Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

importance du réglage d'intonation

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 354 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion importance du réglage d'intonation
Bonjour à tous, sur une Lag Roxane RF1000, équipée d'un bridge wilkinson d'origine (wraparound) j'ai voulu remplacer ce dernier par un Gotog 510ub, plus sympa car la mise en place des cordes est "guidée" au contraire de la pièce d'origine. Je reçois la pièce : super, ça se monte sans aucune modif de la guitare.... sauf quand on arrive au réglage de l'intonation. La c'est la sueur froide. Même en reculant le plus possible le chevalet, les cordes sont trop "courtes" si on s'en réfère au réglage d'intonation préconisé (si j'ai bien compris comparaison corde à vide et corde frettée 12ème case, et non pas corde à vide et harmonique 12ème case, qui là ne pose pas de problème, mais c'est vrai que sur le net on trouve de tout...) Sauf si ma méthode de réglage de l'intonation est fausse, je peux considérer que ma guitare est "fausse", aussi.
Mais la fausseté est acceptable jusqu'où? J'ai joué la guitare 1 heure cet aprem (j'ai la grippe) et je n'en ai pas eu les oreilles écorchées. Quand je vois certaines grattes vintages où les pontets sont remplacés par des chewing gum je me pose parfois la question. je ne joue pas du jazz non plus, mais du rock et souvent crunch ou disto. Mais bon, qqun peut-il me reprendre sur ma méthode de mesure de la justesse, et sur la nécéssité impérieuse d'être juste le cas échéant? D'avance merci, ça me ferait iech de remettre l'ancien chevalet et encore plus de renvoyer l'autre qui vaut quand même 65 euros.