Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter sur une basse 4 cordes ou 5 cordes ?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter sur une basse 4 cordes ou 5 cordes ?
Je me présente: je m'appelle Gaëlle et j'ai 28 ans. Je ne joue d'aucun instrument, si je suis là c'est pour me renseigner pour un éventuel cadeau pour mon père.
Il adore le jazz et souhaiterait se mettre à la basse. Son rêve serait de posséder une Ibanez SR375 ( http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR375 )

Son anniversaire approchant, je me suis dit que ça serait le cadeau idéal mais au vue des prix, je n'ai d'autre choix que de faire marche arrière...
Alors voilà, je me pose une question: Vaut-il mieux commencer par une 4 cordes ou une 5 cordes ?
Si oui, peut -il ensuite passer sur une 5 cordes sans trop de difficultés ?

Merci de m'avoir lue ;)
2
Bonjour Gaëlle,

Pour faire simple, commencer sur une basse 4 ou 5 cordes n'a pas énormément d'importance.
le plus important c'est ce que ton père aimerait jouer. Ecoutes ce qu'il écoute et renseigne toi sur les basses utilisées.

Il est évident qu'il est plus facile pour un débutant de commencer avec une 4 cordes. Mais si la personne est plus à l'aise avec une 5, pourquoi pas! Le mieux serait que ton père essaie des instrus et te dise ceux avec lesquels il se sent le mieux (même si il n'a jamais joué, question de feeling pur). ca enlève l'effet de surprise certes mais tu es sûre de réussir ton cadeau.

Enfin le passage de 4 à 5 cordes ne pose pas de problème. En quelques heures de jeu c'est réglé.

J'espère que mon avis, qui n'engage que moi, t'as aidé.
3
Bonjour EmilianMcKenny :)

Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Etant donné que tu as répondu à toutes mes questions, je dirais que oui, tu m'as bien aidé ;)
Pour ne rien te cacher, j'espérais qu'on me dise que débuter par une 4 cordes était indispensable, au moins je sais que j'aurai pu lui offrir une basse moi-même car les 5 cordes ne sont clairement pas dans mes moyens, du moins c'est ce que j'ai pu voir sur le net ...
Lui faire essayer des instruments est une excellente idée. J'aurai du poster sur ce forum bien avant (son anniversaire est le 22 octobre et il est absent toute la semaine prochaine :s) Je vais voir si je peux arranger la chose :p
Quant au fait d'écouter ce qu'il écoute, très honnêtement, je ne sais pas. Nous n'avons pas du tout les mêmes gouts musicaux alors nous ne parlons pas musique lorsque nous nous voyons...
Je prends donc l'idée "d'essayage" d'instruments et te remercie encore pour ta réponse ;)
4
Si c'est le modèle Ibanez SR 375 qui lui plait vraiment pourquoi ne pas envisager le cadeau comme une "participation " à l'achat ?? Avec un adulte on peut envisager la notion de cadeau sous un angle un peu different ....
5
Pour du jazz une 4 cordes suffit, d'autant plus que si il débute et qu'il doit essayer une 4 puis une 5 cordes, il est probable qu'il se sente mieux avec une 4 cordes étant donné ses lacunes techniques, et le manche large d'une 5 cordes. Les 5 cordes sont rares et utilisés pour des sonorités bien précises, très très basse et très appréciés dans des genres musicaux avec beaucoup de guitare aux médium généreux et bien saturés...
Bref les plus grand bassistes de Jazz comme Jaco Pastorius ou Marcus Miller jouent sur 4 cordes, et il y a déjà un monde a découvrir avec seulement 4 cordes, donc pour commencer je pense que cela suffit amplement, d'autant plus que les standarts de jazz se jouent aussi bien sur contrebasse, et elles n'ont systématiquement que ...4 cordes.

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 21:48:28 ]

6
Je pense que si après l'essayage d'instrus mon père reste sur une 5 cordes, oui c'est ce que je ferai ;)
Après tout, c'est l'intention qui compte (on se rassure comme on peut :p)
7
Merci beaucoup Karlos pour ta réponse :-p
Maintenant, je pense que je vais quand même lui faire essayer une basse 4 cordes et une basse 5 cordes tout en lui expliquant ce que tu viens de m'expliquer.
Mon père est très têtu donc je voudrai qu'il se rende compte lui-même qu'une 4 cordes serait suffisant pour débuter ;)
8
Et puis pour bosser son instrument quand on débute, on joue en général les standards du genre qui sont tous écrit pour 4 cordes, donc la 5ème risque de ne pas lui être utile pour commencer, hormis lui ajouter un mal de dos, car les 5 cordes sont plus lourdes. C'est d'autant plus gênant pour un débutant qui en général n'a pas encore l'habitude d'une bonne position, et si son dos n'est plus tout jeune, il va devoir jouer assis ce qui enlève une part de liberté en groupe.

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 22:35:47 ]

9
Un grand merci à tous pour avoir pris de votre temps pour m'aider :D:

Au fond de moi j'ai envie de lui prendre une 4 cordes car beaucoup d'entre vous pense que c'est le mieux pour débuter, seulement j'ai aussi un peu peur qu'il soit déçu vu qu'il rêve d'avoir une 5 cordes.
Cela étant, il peut toujours débuter sur une 4 cordes, et quand il se sentira prêt, il la revend et s'achète une 5 cordes...
D'autant que l'Ibanez SR375 est apparament toute récente et donc pas encore très présente sur le marché...
Je vais voir avec mon frère qui participe aussi au cadeau et on avisera ensuite ;)
10
Etre déçu parce que ses enfants vous offre une basse différente du modèle dont on rêvait, alors que ce modèle est cher pour eux et inapproprié pour débuter, ce serait faire preuve d'immaturité... Et si il est pas content qu'il vienne ici que je lui tire les oreilles à ce grand gamin.:oops2:
En attendant tu peux regarder les premiers prix d'Ibanez qui sont de bonne basse de débutant à prix démocratique, notamment celle-ci avec sa configuration micro Fender "jazz bass", des micros jazz classiques (utilisé par Jaco Pastorius et Marcus Miller),qui lui donneront une palette de sonorité varié, et approprié au jazz comme au funk ou au rock :
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19523&af=1066

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 11:19:12 ]