tu reperces les pré-trous selon le diamètre des vis d'origine.
Sinon abstiens-toi (surtout pour les chevilles),et laisses les grosses vis que tu as mises en attendant mieux.

Talk about the Blues.

5
La méthode avec la pate à bois fonctionne très bien pour les attaches de sangles. Je ne l'ai jamais testée pour un chevalet, mais ton ami a raison : des chevilles seront beaucoup plus solides. Mais c'est aussi beaucoup plus de boulot, comme tu vas voir.

Je ne suis pas fan de l'idée de les coller. La colle à bois sert à renforcer un assemblage, mais ne me semble pas offrir les caractéristiques satisfaisantes pour un chevalet qui vibre.

Il me semble que le mieux est qu'elles soient rentrées en force. Ensuite, un petit pré-perçage de faible diamètre (genre mèche de Dremel) et tu mets tes vis. Celles-ci vont écarter les chevilles, les faisant encore plus tenir en force.

Il faut éviter les chevilles en pin qui me semble trop mou. Prendre un bois plus dur, si possible le même que celui du corps de la basse. Déjà pas forcément évident de trouver ou faire des chevilles à la bonne taille. Ensuite, il faudra les enfoncer : marteau au maillet avec un tasseau pour ne pas taper directement sur le bois. La tête des chevilles va s'écraser. Il faudra ensuite raper et poncer pour les amener à fleur du corps, ce qui va amener à refaire le vernis...

Solution nickel d'après mes connaissances en bricolage et lutherie qui sont ce qu'elles sont.

Vu la difficulté des travaux et la nature de la basse (pas tout à fait une haut de gamme tout de même), je te recommande donc d'essayer d'abord la pâte à bois si tu ne fais pas de concerts ou si tu as une autre basse en spare, donc si c'est pas une cata de risquer que le chevalet se barre à nouveau (auquel cas tu pourras alors mettre en oeuvre la solution des chevilles).

Il y a des luthiers sur AF. M'étonnerait qu'ils ne viennent pas donner leur avis.
6
Précision pour la méthode pâte à bois : il ne s'agit pas non plus de creuser des gouffres. Juste d'avoir une taille de trou permettant d'y entrer de la pâte.

Autre solution tout conne qui peut marcher : mettre des bouts d'allumette dans les trous et remettre les vis. A la réflexion, ça me semble mieux que la pab et ça a des chances d'être suffisamment costaud : la vis reste en grande partie fixée au corps même.
7
Je disais préférer la colle à la pâte à bois car elle est beaucoup plus résistante.Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre de la colle blanche polyvinyllique ni qu'il fallait coller les vis...
Son gros désanvantage c'est que ça absorbe les vibrations;mais c'est pas mieux avec la pâte à bois...donc autant choisir la solution la plus résistante,mais en attendant une solution réversible serait peut-être préférable si tu n'es pas sûr de toi...

Talk about the Blues.

8
Attention Funky Play Boy > nos posts se sont croisés (regardes les heures : je tape vite, mais quand même !)
Je ne te répondais donc pas, mais à la suggestion de l'ami de nonos130 qui conseillait de coller des chevilles à la colle blanche. ;)

Je pense que le test avec les bouts d'allumettes vaut le coup d'être fait. C'est simple et ça ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit.
9
A oui,je n'avais pas fait gaffe... :langue:
Mais pour moi la colle blanche est à éviter.

Talk about the Blues.

10
Merci pour vos précisions.
Si des luthiers sont présents sur le forum, leurs conseils sont les bienvenues.

Pour l'instant je vais aller à la repet avec ma basse et ses vis plus grosses.
Je verrais quelle solution adoptée. La solution pâte à bois me tente bien. Je peux tester et voir la solidité. Mais j'aimerais bien ne faire qu'une réparation.