Sujet de la discussionPosté le 05/10/2009 à 09:26:30Ampli à lampes : brancher la guitare avant ou après l'allumage ?
Bonjour à tous,
Désolé sir le sujet a déjà été traité, je ne trouve pas de réponse avec la fonction recherche...
J'ai depuis peu un ampli à lampes (qui n'a pas d'interrupteur standby, je le laisse donc chauffer avec le potard de volume à 0 avant de gratter), et je me pose une question : faut-il brancher le jack du câble guitare avant ou après avoir allumé l'ampli ? Pareil pour l'éteindre : on débranche la gratte avant ou après avoir éteint l'ampli ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Polaroil
13214
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
2Posté le 05/10/2009 à 09:41:07
mieux vaut brancher et débrancher la gratte (ou quoique ce soit d'autre) quand l'ampli est éteint, pour éviter les PLOC, KLONGS, et autres bruits violents que le HP et nos oreilles aiment moyennement Autre règle : baisser les volumes de l'ampli et de la gratte à 0 quand on a fini, pour éviter les surprises et contrôler la montée du volume quand on rallume.
Remettre tous les potentiomètres (potards) à 0 permet aussi d'éviter l'oxydation sur les pistes, et à terme les crachouillis et autres bruits de "scratch" lorsqu'on les manipule
OK merci pour cette réponse rapide ! J'avais lu quelque part qu'il ne fallait jamais laisser un câble branché à l'ampli et pas à la guitare (...circuit ouvert ???) . Avez-vous une idée du pourquoi ?