réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On teste 14 instruments du monde
- 27 réponses
- 10 participants
- 666 vues
- 13 followers
Red Led
3242
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2024 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : On teste 14 instruments du monde
Guillaume et Grégoire ont décidé de tester à l'aveugle 14 instruments folkloriques. Et c'est pas gagné !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
exotica
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 04/12/2024 à 18:58:00
Cool ce genre de video, continuez, merci pour les découverte
Hermon de Vinon
3579
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 04/12/2024 à 21:43:41
Merci beaucoup les amis, je me sens moins seul ce soir....
iktomi
14818
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 05/12/2024 à 17:01:36
Will Zégal
75271
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 05/12/2024 à 23:47:04
Franchement, c'est cool de découvrir de nouveaux instruments. J'en ai découvert quelques uns, là.
J'aurais apprécié un peu plus de temps de l'instrument vraiment joué par quelqu'un qui maîtrise.
Ema
4282
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 06/12/2024 à 09:11:15
Sympa la vidéo.
On sent quand même les guitaristes paumés dès qu'il n'y a pas de cordes, de notes toutes faites, de médiator, etc.
Mention spéciale pour ce pauvre udu qui est très haut dans ma wishlist; j'ai déjà pas mal de percus "world" (daf, bendir, derbouka, djembe, tambourin, woodblock, cloches, cajon, etc., etc.). En plus, celui là a l'air de bien sonner, pour moi c'est S direct.
On sent quand même les guitaristes paumés dès qu'il n'y a pas de cordes, de notes toutes faites, de médiator, etc.
Mention spéciale pour ce pauvre udu qui est très haut dans ma wishlist; j'ai déjà pas mal de percus "world" (daf, bendir, derbouka, djembe, tambourin, woodblock, cloches, cajon, etc., etc.). En plus, celui là a l'air de bien sonner, pour moi c'est S direct.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 07/12/2024 à 14:51:39
L'appellation "instruments folkloriques" montre bien que ce sont des ignorants de la world musique qui ridiculisent les musiques extra européennes... Dommage, ces instruments qui sont capables de faire des choses que nos guitares ne savent pas faire méritent vraiment mieux. Un occasion ratée de se taire...
barabou
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/12/2024 à 15:03:51
Cela dit le terme « folklorique » n est pas péjoratif en soit, puisqu il relate de la science des traditions, des usages et de l'art populaires d’un pays, d’une région, selon la définition du Robert..
Hermon de Vinon
3579
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 07/12/2024 à 19:03:45
Je renchéris sur le terme "folklorique" dont le premier sens est relatif aux cultures traditionnelles.
Tenons nous en au sens étymologique des mots; si l’on commence à argumenter sur les déformations populaires, argotiques et autres, on s’engage dans des discussions sans fin et hors de propos.
Merci d’éviter les franglicismes : dites: "world music" si vous préférez la langue anglaise ou mieux: "musique du monde" pour s’exprimer sur un forum en langue française.
Quant à la musique folklorique, elle n’a rien d’extra-Européen: j’ai connu d’abord celle de France dans mon enfance avant de découvrir celle des autres pays et autres continents.
Par ailleurs, je trouve très désobligeant de taxer Guillaume et Grégoire de ridiculisation des instruments folkloriques, même s’ils sont ignorants en la matière (comme la plupart d’entre nous). Leur engagement permanent au service de la musique et des musiciens ne mérite pas de telles allégations.
Voilou: c’était mon coup de gueule de la journée
Tenons nous en au sens étymologique des mots; si l’on commence à argumenter sur les déformations populaires, argotiques et autres, on s’engage dans des discussions sans fin et hors de propos.
Citation de Yanou_bursa :
L'appellation "instruments folkloriques" montre bien que ce sont des ignorants de la world musique qui ridiculisent les musiques extra européennes...
Merci d’éviter les franglicismes : dites: "world music" si vous préférez la langue anglaise ou mieux: "musique du monde" pour s’exprimer sur un forum en langue française.
Quant à la musique folklorique, elle n’a rien d’extra-Européen: j’ai connu d’abord celle de France dans mon enfance avant de découvrir celle des autres pays et autres continents.
Par ailleurs, je trouve très désobligeant de taxer Guillaume et Grégoire de ridiculisation des instruments folkloriques, même s’ils sont ignorants en la matière (comme la plupart d’entre nous). Leur engagement permanent au service de la musique et des musiciens ne mérite pas de telles allégations.
Voilou: c’était mon coup de gueule de la journée
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 07/12/2024 à 23:41:21
Citation :
Cela dit le terme « folklorique » n est pas péjoratif en soit, puisqu il relate de la science des traditions, des usages et de l'art populaires d’un pays, d’une région, selon la définition du Robert..
Eh oui, c'est bien là que le bat blesse.. La plupart de ces instruments sont des instruments de musique classique voire savante...
- < Liste des sujets
- Charte