Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire le son du piano (novice!)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reproduire le son du piano (novice!)
Salut à tous,

J'avais posé une question hier demandant des conseils à propos d'un synthé qui reproduirait fidèlement le son du piano.

Mais il semble qu'il existe d'autres solutions, j'ai par exemple entendu parler d'un système consistant à stocker dans l'ordinateur des échantillons de sons de piano, de manière à composer sur le principe du MIDI avec des sons réels.

Je n'y connais absolument rien, et mon but est uniquement de pouvoir composer ma musique avec un son s'approchant plus ou moins correctement du son d'un piano. Alors que me conseillez-vous? Dois-je me tourner vers l'achat d'un synthétiseur, et si oui lequel, ou bien existe-t-il d'autres solutions plus adaptées, comme celle dont je parlais plus haut, si elle est possible?

Je sais que j'abuse, :bravo: mais étant novice je serais éternellement reconnaissant à celui ou celle qui acceptera de me décrire en détails ce que je dois faire (quel matériel acheter, ou bien quel logiciel installer, etc.), car j'ai fait quelques recherches, mais j'avoue que là je n'y comprends strictement rien, entre les "claviers", les "synthés", les "samplers", les "expandeurs", etc, j'en perds mon latin! :???:

Je vous donne la config de mon ordinateur au cas où: windows 2000, 512 Mo de RAM, carte son Sound Blaster Creative, voilà...

Je le répète, mon but est uniquement de pouvoir composer ma musique avec un son de piano correct, (et bien sûr je n'ai pas les moyens de m'acheter un piano, sinon ça serait réglé), donc si vous connaissez le moyen le moins cher et le plus simple, je vous remercie d'avance d'avoir l'amabilité de me le donner... mais je n'en voudrais à personne de ne pas me répondre vu que j'ai l'impression de trop en demander!

Benjamin

2
Vous m'excuserez si je continue la conversation tout seul...

J'ai entendu parler aujourd'hui de "Cubase", et de quelque chose qui s'appelle "Steinberg The Grand", un truc semble-t-il permettant de reproduire le son du piano.

Apparemment, l'un ne fonctionne pas sans l'autre... d'après ce que j'ai compris, il faut installer "Cubase" sur mon ordinateur, puis installer ensuite "Steinberg The Grand" pour avoir le son du piano... c'est ça ou c'est pas ça? :???:

Est-ce qu'en achetant avec ceci un "clavier maître" que je branche sur ma carte son, ça suffira pour pouvoir enfin obtenir ce que je veux?! C'est-à-dire est-ce qu'en appuyant sur les touches du clavier j'aurai le son de piano correspondant dans les enceintes du PC? Ou bien faut-il en plus acheter et/ou installer autre chose?

Cette solution est-elle plus fiable et moins chère que l'achat d'un synthétiseur?

Merci pour vos éventuelles réponses qui me seront d'un grand secours... car ça m'a l'air si compliqué que sans aide je risque de tout abandonner!

PS: ma carte son (SB Creative) a un connecteur 15 broches, c'est ça qui permet de la relier à un clavier maître?

Benjamin

3
Oui cubase(séquenceur) + the grand (vsti) + clavier midi tu arriveras au résultat souhaité.

mais cubase c 750€+ 350€ (the grand) + 200€ (clavier midi) à toi de voir :clin:

autre solution c cubase + kontakt (sampleur virtuel) + banque de son de piano

Mais je pense que d'acheter un clavier te reviendré moins cher mais bon là moi je m'y connais pas!!!

bon courage
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
4
Merci pour ta réponse... effectivement à ce prix là, je ferais mieux de carrément m'acheter un vrai piano! :oo:

Bon... je vais me rendre dans des boutiques demain pour voir si je peux essayer de trouver des synthés corrects. Une petite question: connaissez-vous des bonnes boutiques sur Paris vendant ce que je cherche, et surtout où il est possible de payer en plusieurs fois même pour quelque chose de pas trop cher (dans les 400-500 euros)?

Benjamin

5
Tu peux te contenter de cubase se (150 €) d'un sampleur virtuel pas trop cher (style halion ou kontakt) et de banques de samples libres de droit plus d'un clavier midi (150 € pour un truc de base)!

Mais réfléchis y a deux fois car il faut lancer cubase, charger les échantillons dans le sampler virtuel (ce qui demande beaucoup de mémoire selon la taille de l'échantillon) et ensuite seulement commencer à jouer. Tu n'auras pas non plus forcément toutes les subtilités du jeu (mais un très bon son selon la taille des banques choisies). Si tu achêtes un piano numérique qui fait midi tu seras moins dépendant de l'ordinateur. TU pourras jouer ordinateur éteint et ordinateur allumé et en plus enregistrer son son en audio et ton jeu en midi (pour pouvoir faire rejouer à ton piano ce que tu viens de jouer). POur cela il te faudra un petit séquencer genre cubase SE, tracktion ou autre (moins de 1000 balles) ainsi qu'un piano numérique (mais là je n'y connais rien, simplement que généralement ils embarquent quelques très bons sons de piano, faut pas espérer d'autres sonorités, et disposent d'un bon clavier).

