Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage de la touche du manche de guitare (ébène et palissandre)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 30 796 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nettoyage de la touche du manche de guitare (ébène et palissandre)
Bonjour à tous je sens que je vais me faire gronder. J'ai cherhché si il y avait un topic traitant du titre ce dessus mais je n'ai rien trouvé.


J'aimerais savoir comment bien prendre soin de la touche de son manche de guitare. En Effet je commence à faire des concert et avec la transpi ben la touche ne devient pas belle.J'ai lu qu'on devait nettoyer avec de l'huile de citron mais il ne faut pas en mettre plus de 3 à 4 fois par année.Donc que dois je utilisé pour le nettoyer.


De plus j'ai lu que les touche en ébène n'aimait pas le fast frette. si j'en passe seulement sur mes cordes est ce que ca va ?


[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 09:55:27 ]

2
C'est quoi le bois de la touche de ta guitare?

Tu peux déja, quelque soit le bois, nettoyer la touche avec un chiffon légérement humide pour enlever le gros de la crasse...
3
J'ai une touche ne ébène et une en palissandre. Le fait de le mouiller ce n'est pas mauvais pour l'ébène ?
4
J'ai pas dit qu'il fallait noyer ta guitare, j'ai dis de frotter avec un chiffon micro fibre un peu mouillé.

Et l'ébéne est tellement dense que c'est un des rares bois à couler quand tu le plonge dans l'eau.
En plus de ses qualités acoustiques, il est également utilisé car il ne prend pas l'eau (la touche n'étant pas vernie, cette qualité est recherchée, le palissandre également)

Les touche en érable sont vernies par exemple, pour protéger l'érable.


revenons à tes guitares :
- le plus simple, c'est de travailler sans les cordes. Évidement, ca demande que tu saches régler la guitare ensuite...

- tu enlève le gros de la crasse avec ton chiffon

- tu passe la touche à l'huile de citron, que tu achète dans un magasin de musique, ca coute rien et une bouteille dure des années.

voici des liens vers des vidéos  tuto d'AF sur l'entretien des guitares :
- Produits pour nettoyer les guitares
https://fr.audiofanzine.com/guitare/medias/a.play,m.877.html

- nettoyer sa guitare :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/medias/a.play,m.878.html

Perso, moi, pour mes guitares (touche ébène ou palissandre), je n'utilise que le chiffon micro fibre humide et l'huile de citron pour la touche, du DUNLOP 65 pour le vernis (corps et arrière du manche). J'ai une sorte de chiffon "peau de chamois" (textile très doux) pour nettoyer mes guitares après utilisation, que j'utilise sèche alors.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 10:38:25 ]

5
ok merci , et au niveau du fast frete si on n'en passe que sur les cordes et que l'on prend doin de la touche c'est tout bon j'imagine ?

6

Le Fast Fret, je n'en utilise pas.
Ca sert à protéger les cordes, c'est pas pour la touche il me semble.

Pour avoir acheter une guitare à une personne en utilisant régulièrement (et qui en était content), ca n'abime pas la touche, mais ca l'encrasse bcp.

A priori, si tu décrasse gentillement la touche de temps à autre et que t'évite d'en foutre partout, le fast fret n'abime rien...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 07:22:21 ]

7
Salut,


Pour le cas spéciale d'une touche en kingwood quel est le produit préconisé ?

Merci d'avance