Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il mauvais de jouer trop au casque sur piano numérique ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Est-il mauvais de jouer trop au casque sur piano numérique ?
Bonjour,

Je voulais savoir si il serai mauvais de jouer trop au casque sur piano numérique ? Comme tout le monde le sait, le casque offre de nombreux avantages dont le plaisir de jouer quand on veut sans embêter personne, ainsi qu'avoir un meilleur son, plus précis.

Mais sur un site, j'ai vu une élève d'un prof de piano qui lui a fortement déconseillé de jouer au casque... Mais pourquoi ? S'agit-il d'un futur problème au niveau des oreilles, notamment des tympans ?
Car je trouve pourtant que jouer avec casque fait moins mal aux oreilles, moins bourdonner les oreilles, que jouer sans...

Qu'en pensez-vous ?
2
Bonjour,

C'est sans doute parce qu'il y a un risque avec un casque que la dynamique soit mal perçue.
Si la différence entre du mezzo forte et du fortissimo est mal restituée par le casque, les doigts vont s'adapter à cette mauvaise restitution.
Au moment de jouer sans casque, tout sera faussé. Et il est plus difficile de "désapprendre" les mauvaises habitudes que de prendre les bonnes habitudes.

C'est du moins ce que j'imagine.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
En revanche le son qui sort de l'amplification du piano est moins bonne que celle du casque... Je trouve que cela peut donner un effet de bourdonnement dans les oreilles, sur certaines notes, et accords...