Il y a une catégorie pianos numériques sur AF, essaie de voir si quelque chose te tente! Le cas échéant faudra aller l'essayer (c'est indispensable pour le toucher et les sonorités!)

6

Citation :
Bon... je vais me rendre dans des boutiques demain pour voir si je peux essayer de trouver des synthés corrects.



Les synthés au sens propre du terme n'ont pas de sons de pianos réalistes. Si tu veux un clavier qui fasse exclusivement des sonorités de piano, choisis un piano numérique (500 e c'est peut être un peu juste pour du neuf). Sinon, tu peux regarder les claviers arrangeur style yamaha psr, c'est pas cher, ça embarque beaucoup d'instruments différents, le son est pas top mais le jeu est correct, ils sont midi...

Voila deux pistes, le mieux c'est que tu ailles dans un magasin (à pigalle y e na plein!) pour essayer!

7
Merci...

En fait, oui, ce que je cherche c'est tout simplement à pouvoir jouer et obtenir un son de piano relativement bon, même si je sais que je n'égalerai jamais un vrai piano, c'est évident.

Je me fiche des autres sons, c'est uniquement le son du piano qui m'intéresse. Comme tu dis, je vais aller vers Pigalle puisqu'il semble que les boutiques se concentrent dans ce coin, je poserai mes questions aux vendeurs et je ferai des tests. (Ai-je le droit d'amener mon casque et de tester les instruments?). J'espère qu'on peut payer en plusieurs fois, c'est tout ce qui me fait peur, car j'ai besoin assez rapidement de cet instrument afin de composer moi-même les musiques de mes petits films et ne plus avoir à payer des droits à tout le monde! :mdr:

Je compose depuis longtemps, mais ces dernières années il me manquait un piano, c'est pourquoi je cherche cette solution en attendant d'être riche et célèbre.

Merci encore!

Benjamin

8
Je pense que tu peux essayer le matos sans problème!

amener ton propre casque est une bonne idée!

Bon tu peux toujours tomber sur des c.. qui voudront pas se faire ch... pour un piano numérique à tchiboulle mais généralement ça se passe bien!

Il parait que playback c pas mal parce qu'ils ont plein d'instrus en stock mais j'y suis jamais allé donc à confirmer!

par contre j'ai peur qu'au niveau sousou ça soit vraiment ric rac car les pianos numériques neufs commencent aux alentours de 1000 €

tu peux trouver peut être un yamaha p80 vers les 600 € en occaze!

9
Tiens c marrant je me suis posé la même question et je suis toujours pas convaincu d'avoir fait le bon choix... :((
les cds de sample de piano sont bons, mais la n'est pas le problème. le prob c l'ordi la polyphonie que supporte le sampleur et le cpu. Franchement si le prix te fais pas peur, un piano numérique sans hésiter!!! les yamaha sont vraiment biens (mais chers), le p250 (ou un truc comme ça) est ultra réaliste, mieux que sur mon vrai piano accoustique qui est deja pas mal...ca parait incroyable mais c comme ça. Toutes les nuances de jeu sont possibles, en plus piano à queue, piano jazz, combo piano voix piano strings, et autres sont tous tres tres bons! c'est a mon avis le must en piano numerique, en tout cas chez yamaha.
Si par contre le prix fait un peu chier, que t'as deja un ordi, alors sampleur et sample. Si tu veux juste jouer des lignes mélodiques, note par note, ça passera très bien, mais pour un vrai morceau avec pleins d'accords de partout ça craint. Le moins, c'est surtout l'absence de feeling musicale lorsqu'on joue. Après on peut toujours retoucher le midi foutre tel ou tel filtre, mais pour trouver ces idées sur des sample de piano, c'est coton! :fache:
10
D'après ce que j'ai compris, tes besoins sont limités donc voici 2 solutions simples.


Soit tu achètes un Micro Piano de chez Kurzweil (environ 200 euros en occase) accouplé à ton clavier maître : voilà pour la solution hardware.

Soit tu changes la carte son de ton PC (exemple : M-Audio Audiophile 24/96 à 200 euros neuve) avec le soft Giga Studio 96 (500 euros) où il est inclus un piano de 650 Mo, de quoi déjà apprécier un bon son de piano. L'avantage est qu'il n'est pas la peine d'installer un soft comme Cubase VST et franchement à moins que tu sois habitué à ce logiciel, je ne te conseille pas de te lancer là dedans. Bien sûr il faut le clavier midi avec. Et encore si tu veux le toucher piano, ce n'est pas un clavier à 200 euros qu'il te faut.

Pour ce qui est d'un piano à 1000 euros. Si tu n'es pas difficile au niveau son et que tu n'as pas besoin de t'enregistrer, lance-toi. Le mieux alors reste un piano numérique.

Mais alors tu n'auras jamais le son d'un Steinway au bout des doigts...