Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire le son du piano (novice!)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reproduire le son du piano (novice!)
Salut à tous,

J'avais posé une question hier demandant des conseils à propos d'un synthé qui reproduirait fidèlement le son du piano.

Mais il semble qu'il existe d'autres solutions, j'ai par exemple entendu parler d'un système consistant à stocker dans l'ordinateur des échantillons de sons de piano, de manière à composer sur le principe du MIDI avec des sons réels.

Je n'y connais absolument rien, et mon but est uniquement de pouvoir composer ma musique avec un son s'approchant plus ou moins correctement du son d'un piano. Alors que me conseillez-vous? Dois-je me tourner vers l'achat d'un synthétiseur, et si oui lequel, ou bien existe-t-il d'autres solutions plus adaptées, comme celle dont je parlais plus haut, si elle est possible?

Je sais que j'abuse, :bravo: mais étant novice je serais éternellement reconnaissant à celui ou celle qui acceptera de me décrire en détails ce que je dois faire (quel matériel acheter, ou bien quel logiciel installer, etc.), car j'ai fait quelques recherches, mais j'avoue que là je n'y comprends strictement rien, entre les "claviers", les "synthés", les "samplers", les "expandeurs", etc, j'en perds mon latin! :???:

Je vous donne la config de mon ordinateur au cas où: windows 2000, 512 Mo de RAM, carte son Sound Blaster Creative, voilà...

Je le répète, mon but est uniquement de pouvoir composer ma musique avec un son de piano correct, (et bien sûr je n'ai pas les moyens de m'acheter un piano, sinon ça serait réglé), donc si vous connaissez le moyen le moins cher et le plus simple, je vous remercie d'avance d'avoir l'amabilité de me le donner... mais je n'en voudrais à personne de ne pas me répondre vu que j'ai l'impression de trop en demander!

Benjamin

Afficher le sujet de la discussion
11
Ecoute, le mieux est que tu te paies un piano numérique.
j'ai un P80 et je peux te dire que c'est franchement excellent.
Le problème qui se pose, c'est que même si tu te paye un sampleur et une grosse banque, il te faudra encore le clavier maître adéquat pour avoir un touché piano (Clavier Studiologic par exemple), et la, la note sera salé.

La solution du piano numérique est la plus simple et la plus intéressante dans le fait que tu pourras jouer n'importe quand (sans devoir allumer ton PC), utiliser le son de piano dans tes compos (grâce au midi) et te servir du P80 comme clavier maître (grace au midi encore).
Ensuite, rien ne t'empêche plus tard de te payer un système virtuel qui te permettra d'avoir un Steinway ou un Bosendorpher que tu contrôlera avec délice avec l'excellent touché de ce piano.

Un bon P80 d'occase, et tu seras content... :aime:
12
Rien à ajouter!

ça semble etre une bonne solution.

(bien sur faut essayer, et trouver l'oiseau rare!)

13
Merci à tous pour vos conseils.

Je me suis rendu dans différentes boutiques aujourd'hui, et on m'a orienté vers différentes choses...

Je pense que pour le moment, je préfèrerais un clavier maître que je pourrai plus tard accoupler à un logiciel de type Cubase. En attendant je vais composer mes morceaux avec les sons midi par défaut de ma carte, et tant pis si c'est pourri, c'est provisoire.

Par contre j'ai une question: un vendeur m'a dit que je devrai changer de carte son, pour prendre par exemple celle que me conseillait Kurzy, la M-Audio Audiophile 24/96, car ma Sound Blaster Creative (je n'ai pas plus de références) ne suffirait pas à faire marcher Cubase...

L'ennui, c'est qu'un autre vendeur dans un autre magasin m'a dit exactement l'inverse :??: : selon lui la carte son n'a rien à voir avec Cubase, et ça ne sert à rien d'en changer.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette carte son de base me posera réellement problème, sachant que je n'utiliserai pas plus d'une ou deux pistes dans Cubase, et que je n'aurai qu'un seul son: celui du piano?

Si oui, il n'y a pas moyen de contourner ce problème (par exemple en jouant et en m'enregistrant avec les sons pourris par défaut de ma carte, puis ensuite en convertissant le tout dans Cubase, enfin si c'est possible)?

Merci beaucoup.

Benjamin

14
Tout ce que tu composeras et enregistreras en midi avec ta carte son ne sera pas perdu! Tu pourras le faire rejouer à un clavier numérique, à un sampleur, à une autre banque midi.

Ta soundblaster si c'est une live ou supérieur peut accepter les soundfonts, c'est à dire servir de sampler très basique. Les soundfonts se trouvent sur internet, certaines sont gratuites (dont des pianos!).

Ce qui est sur c'est que tu auras un meilleur son avec autre chose que ta sb mais on a tous commencé par la!!

15
La chose avec la sound blaster, c'est que tu peux effectivement l'utiliser comme sampleur.
J'ai longtemps tourné avec une AWE64/AWE64GOLD/SBLive, et je peux te dire que pour le prix, tu as accès à une librairie assez conséquente de sons téléchargeable sur le net.

A mon avis, dans ton cas, oil serait superflus d'investir dans une nouvelle carte son. En effet, un M-Audio ne t'apportera pas un sampleur ou des sons de pianos particuliers.
Si tu es vraiment serré, garde ta live, achète un clavier maître, et cherche des sons de pianos sur le net. Il y a de très bonnes choses...

Maintenant, dis nous, tu as quoi comme budget ?
16
Ma carte son est une sound blaster Creative Live! 5.1 (j'ai enfin retrouvé les références).

Pour l'instant je souhaite acquérir un clavier maître + cubase, et éventuellement plus tard le plugin Stenberg The Grand (voir https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,520.html), cher mais apparemment efficace. Et puis ça peut attendre. Si en attendant j'arrive à trouver des sons gratuits sur internet, ça me conviendra en effet parfaitement.

Le tout c'est simplement de savoir si ma carte son actuelle conviendra, parce que ce que je ne comprends pas c'est cette histoire de sampler: c'est la carte son qui fera office de sampleur? Ce n'est pas Cubase qui s'occupe de tout ça?

Je suis désolé, hein, mais je n'y connais pas grand chose en informatique!

Sinon, mon budget est de 400-600 euros, mais tout dépend de la solution que je vais choisir vu que je risque d'acheter les choses par étapes, et puis de les payer en plusieurs fois... pour l'instant je me demande juste ce qui est le plus adapté.

Merci!

Benjamin

17
Le sampleur, c'est géré en hard par la carte son SB LIVE.
Tu as un utilitaire au niveau du logiciel de la carte son, un lecteur de Sound Font Bank, le format de banque de sons de créative.
Mais bo, tu as un budget conséquent. Combien compte tu mettre dans le clavier maître ?
Tu veux un clavier à touché marteaux, ou touché synthé ?
Tu ne penses pas q'un bon P80 d'occasion, même si tu dois rajouter un peu plus serait pas plus intéressant ?
Réflechis bien, le piano numérique me semble le meilleur choix dans ton cas... ?

Sinon, en neuf, tu as ça :
http://www.dm-music.fr/indextarif.html
18
Quoi qu'il arrive un séquencer te seras utile (genre cubase!) mais attention la gamme de steinberg est assez large et cubase sx est surdimmensionné pour un débutant.

Penche toi sur cubase se, sur cubasis vst, sur magix studio, et sur tracktion, ils pourront tous faire tourner (sauf erreur de ma part) the grand le moment venu!