Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Violon] Gamme pentatonique

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 822 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Violon] Gamme pentatonique
Bonjour,

Question toute simple: les schémas des gammes pentatoniques au violon sont ils les mêmes qu'à la basse/guitare(pour les 4 1eres cordes évidemment)?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Musicalement,
Philippe.

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 13:35:59 ]

2
Le violon s'accorde comme ceci, de la corde la plus grave à la plus aigu :
SOL RE LA MI, donc les doigtés ne vont pas correspondre verticalement.
3
Ok. Sauf si on tourne le violon dans l'autre sens donc? :D

Blague à part, je te remercie de la réponse.

Bonne journée.
4
J'essaie de trouver par conséquent des schémas tels qu'on peut les trouver pour la guitare ou la basse mais je n'en vois pas. Est ce que par conséquent cela fonctionne sur le mm principe? J'imagine que oui. Ou alors faut il y réfléchir qu'en gamme?

Merci! :)
5
Citation de Philou81100 :
J'essaie de trouver par conséquent des schémas tels qu'on peut les trouver pour la guitare ou la basse mais je n'en vois pas. Est ce que par conséquent cela fonctionne sur le mm principe? J'imagine que oui. Ou alors faut il y réfléchir qu'en gamme?


Merci! :)

les 2, si tu prends les doigtés de chaque corde (SOL, RE, LA et MI) de la guitare et les transpose sur le violon,
tu devrais avoir tes shemas pour le violon.c'est donc pas con de tourner le violon;)
Après c'est bien aussi de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur en vérifiant chaque note de la gamme.
6
Sinon, observer Didier Lockwood, il a 'recopier' les plans des guitaristes d'après ses dires pour
développer une approche différente de 'l'école Grapelli' pour l'impro.
7
Merci beaucoup, je vais creuser tout ça. :)
8
Bah, sur le violoncelle (mais j'imagine que c'est pareil en violon) t'as des positions de gammes. tu décales pour changer de gamme, mais la position reste la même.

Ben pour la pentatonique, tu prends la position de la gamme en enlevant 2 notes.

Sinon, petite astuce : le violon, c'est accordé en quinte, comme la mandoline ou le banjo ténor. Donc tu peux regarder les positions pour ces instruments aussi.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin