Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare XLR

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 216 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare XLR
Un petit topic car je m'interroge depuis un moment sur le pourquoi du comment que les fabricants d'instruments electriques ne sont jamais passés au format XLR pour les branchements instrument=>pédales=> amplis.
cela permettrait d'avoir un signal symétrisé et donc eliminer en partie les problèmes de parasites, de souffle ou de perte de signal dans la chaine audio, non ?

si quelqu'un a une idée...
2
UP !!
3
Très bon sujet !!
je suis en train de faire le tour pour me trouver un ampli basse et j'ai remarque que certaines marques, modèles ont des entrées instruments en XLR.
J'ai pu tester ce double branchement sur le modèle Markbass CMD 151P Jeff Berlin avec une basse (en jack), en boutique.
Des le depart, le niveau sonore etait plus faible en XLR qu'en jack classique. (bien entendu je n'ai rien touche entre les 2 branchements sur l'ampli). Pour le reste, je n'ai rien constaté de différent. Peut être que dans d'autres cas, j'aurais entendu les + ou - du XLR...

D'après ce que tu dis, il est donc préférable de brancher de préférence son instrument en XLR plutot qu'en jack afin d'éliminer toute trace de parasite. Y a t il d'autres avantages a utiliser le XLR ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 15:43:28 ]

4
Salut,
J'ai jeté un coup d'oeil à la fiche technique du Jeff Berlin et effectivement il y a une entré XLR, dédiée en fait au branchement d'une cellule/buffer/preamp/DI d'une basse acoustique/contrebasse.
Je pensais au départ à la connectique guitare en fait.
Ton branchement sur la même basse a dû te paraitre plus faible plus l'impédance d'entrée en XLR est plus élevée (puisque destinée à reprendre un signal d'entré actif (préamplifié).

En théorie si les instruments possédaient de série des branchement XLR et idem pour effets/amplis la résistance à la perte de signal (dûe aux mauvais cables/présence de parasite ou autres) devrait être accrue... Mais ton expérience semble prouver que les micros passifs ne délivrent pas suffisamment de courant pour pouvoir être chaînés en XLR de A à Z...

ca, et le fait qu'au lieu de juste débrancher la guitare quand tu marches sur le cable tu arracherais une partie de l'electronique de ton instrument