Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On teste 14 instruments du monde

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 931 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : On teste 14 instruments du monde
5743.jpg
Guillaume et Grégoire ont décidé de tester à l'aveugle 14 instruments folkloriques. Et c'est pas gagné !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Merci d’éviter les franglicismes : dites: "world music" si vous préférez la langue anglaise ou mieux: "musique du monde" pour s’exprimer sur un forum en langue française.

Merci pour la leçon de Français, mais j'utiliserai quand même world music... Que celui qui n'utilise jamais d'anglicisme me jette la première pierre...
12
Citation :
Par ailleurs, je trouve très désobligeant de taxer Guillaume et Grégoire de ridiculisation des instruments folkloriques, même s’ils sont ignorants en la matière (comme la plupart d’entre nous). Leur engagement permanent au service de la musique et des musiciens ne mérite pas de telles allégations

C'est eux qui se sont rendus ridicules en ridiculisant un art qu'ils ne comprennent pas et qui insulte des cultures que très peu connaissent...

Au service la musique... Ah eh bien là, ils l'ont bien desservie la musique... j'ai honte.
13
Citation :
Merci d’éviter les franglicismes : dites: "world music" si vous préférez la langue anglaise ou mieux: "musique du monde" pour s’exprimer sur un forum en langue française.

Pour moi l'appellation "world music" n'a pas tout a fait la même signification que "musiques du monde":
La World music est plus axée fusion/ crossover avec les musiques occidentales (rock, pop, jazz, etc.).
Les musiques du monde sont plus larges en incluant également les musiques folkloriques, traditionnelles et ethniques en plus de la world music.
Ici, on est donc clairement dans la world...

D'une manière générale, je trouve les étiquettes "musique du monde", "musiques urbaines" ou encore pire "sono mondiale" de plus en plus vides de sens...
14
Citation de Yanou_bursa :
C'est eux qui se sont rendus ridicules en ridiculisant un art qu'ils ne comprennent pas et qui insulte des cultures que très peu connaissent...

Au service la musique... Ah eh bien là, ils l'ont bien desservie la musique... j'ai honte.
x
Hors sujet :
J'avoue avoir été aussi choqué tant sur le fond que sur la forme de cette vidéo.
Mais le plus affligeant finalement c'est qu'ils n'ont même pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils sont en train de commettre, un peu comme deux piliers de comptoirs qui se fendraient la poire en fin de soirée au café de la poste en blaguant sur les vertues de la gégène. Nauséabonde, sortie tout droit d'une époque que l'on espérait révolue, cette vidéo de plus n'apporte rien, strictement rien, hors une trop ostensible tentative maladroite d'inciter les gens à acheter des trucs auxquels ils n'auraient probablement jamais pensé tout seul. Ce sera quoi la prochaine fois, un blackface pour faire la promotion du banjo ?
15
Je ne suis pas le seul à partager cet écœurement...

Ne penses-tu pas aussi que c'était, un fois de plus, de la pub pour Thomann ? (que par ailleurs j'aime bien et utilise régulièrement). Les paquets arrivant sans avoir été déballés sont une allusion à la livraison directe de Thomann...

Un dernier commentaire et j'arrête : heureusement que la vidéo a inclus des extraits de Youtube avec des gens qui savent jouer les dits instruments. Et là, on comprends (un petit peu) que les 14 instruments ont un potentiel auquel les deux clowns n'ont jamais fait allusion.
16
x
Hors sujet :
Ne penses-tu pas aussi que c'était, un fois de plus, de la pub pour Thomann ? (que par ailleurs j'aime bien et utilise régulièrement). Les paquets arrivant sans avoir été déballés sont une allusion à la livraison directe de Thomann..
Oui C'est également mon ressenti : du placement de produit grossier. Ils auraient pu faire semblant de s’intéresser un tant soi peu aux instruments et aux cultures dont ils proviennent, aux musiques dans lesquels ils sont habituellement mis en œuvres, donner des indications vraiment utiles quand à la manière de les utiliser ou par où commencer pour les apprendre mais non, on est resté au niveau de l'"influenceur à deux neurones" qui place son shampoing pour chat en ne se rendant même pas compte qu'il est en train d'ébouillanter celui-ci en direct. J'en reste là également, suis pas ici pour ça, don't feed the shit pot ...
17
Je suis d'accord avec le problème concernant le ton ricanant "dernier de la classe" à la Andertons...
Par contre, je trouve intéressant l'approche consistant à utiliser ces instruments indépendamment de leur contexte d'origine. Bien sûr, on s'intéresse à "comment c'est joué" en amont, c'est le minimum (sinon ça n'a aucun sens); mais le but est de se demander comment les intégrer à sa musique (ce qui pose d'autres questions: comment les régler, les accorder, faire leur maintenance, les enregistrer efficacement, etc.). Et même si on les utilise de manière "détournée" (c'est mon cas), on reste respectueux en s'intéressant aux musiques d'origine et aux musiciens les pratiquant "sérieusement".

x
Hors sujet :
Pensée émue à Zakir Hussain qui a dû annuler sa tournée européenne (dont sa date à Lyon Auditorium avec le super trio Crosscurrent avec Chris Potter et Dave Holland) pour raison de santé, début novembre. Je suis un grand fan de tablas (que je pratique... comme un guitariste :oops:), mais je ne loupe pas un concert de tablas dans la région (c'est très rare...). Je lui souhaite un prompt rétablissement!

18
Où est-ce qu'ils ont montré que ces instruments pouvaient être utilisés pour une musique qui nous est plus proche ? Nulle part
19
L'appellation "instruments folkloriques" montre bien que ce sont des ignorants de la world musique qui ridiculisent les musiques extra européennes... Dommage, ces instruments qui sont capables de faire des choses que nos guitares ne savent pas faire méritent vraiment mieux. Un occasion ratée de se taire...

En fait le terme "folklorique" est bien moins discutable que "musique / instrument du monde / World...".

Ne penses-tu pas aussi que c'était, un fois de plus, de la pub pour Thomann ?

Si tu avais été attentif à la vidéo plus qu'à ta rancœur, tu aurais ta réponse : ce sont des instruments vendus par thomann, avec "les liens en description". Aucune manipulation ici, inutile de charger la mule en sous-entendant des bassesses imaginaires.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si ce genre de vidéo vous déplais à ce point, il y a toujours l'abonnement qui permet de s'affranchir du modèle économique de la "conso gratuite", voire des sponso. (mais comme personne ne veut payer MAIS quand même profiter du boulot des autres...)
Et si il y avait appropriation culturelle à dénoncer, Thomann devrait être bien plus à pointer du doigt que cette vidéo AF...

[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 14:22:30 ]

20
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Si ce genre de vidéo vous déplais à ce point, il y a toujours l'abonnement qui permet de s'affranchir du modèle économique de la "conso gratuite", voire des sponso. (mais comme personne ne veut payer MAIS quand même profiter du boulot des autres...)
Et si il y avait appropriation culturelle à dénoncer, Thomann devrait être bien plus à pointer du doigt que cette vidéo AF...

Le problème n'est pas tant le placement de produit en soi (il semblerait que au moins l'un des deux op est sur le payroll de Thomann donc on sait à quoi s'en tenir à son sujet) mais bien plus sur la forme.
Ce genre de video potache qui ramène quasi aux réclames Banania ou à Bamboula n'est plus acceptable en 2025.
Est-ce si difficile de montrer (au moins faire semblant) un minimum de respect et d’intérêt pour les cultures dont proviennent les instruments.

[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 15:05:15 ]